Découpe étiquettes personnalisées

Salut tout le monde! En ces fêtes de fin d’années j’ai pour projet d’offrir à mes proches de la kombucha faite maison (c’est du thé fermenté) que je vais embouteiller. J’ai donc fait des étiquettes personnalisées pour coller sur les bouteilles.

Type de papier utilisé: papier « étiquettes » basique on pré-découpé facilement trouvable sur internet.
Impression inkjet sur mon imprimante hp pourrie, ça fait plus « homemade » :joy:

Pour la découpe j’ai voulu faire un truc sympa qui utiliserait le potentiel de la découpeuse vinyl de l’ACoLab. J’ai donc fait un design sur illustrator et le résultat final me plait pas mal!

Pour le design il faut bien penser à créer une cutline pour pouvoir l’exporter en svg vers la découpeuse, ainsi qu’à bien avoir au moins 4-5mm de bleed et 4-5mm de marge pour que la découpe ne se fasse pas ni dans du texte, ni dans du blanc, à cause des marges d’erreur liées à l’impression, à l’alignement du papier sur la découpeuse, et à la prise d’origine.

Pour m’aider dans l’alignement, j’ai créé et imprimé l’origine du trait de coupe, pour pouvoir aligner manuellement la découpeuse et faire un « origin set » quand la lame est au dessus de l’origine imprimée.

Sur la photo dessous on peut voir que malgré la bonne prise d’origine en bas à gauche de la feuille, après la découpe il y a un plus gros décalage d’1mm, d’où l’intérêt de faire des marges et du bleed. Le résultat étant dans ma zone de tolérance, c’est parfait :smiley:

Juste une petite curiosité sur InkCut, n’importe quel svg importé doit être mit à l’échelle 125% pour être coupé aux bonnes dimensions. Je sais pas si ça fait pareil chez d’autres personnes…?

Pour le réglage de la force de la lame, 5 est bien.

Petite vidéo car c’est toujours fascinant de voir une découpeuse vinyl en action :star_struck:
https://www.youtube.com/watch?v=05bIi2oizdA

4 « J'aime »

:star_struck: :clap: :tada:

1 « J'aime »

:clap: :+1:

1 « J'aime »

belle realisation

1 « J'aime »