Demande de conseils montage d'ordinateur

Bonjour,

J’aimerais avoir des conseils pour la prochaine séance acolab où je voudrais monter un mini pc performant.
J’ai choisi mon processeur (core i3 ou i5), carte mere mini atx et boitier et pour les autres pièces j’aimerais les récupérer sur un autre ordinateur pour que ça coûte moins cher. Il faut tout de même de la performance pour pouvoir faire du montage son avec protools et utiliser la suite adobe (premiere, after effect ect). Je pensait récupérer les pièces de cet ordinateur : http://www.leboncoin.fr/informatique/909796840.htm?ca=3_s. Est ce un bon plan? Je m’en remet à vos conseils, si quelqu’un s’y connait un peu.
Cordialement,

Lucie

Bonjour,

Je n’ai pas les adresses mail des adhérents alors j’envoie ce mail en réponse au dernier mais c’est plutôt pour avoir un conseil pour la prochaine séance acolab où je voudrais monter un mini pc performant. J’ai choisi mon processeur, carte mere mini atx et boitier et pour les autres pièces j’aimerais les récupérer sur un autre ordinateur
pour que ça coûte moins cher. Il faut tout de même de la performance pour pouvoir faire du montage son avec protools et utiliser la suite adobe (premiere, after effect ect). J’ai un processeur core i3. Je pensait récupérer les pièce de cet ordinateur : http://www.leboncoin.fr/informatique/909796840.htm?ca=3_s . Est ce un bon plan? Je m’en remet à vos conseils, si quelqu’un s’y connait un peu.
Cordialement,

Lucie Besle

D’après ta liste j’en déduis que tu veux récupérer :

  • l’alimentation
  • la RAM
  • le disque dur
  • la carte vidéo
  • le lecteur CD
  • l’écran
  • le ventirad (ventilateur de refroidissement du processeur)

Il faut vérifier certaine chose avant de se lancer.
Est ce que ton boitier accepte des alimentations standard ?
Ton boitier necessite-t-il des carte low-profile (carte moins large du la normale) ?
Quel type de RAM utilise ta carte mère DDR2 ou DDR3 ? Quelle est la RAM du PC que tu souhaites acheter ?

La carte vidéo est vielle et n’a pas beaucoup de mémoire (seulement 512Mo). Le reste me semble OK.

Merci pour la réponse. Le prix n’est pas trop cher pour le pc d’occasion? Je pensais à un boitier comme ça :


Pour l’alim c’est le format SFX. Pour la carte je crois que c’est un format low. Je ne sais pas du tout quelle Ram choisir mais je vais en prendre deux de 4Go ou une de 8. Je vais chercher la référence de la carte mere pour voir si c’est du ddr2 ou ddr3.

Du coup tu ne peux reprendre ni l’alimentation, ni le ventirad, ni la carte graphique et probablement pas la RAM. Il ne reste plus grand chose à récupérer à part l’écran.

Si tu achetais du neuf tu en aurais pour ~200€ sans l’écran (que tu peux trouver pour 50€ sur leboncoin)

Les minimums décrit par Adobe m’ont toujours surpris par leur “légèreté”.

Ci dessous deux liens vers des sites en anglais (traduction possible avec Google Traduction) à propos des configurations mini donnée par Adobe:
https://forums.adobe.com/thread/810750
http://www.videoguys.com/blog/computer-hardware/videoguys-tech-update-diy-11-system-recommendations-for-video-editing/

Pour résumé, les minimums annoncés par Adobe ne garantisse en rien le bon fonctionnement pendant le montage. Ils garantissent que le logiciel va se lancer.

Une autre solution est de prendre la configuration d’un PC que tu trouves correct en terme de fonctionnement avec les logiciels que tu veux installer (à ton école par exemple).

Pour connaître facilement la configuration d’un PC tu peux utiliser ça:

Bonsoir @Thomas et les autres ,
Que pensez vous de ce panier? Manque-t-il des pièces?

AMD Athlon X4 860K 1 75,95 €
Gigabyte GA-F2A88XN-WIFI 1 109,99 €
Seagate Desktop HDD - 1 To (Barracuda 7200.14 series) 1 54,79 €
Sapphire Radeon R7 250 Low Profile - 1 Go (DDR5) 1 79,99 €
G.Skill Value DDR3 4 Go 1600 MHz NS 1 23,59 €
Silverstone Sugo SG06BB Lite USB 3.0 Edition 1 49,99 €
Be Quiet SFX Power 2 - 300W 1 56,99 €
Samsung Graveur DVD - SN-208FB/BEBE - OEM 1 22,99 €
Be Quiet Pure Rock (ATTACH) 1 29,95 €
Total : 504,23€

Pour la carte graphique, il n’est pas nécessaire de prendre une low profil, pour les performances elles sont correct pour le prix cf:


http://www.tomshardware.fr/benchmark/cartes-graphiques,1.html

Attention aussi à la puissance de l’alimentation nécessaire, par exemple pour la carte graphique que tu as choisi le constructeur recommande une alim de 400W. L’alim que tu as choisi est donc trop faible pour la carte vidéo.

Pour le processeur, tu peux comparer le intel que tu avais choisi avec le AMD sur le site suivant

Pour connecter le lecteur CD à la carte mère il faut rajouter çà :

Pour le disque dur :

Je pense ne rien avoir oublié

AMD Athlon X4 860K 1 75,95 €
Gigabyte GA-F2A88XN-WIFI 1 109,99 €
Seagate Desktop HDD - 1 To (Barracuda 7200.14 series) 1 54,79 €
G.Skill Value DDR3 4 Go 1600 MHz NS 1 23,59 €
Silverstone Sugo SG06BB Lite USB 3.0 Edition 1 49,99 €
Samsung Graveur DVD - SN-208FB/BEBE - OEM 1 22,99 €
Be Quiet Pure Rock (ATTACH) 1 29,95 €
StarTech.com Câble adaptateur SATA Slimline / SATA - 15 cm 1 10,00 €
Câble SATA - 20 cm 1 4,99 €
Sapphire Radeon R7 240 Boost - 2 Go 1 59,99 €
Be Quiet SFX Power 2 - 400W 1 72,95 €
Advance Wireless Combo 1 29,90 €
Adaptateur DVI-I (Dual Link) / VGA 1 8,99
TOTAL TTC 554,07 € Utiliser ce panier
Prix TTC hors frais de port

  • écran d’occasion avec son cable vga

Avec pas mal de retard :confused:, rien ne semble manquer.

Si quelqu’un veut monter un ordinateur similaire, les câbles sont trop court et le ventirad ne passe pas dans le boitier.
Sinon tout est nickel :+1: