Defi des makers des montagnes

Les Makers des Montagnes (le FabLab de Manzat) nous lancent un défi : réaliser des œufs similaires à ceux présentés sur la photo.

Cahier des charges :

• Faible coût de fabrication
  • Utilisation par des enfants
  • Fabrication simple et rapide
  • Diamètre : 55 mm
  • Aspect esthétique soigné
  • Approche la plus écologique possible
  • Matériaux et techniques libres

Toutes les pistes sont ouvertes : impression 3D, usinage CNC, tournage manuel, tôlerie, découpe laser, etc.

L’objectif n’est pas seulement de fabriquer quelques exemplaires, mais de trouver une méthode qu’une artiste pourra facilement reproduire afin d’en réaliser une cinquantaine de pièces.

Les Makers des Montagnes travaillent déjà sur le sujet. Ils ont une semaine d’avance… et même un apéro de réflexion d’avance ! :clinking_beer_mugs:

Chez Acolab, nous avons donc un retard à combler avant l’Open Week. À nous de proposer des idées originales, de réaliser quelques prototypes et de montrer que nous savons relever les défis makers.

Les solutions imaginées et les réalisations des deux associations seront présentées à l’artiste lors de l’Open Week de Manzat, du 27 au 31 juillet.

Alors, qui est prêt à entrer dans la course ? :wink:

En papier maché

2 « J'aime »

ça doit être un peu solide ou très solide ? Tenir fermé ou juste s’emboiter ?

Pour moi ça ressemble à quelque chose à faire en moulage. @SandrineFB proto impression3D, moule silicone, tirage plâtre ?

1 « J'aime »

Le cout du moule pour la répétabilité , il n’y a pas mieux. Pour le modele, peut etre au tour avec la partie emboitement en CN?

Oui moi aussi j’irai sur :

• un moule pour la partie interne
  • Puis en laissant le moule à l’intérieur un tour de potier pour la partie externe.
  • Puis démoulage.
    Avec comme matériaux ouate de cellulose + terre, c’est un matériau à la fois très solide et très léger une fois sec. Et plus écologique et recyclage vieux journaux, difficile à trouver…

Les techniques traditionnelles de modelage de l’argile molle peuvent être utilisées avec l’argile à papier molle. Toutefois, il est recommandé d’utiliser moins de fibres dans l’argile à papier lors du tournage , surtout si la pièce à l’aspect cuir doit être ébarbée au tour.

Mon premier jet !

J’ai trouvé!! En biscuit cuit dans un moule multiple, on a pas plus écolo :trophy:

en chocolat ?

1 « J'aime »

la poule par chez @Pat à déjà pondu !!