Consignes sanitaires

Voici les nouvelles consignes sanitaires communiquées par la ville de Clermont Ferrand : https://associations.clermont-ferrand.fr/sites/associations.clermont-ferrand.fr/files/protocole.pdf

En résumé :

  • Respect des gestes barrières
    – masque
    – distanciation
    – aération des locaux
  • Avoir un responsable Covid (on en parlera à l’AG)
  • Désinfecter les claviers des ordinateurs et les machines après utilisation
  • Désinfecter les tables etles chaises à chaque fin de séance.

Je vais faire en sorte que tout le matériel soit disponible à l’atelier.
Merci de respecter ces règles, pour la santé de tous et pour nous éviter des ennuis avec la mairie.

Au sujet des ‹ virucides › correspondants à la norme EN14476, vu que les ‹ gel hydroalcooliques › laissent des dépôts que je trouve très désagréables, que les solutions ‹ toutes faites › étaient vendues à prix d’or (un peu moins aujourd’hui), depuis le confinement je me prépare ma propre ‹ soupe › selon la recette des recommandations de l’OMS, sans ajout de glycérol (qui n’est là que pour donner un ‹ effet hydratant ›)

Mon mélange « 1/3 d’eau distillée + 2/3 isopropanol », complétée par un soupçon de peroxyde d’hydrogène (histoire de garantir une action anti-fongique) est donc visiblement conforme aux prescriptions énoncées dans https://www.anses.fr/fr/system/files/BIOC2020SA0067.pdf (Dernière mention du 3.2.2, page 9/25)

Selon l’alcool dont on dispose, il suffit de le diluer pour obtenir une concentration finale entre 60 et 75% d’alcool. (En fait, l’alcool pur est un conservateur… de ce que j’ai lu, la membrane lipidique du virus ne peut être atteinte et dissoute par l’alcool que si de l’eau est présente pour ‹ ouvrir › les protéines)

J’indique cette recette, parce qu’en terme de nettoyage des surfaces/clavier/souris/chaises, c’est d’une part économique, (isopropanol + eau distillée), mais que ça se pulvérise facilement, ne tache pas et couvre bien avec un simple ‹ frottage essuyage ›

L’isoprop j’aime pas trop. Au niveau virucide l’alcool 70° fait aussi bien, c’est moins cher et moins toxique.
Ici (= au labo), l’isoprop c’est sous hotte. Je suis d’accord qu’en petite quantité c’est pas un problème, mais c’est toujours sous condition d’être dans un espace bien ventilé. On commence à sentir la saison froide arriver, est-ce que vraiment l’aération va être optimale ?
Sinon tu es dans le vrai pour l’alcool pur : pour observation au microscope on se sert de l’alcool absolu (ou même 96) pour fixer les bactoches sur la lame sans les éclater. Pour les buter par contre on prend du 70, une histoire d’osmose tout ça tout ça.

Ajout : pas nécessairement besoin d’eau distillée, de l’eau « tout court » ça ira. La solution est d’elle-même anti-pas mal de choses.

Chez moi j’utilise de l’alcool 70° avec eau plate+ peroxyde d’hydrogène + un peu de glycérol + quelques gouttes d’huiles essentielles pour que ça soit plus agréable au nez!
C’est très liquide et parfait en vaporisateur pour mains/surfaces

Ill y a à disposition de l’essuie-tout et de l’alcool ménager pour nettoyer toutes les surfaces utilisées (tables, machines, outils…) en fin de séance, ainsi qu’une bouteille de solution hydro-alcoolique pour le lavage des mains (fait maison en suivant la recette de l’OMS, attention, c’est liquide).

Si quelqu’un a une bouteille type pousse-mousse pour le GHA ou un vaporisateur pour l’alcool ménager, ça pourrait être utile…

Il y a un vaporisateur avec de l’alcool isopropanol, on pourrait mettre l’alcool dans une autre bouteille ( de préférence pas une ancienne bouteille d’eau) et récupérer le vaporisateur ?

Mesdames et Messieurs les Responsables d’associations,

En application de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et au décret n° 2021-1059 du 7 août 2021, prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le Pass sanitaire est obligatoire :

  • A compter du 30 août pour à toutes personnes majeures des lieux et établissements recevant du public (ERP).
  • A compter du 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans dans ces mêmes lieux.

Cette obligation s’applique à l’accès des participants, visiteurs, spectateurs majeurs (sans minimum de personnes accueillies) des établissements, lieux, services et évènements visés par l’article 47-1 du décret, pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives (ne sont pas concernées les activités de bureau, et les réunions).

MODALITÉS D’ACCÈS AUX INSTALLATIONS ASSOCIATIVES CLERMONTOISES :

CENTRES ASSOCIATIFS et SALLES ASSOCIATIVES (ERP Type L : salles polyvalentes) :

  • Chaque association désigne un ou plusieurs référents COVID dont les missions seront de vérifier et de contrôler le Pass sanitaire de ses adhérents.es majeurs (bénévoles, encadrants, pratiquants…) dans un premier temps puis à partir du 30 septembre de toutes personnes de plus de 12 ans demandant à accéder aux équipements associatifs.
  • Un registre sera tenu au sein de l’association indiquant la date, l’horaire et le nom du ou des référents COVID en charge de la vérification du Pass sanitaire,
  • L’association doit être en capacité de remettre tous documents réglementaires lors de contrôle par les autorités. La Ville de Clermont-Ferrand sera en mesure de contrôler le registre,
  • Le port du masque n’est plus obligatoire dans les installations associatives où le Pass Sanitaire est en application.

Le Pass sanitaire consiste en la présentation sous format numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les suivantes :

  • l’attestation de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet ;
  • la preuve d’un test négatif RT-PCR, antigénique ou un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé de moins de 72h maximum ;
  • le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois ;
  • un certificat médical attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination définie par les règlements .

Si ces documents ne sont pas produits, les personnes ne peuvent pas accéder aux locaux municipaux ou aux manifestations dans des lieux clos.

J’ai imprimé les documents nécessaires (registre et affiche à mettre sur la porte), je les apporterai samedi. Il faut donc un responsable sanitaire pour chaque ouverture, qui signe le registre et qui ait l’appli TousAntiCovid Verif.

Pour des raisons idéologique malgré que je sois vacciner j ai décidé de ne plus aller dans les endroits où le pass est obligatoire.
Je ne pourrais donc plus venir a l acolab tant que cette mesure est en vigueur (ce n est pas contre l acolab).
Je participerais donc en télétravail a la vie de l association

Manon, Je veux bien etre le referent pour le mercredi mais je serai en vacances debut Octobre jusqu’au 18. J’ai chargé l’appli, verifié avec le pass de Nathalie, ca semble marcher.

C’est tout à ton honneur, c’est triste comme cette solution de passe nous divise tous.

Comment être contrôlé si on ne vient pas au horaire d’ouverture ?
Soit faire passer contrôler lors d’une permanence, soit faire passer numériquement le qr code avec tous les risques de copie qu’il y a derrière.

Il faudra que le premier arrivant s’inscrive comme Vérificateur sur le registre. Si tu es tout seul tu t’auto contrôle. :wink:

Je ne me sent aucunement divisé vis a vis de personnes.
Je respecte le choix de chacun, et assume mes opinions (pas de sorties dans des lieux public) sans les imposer au autre.
Je n ai aucune animosité vis a vis de ce qui utilise le pass.

Present ce jour avec mon pass sanitaire que j’ai bien pris soin de m’auto scanné (pas facile sur le même téléphone…), mais il manque encore le registre pour m’auto-déclarer référent lors de cette ouverture, afin que je puisse prendre pleinement autorité pour faire appliquer les gestes barriere et autres mesures par moi-même… :wink:
@Thomas plaisanterie à part je n’ai pas trouvé le registre, pas encore eu le temps j’imagine :wink:

1 « J'aime »

@Victor. je me suis pose la même question et en ai déduit que le registre est le Forum sujet permanence de septembre. Donc je me suis enregistré en tant que référent chef sur le site.

Effectivement, mais je vois que tu as saisi le concept :wink:

Malheureusement c’est un tout petit peu compliqué que ça.
Le modèle de la Mairie est ci dessous.
registre_habilitation_pass_sanitaire.ods (13,4 Ko)
Si quelqu’un peu en imprimer un exemplaire que nous compléterons de manière manuscrite.

J’ai imprimé le registre, mais j’ai oublié de le laisser au local samedi. Je l’apporterai samedi prochain.