Construction d'un ULM 3 axes

je pense effectivement qu’apres plus de 200 avions construits, les problematiques de construction non efficiente ont été ecartées…il y a un paquet de gens qui ont mis le nez sur ces constructions…:wink:

Cela dit , Gael, au dela de mes tracasseries techniques concernant mon projet, j’ai été surpris sur le coté pratique du fonctionnement de l’atelier, la derniere fois. Je suis venu avec mon contreplaqué, mes dxf, pensant rencontrer Pierre, mettre au moins un plan sur Cambam, et esperant pouvoir au moins sortir une piece. Or la CNC etait occupée par ton martyr, tes reglages…Je me suis dit, super, on va pouvoir voir travailler Gael sur son projet…Malheureusement, personne n’est venu…donc une machine bloquée, et personne qui ne travaille dessus!!! Je t’en avais parlé, et tu m’avais dit qu’il n’y avait pas de problème, qu’on se partageait les machines. Tu m’as dit de passer le mercredi que Pierre serait la et que je verrai avec lui… que tu avais la chance de pouvoir venir en dehors des horaires prévus d’ouverture aux adherents pour pouvoir faire tes travaux… Je te rappelle que lorsque je viens a l’atelier, je fais une heure de route, et une heure de plus pour rentrer chez moi…Donc si c’est pour trouver des machines immobilisées par le travail des autres, qui en plus ne fonctionnent pas…ca va vite devenir frustrant…j’espere que nous auront rapidement l’occasion d’echanger sur cette situation de vive voix.

On se calme. Avant de passer sur la machine il faut déjà préparer les programmes. Et comme tu l’a vus mercredi il y a du taff vu la qualité des fichiers dxf.

Tes remarques sont vraies.
Il est vrai que l on doit pas se gêner
Je pense que l on peut étudier un système planning pour des réservations.

J’aurais complètement compris que vous enleviez mes affaires même sans me demander (c est le jeu de laisser des trucs en place dans un atelier partagé du moin mon point de vue).

La machine n était pas immobilisée.
Il n y avais que 4 vis a défaire.
Ce que j ai fabriqué c est comme les guides sur scie a forma avec un martyr dessous c est un outil aussi imparfait qu il soit.

Et j avais indiqué à @pinatl qu’il pouvait être démonté.

Je savais par expérience que il te faudrait un peu de travail avant de passer sur la machine.

Les découpes de mon 1 er projet de fly caisse seront finies samedi.

@julien

Ton idée de participer avec Gaël à l’usinage de ses pieces me parait excellente et un bon prealable avant de pouvoir utiliser la machine en autonome. Gaël est d’accord, Si vos agendas sont compatibles, prends RDV avec lui, ca te permettra de commencer a apprendre a utiliser la machine en meme temps que tu commences à apprendre la programmation. Si tu es presse, ca peut etre vraiment un plus car il y a un peu de travail perso a faire avant d etre autonome.
La theorie de la CN semble assez simple, la pratique reclame un peu plus de temps.

@julien
La CN semble a nouveau fonctionner. As tu toujours l’intention d’apprendre a t’en servir?

oui oui j’envisage d’apprendre a me servir de la CN Pierre, mais en ce moment je suis tres pris avec mes formations pro, et mes pitchounes…vacances oblige…je prendrai contact avec Gael dés que mon emploi du temps me le permet afin d’evoluer avec lui, tout comme avec toi…je vous tiens au courant dés que possible…tres bonne journée a vous tous

Où construis-tu l’appareil, Julien ?