Découpe de laser du chocolat

Un chocolatier m’a poser cette petite question :
Peut on découper du chocolat avec la laser ?
Elle m a donné un plaquette pour tester

Peut être mais je ne mangerai pas ce qui sort de la notre :sweat_smile:

Il est vrai que la grille n est pas trop au norme alimentaire.
La chocolatière (tiendra ça existe se nom) me dises que les grosses chocolaterie utilise une découpeuse a eau.
@pinatl @francois vous pensez qu’il existe des fraises en inox qualité alimentaire pour faire le même taf avec une cnc

meme reponse, je ne pense pas que l’ambiance de poussiere extreme de notre atelier soit propice au traitement des denrées alimentaires et puis le bridage que ce soit par en haut ou par en dessous avec du double face … Bofff…

La grille, l’air comprimé qu’on souffle sur les pièces, les poussières dans la machine,…

Hummmm le chocolat à la poussière d’agglo hydrofuge :laughing:

Au final elle veut faire quoi la Chocolatière ?

Si c’est juste pour faire de la sculpture en chocolat pour réaliser une œuvre type MOF…. Pourquoi pas ! Puisque les œuvres ne sont jamais consommées !

Et les particules de chocolats parce que y aura forcément des bouts qui vont s’incruster et fondre …
Pas top pour la machine !

Un upgrade de la shapeOkO ou du routeur CNC pour faire du jet d’eau…?
Pour du chocolat, je pense qu’il n’y aura pas besoin de 200 bars.

C est juste pour faire un test elle s en achètera une si l essai est concluant

On parle de quelle épaisseur de chocolat ? J’ai un doute qu’on puisse couper jusqu’au bout, peut être en plusieurs passes. Mais pour moi, la bonne méthode est le fil chaud.

Par contre, en mode gravure, on peut probablement faire des dessins sympas.

Dans cette vidéo, il semble utiliser plutôt une CNC.

C’est pas moi qui ai cherché, c’est LinkedIn qui m’a proposé le vidéo !!

Je pense plus a de la découpe au jet d’eau.

Un usinage me parait délicat, en particulier a cette vitesse avec une fraise aussi fine

Du laser donnerait probablement des ‹ bords de découpe › fondus.

Ici, le trait est net, et en bout de découpe ça fait une trace qui ressemblerait bien à une projection.

  • le tube en métal très fin, avec un gros raccord fileté pour tenir les 200 bars
    image.png

Dommage que toute cette peinture jaune vienne cacher -gâcher tout le travail du chocolatier :cry:

Effectivement dans l’industrie c’est bien à eau mais la machine prend beaucoup de place

J ai fait des tests hier


Le chocolat ça fond :joy:
Pour la découpe c’est mort ( je m y attendait)
On peut éventuellement graver des choses fines e mettant 10 ou 15 de puissance à 200mm
Après il faudrait plus de matière pour tester .

L’intérêt est -il seulement technique ? :wink:

C est pour un problème d encombrement de machines