Découpeuse laser

J’ai reçu le nouveau tube. Je le monte Mercredi 1, s’il y a des curieux pour assister à l’opération n’hésitez pas.

@Victor , le FRL que tu as acheté est monté ?

Je t’aiderai par la pensée du Portugal. :slight_smile:

Je passerai.

Ca y est :tada: Le tube laser est remplacé, même pas eut besoin de régler les miroirs :sweat_smile:

J’ai fait un essai, effectivement ça change. Je laisserai les grands usagers (@Pierre, @Victor, @Baboon, @dreadaxe,…) donner leur avis.

J’ai installé le FRL de @victor. @gaeldu63 tu pourras récupérer le tien lors d’un prochain passage.

J’ai remis le compteur du laser à zéro.
Pour ceux que ça intéresse, les stats de la machine depuis le dernier changement de tube.

38km parcouru par l’axe X :scream: :scream:

Laser

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais essayer de passer faire un test cette après midi :slight_smile:

Merci Thomas.

Si tu es passé samedi, bien remplir le topic (suivi, covid…) sinon ne pas tenir compte de la remarque.

Petit Feedback suite au changement du tube :
On est revenue sur du 11-12 mm/s pour du MDF3mm, 10mm/s pour être sur a 100% de ne pas avoir besoin de « depuncher ».
Ce qui est bien mieux que avant le changement de tube, on était alors à 6-7mm/s.

Lors du dernier changement de tube, on avait aussi pu remonter de 4mm/s vers 12mm/s.

Dommage que l’on arrive pas a pousser encore un peu, sa reste lent…

Concernant l’installation du filtre : (merci @Thomas )
Il faudra encore je pense rallonger la ligne pneumatique qui est encore trop tendu. (Reposer un bout de tuyau neuf plus long, si quelqu’un a cela).

Je pense que je pourrais concevoir en MDF un support pour l’unité, avec un emplacement dessous pour mettre un Eco-Cup pour récupérer le liquide lors des purges.
=> Support temporaire fait, ligne pneumatique détendu

Je suis surpris par la quantité d’huile que cela génére ! En 1h de decoupe, le bol de récupération
c’est remplis de presque 2Cm ! Il faut donc penser à le purger a chaque utilisation (appuyer sur la purge situé dessous, attention sa vous « pisse » dessus sous pression :wink: )

D’où est ce que cela proviens ? Le compresseur a t’il un réservoir de lubrifiant pour la lubrification de son pistons ?
Si oui, vu le pas de maintenance qu’on fais dessus ne devrais t’il pas être vide ?
Si non, tout cela proviens de l’humidité de l’air ambiant ?

Merci pour le feedback :+1:

On est en limite de longueur de tube dans la machine. La puissance est proportionnelle à la longueur du tube. Il existe des machines avec une extension, comme celle ci dessous.


Si on veut pouvoir monter un tube plus long, il faut commencer à prévoir la modif’ à faire. Il y a déjà un capot prévu pour être enlevé et permettre le passage du tube sur notre machine.

Il faudra aussi changer l’alim mais ce n’est pas un problème.

On peut peut être « taper » dans le morceau entre le compresseur et le filtre. Il me semble qu’il y a de la marge. Sinon je dois en avoir.

Normalement c’est un mélange eau (issu de la condensation de l’humidité ambiante) et huile (lubrification du piston) qui doit être blanc/jaune ?

Au moins on confirme le besoin du FRL :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il est peut être possible de débrancher l’arrivée d’air depuis le compresseur et de vider le bocal par gravité ?

Avec @francois on a checké le niveau d’huile lorsque qu’on a purgé l’eau de la cuve. On est en limite basse mais rien d’alarmant. Il faut penser à ramener de l’huile (de l’huile moteur pour voiture fera l’affaire)

Suite à des recherches je poste une doc de contrôleur ressemblant fortement au notre car la découpeuse nous parle en chinois et ne réagit plus.

Plus d’explications :
j’ai voulu lancer une gravure et la machine n’a pas réagie
j réussi a faire un plot en manuel puis en voulant régler l’origine l’afficheur c’est figé.
j’ai éteins la machine et rallumé.
c’est la que l’afficheur que l’afficheur est en chinois et seul la touche reset BIP.
d’apres @Manon A la mise sous tension on entend la commandes des moteurs mais ils ne bougent pas pour initialiser les origines des axes.
J’ai contrôlé les alim +5V et +24V elles sont bonnes
La machine ne réponds pas ni a RD8 ni au ping
Notre contrôleur est un 6442Q.
Avez vous des idées ?
rdc6442g.pdf (6,1 Mo)

Add images

La découpeuse est toujours en rade. @etienne est d’accord avec le diagnostique que la carte ne répond plus.

Est ce qu’on tente d’en recommander une (Cloudray – contrôleur DSP Ruida RD Co2 pour Machine de gravure et découpe Laser, RDC 6442 6442G 6442S | AliExpress) ? Dans les 300 euros quand même…

Dans tous les cas @Thomas il faudra prévenir Visual Music qu’on risque de ne pas avoir de machine à leur prêter.

Ne serait ce pas une opportunité pour changer la chaîne de commande vers quelque chose d’open source ?
https://laserweb.yurl.ch/

Pour le hardware d’après le tableau de compatibilité
https://laserweb.yurl.ch/documentation/compatibility/54-supported-firmwares

On pourrait partir sur une carte à ~80€

PS : J’ai prévenu Visual Music

J’aime bien l’idée de l’open source oui, on serait moins dépendant d’un hardware particulier et de rdworks (que je trouve pas super et plein de bugs)

On pourrait aussi installer un touchscreen compatible avec la carte SBASE comme celui-là € 26,07 37% Off | 3d printing elements MKS TFT 24 touch screen MKS TFT WIFI controller WIFI module TFT24 color display splash screen monitor

J’aime bien l’idée de passer sur de l’open sources.
J’ai réaliser un pour et contre
Pour:
cout du matériel plus faible
Meilleur réparabilitée
Meilleur compatibilité aves les logiciels.
Dans l’esprit du DIY

Contre:
Nouvelle méthode de travail sur la machine (il vas falloir réapprendre de nouveaux logiciels ce qui peux rentrer dans la case pour )
Temps d’immobilisation de la machine
Compatibilité de la partie mécanique de la machine.
Ya quelqu’un pour prendre en charge ce projet ? (ça sort de mes compétences je peux faire le manœuvre)

Confirmation de ce que @etienne , @gaeldu63 et @Manon avait diagnostiqué. La carte est HS, led 13 allumé = error.

Je met le sujet au Régulectif’ de cette semaine


Photo pour le recablage de la carte

Je n ai pas encore lu tous l article.
Hack d'une découpeuse laser — Movilab.org

1 « J'aime »

@Thomas je passe cette aprem a l acolab, je pose les inserts dans la laser ?

Oui, merci :+1:

J’ai commandé la carte RDC6442

1 « J'aime »

Super @Manon
Livraison prévue quand ?