Création alliances (fonte à cire perdue)

Salut à tout·te·s,

Ma femme et moi souhaitons fabriquer nos alliances nous même. Nous avons opté pour le design suivant:

Je pense que je vais partir sur la technique suivante: impression de la pièce avec de la résine type « castable for jewellery », puis création d’un moule en plâtre et utilisation de la technique de fonte à la cire perdue. (aperçu de la technique)

Pour le matériel je vais avoir besoin des éléments suivants:

Pour décirage du moule en plâtre, il faut un four capable de monter à plus de 750° pour faire fondre la cire et cuire le moule. Connaissez-vous des gens ou des asso qui pourraient avoir accès à ce genre de four? Ou bien pensez-vous que je puisse placer le moule directement dans la fonderie en essayant tant bien que mal de contrôler la température pour décirer le moule?

Il existe des solutions tout-en-un mais faut voir le prix :hot_face: (approx. 700€) (Machine de moulage 2 en 1, équipement de moulage sous vide et de fusion, huit types d'accessoires gratuits, outil de fabrication de bijoux | AliExpress)

Je pense fondre la pièce dans un métal peu précieux et facile à travailler type Aluminium ou bronze, puis de la plaquer or grâce à la méthode de la galvanoplastie (faire tremper la pièce dans une solution liquide d’or 24K puis de placer des électrodes sur la pièce et dans la solution, puis de faire courir un courant d’environ 3V pour plaque la pièce.)
Apparement pour plaquer de l’alu en or, il faudrait passer par une galvanization intermédiaire en nickel pour que le plaquage or soit plus résistant.

Si toutefois vous avez des questions, remarques, ou du matériel dont vous pensez qu’il me sera utile, n’hésitez pas à me le faire savoir, je suis 100% débutant et j’aurai besoin de toute l’aide/matériel que vous pourrez m’apporter :smile:

Je posterai la progression sur ce post au fur et à mesure des avancements du projet!
Merci :yum:

Je pense que le mieux placé, en expérience et matériel, serait @Pierre.

Quelques commentaires :

Il est possible de faire la même chose avec du PLA en FDM. Le rendu n’est évidemment pas le même, question de gout :wink:

Pas sur que ce soit indispensable, le plus important c’est que le moule soit sec lors de la coulé

N’importe quelle contenant perdu fera l’affaire. Tuyau de gouttière PVC voir même tuyau d’évacuation

Il faudra bien penser à l’éventation du moule pour permettre une coulée propre. Il faudra rajouter une arrivée matière ainsi qu’un volume « mort » permettant de faire tampon lors du refroidissement.

Super projet :+1: :+1: