Détecteur de courrier

@francois tu m a parler l autre jour d un détecteur de courrier.
Peut tu nous en dire plus sur le fonctionnement, si c est toi qui l’a fabriqué le prix etc.
Merci

Je pars d’une sonnette sans fil de marque « Machin-Bidule » de chez Casto portée 50m (chinois évidemment !:rofl:)
Une belle daube ! car si le récepteur n’est pas derrière une fenêtre située à 30m de la boîte aux lettres , ça ne fonctionne pas !!!
mais bon …
Côté sonnette intérieure :
Comme le récepteur (sonnette) est sur piles (2x1,5V), j’ai mis un chargeur 5V classique qui alimente le boîtier et donc l’Arduino Nano que j’ai mis dans le boîtier. J’utilise la sortie 3V du nano pour alimenter le boîtier récepteur. :+1:
L’arduino chope l’info de pilotage « sonnerie », à l’entrée du composant « musicien »:wink: un signal 3V venant du composant « détection radio ».
Ensuite, j’ai écrit un super programme qui fait clignoter une LED et un BP qui arête le clignotant :star_struck::star_struck::star_struck: (si si !)
Si voulez, je peux le communiquer mais je compte sur votre discrétion :wink::rofl:
Côté boîte aux lettres, c’est plus « sioux » !
Souder en // 2 fils sur le BP ! :clap::clap::clap:
Par contre… où ça rigole moins, c’est qu’il faut concevoir une bidouille qui va détecter la levée du volet de la boîte aux lettres.
Dans un premier temps j’avais essayé avec une ampoule Reed et un petit aimant collé mais c’était pas commode de fixer tout ça…
En fait, j’ai fini par un bon vieux ressort biscornu retravaillé et fixé sur le volet qui vient faire contact sur une petite pièce métallique collée sur la porte de la boîte.



Sonnette 18€
Arduino 0€
1 ressort ! Une cosse Faston
3 jours de boulot pour démonter /remonter 14 fois la porte de la boîte aux lettres et 2kg de bâtons de colle à chaud :rofl::rofl::rofl::rofl:

Et pas de message envoyé sur le téléphone ? :grinning:

Sinon un micro switch ouverture ou fermeture à la place du ressort ! 0.5 € aux mains ouvertes

tu les a vue ou ?

Pour ça, tu as ma version proposée ici qui t’envoie un mail >> GitHub - AlexCalibur/MyLetterBox: A IoT device based on ESP8266 to send an e-mail hen you receveid a physical mail

Ah ben ça ne fonctionne pas pour les colis…
Il faut une version V2 qui détecte aussi l’ouverture de la porte (et sans tricher avec un deuxième switch, ça serait trop simple !!)

Pas trés loin de la caisse et de la sortie de mémoire

Pour les colis il faut le systéme de pesée des ruches :rofl:

Et là …. Rien d’évident :cold_face:
Car le gars qui me « glisse » le journal le matin n’ouvre pas complètement le volet.
Le fourbe :woozy_face:
Mais … Le facteur si !
Donc il faut un contact qui accepte de faire contact avec un angle de 30 ou 40* par exemple et aussi 120* !
Donc il faut une belle souplesse au mini switch c’est pour ça que j’avais envisagé le capteur magnétique mais pas facile à fixer et à régler :stuck_out_tongue_winking_eye:

En fait, le principal intérêt est dans le passage du porteur du journal qui avant passait systématiquement au environ de 7h le matin. Mais depuis quelques temps, c’est très irrégulier. Jusqu’à midi certains jours !
Et le but de la manœuvre c’est de ne pas aller à la boîte aux lettres pour rien quand on se lève , nous, pauvres retraités, pas très tôt, vous pensez bien :wink::rofl:

Peut être que ceci https://fr.aliexpress.com/item/1005006480723746.html?spm=a2g0o.productlist.main.11.375f6fc8eO6wlQ&algo_pvid=277316c2-5bd5-42a5-b831-7a7113b1af29&algo_exp_id=277316c2-5bd5-42a5-b831-7a7113b1af29-5&pdp_npi=4%40dis%21EUR%216.76%212.27%21%21%2151.42%2117.24%21%40211b600917086314325503750e6e80%2112000037356218982%21sea%21FR%21880482150%21&curPageLogUid=0U0oBEqZBq9J&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A ferait l’affaire

Là-dessus, sur le système que j’avais prévu mais pas expérimenté, c’est :

Corps du switch mis dans la boite ‹ fixe ›, coté charnière
Levier du switch écrasé par le volet mobile.

et, la fourberie est, utilisation du contact N.C.

Ainsi, quand le volet est levé, tout autant que quand la porte est ouverte, le switch repasse en position contact, et s’ouvre quand la porte est fermée et le volet rabattu.

Le volet fermé appuie sur le switch et dés la moindre ouverture on a le choix entre ouverture ou fermeture du circuit ; pas aliexpress !

ou bien ceci:

Merci les amis :+1:
C’est vrai tout ça ….
Le truc, c’est qu’il faut rajouter un poids sur un volet en alu qui pèse 10g !
J’avais essayé avec un microswitch équipé d’une lamelle mais il n’était pas tout le temps actif du fait de la légèreté du volet.
C’est vrai que je n’ai pas creusé plus loin et trouvé la solution du ressort « plutôt intellectuellement confortable » autrement dit moins chiante :rofl:
Concernant les cartes intelligentes type centrale à inertie et tutti quanti … faut un groupe électrogène caché derrière la BaL🥶

Bonjour,
une plaque avec un aimant pour tenir le volet et un capteur de magnétique.

Exactement ça :+1:

Tu as utilisé ??? c’ est du mercure dedans ??? aliexpress toujours au top pour les descriptions :rofl:

Effectivement, le volet en alu ne rebasculerait pas le switch en se refermant .

Je vais partager ce que j’avais fait y’a 10 ans parce que je pense que ça peut donner des idées.

Pour une boîte aux lettre normalisée standard :

  • un ILS pour détecter l’ouverture de la fente à lettres ;
  • un interrupteur de fin de course pour détecter l’ouverture de la porte avant lors du dépôt d’un colis ;
  • un interrupteur de fin de course pour détecter l’ouverture de la porte arrière lors du retrait du courrier ou d’un colis.

Le tout connecté à un ATMega 328P barebone alimenté par trois pile AAA lithium qui passe 99.9% de son temps en veille profonde. Il est réveillé par deux pins d’interrupt (l’une pour la porte arrière, l’autre pour les deux interrupteurs de dépôt. Notez que je discrimine entre courrier et colis puisqu’ils sont connectés à deux autres pin en input en plus de la pin d’interrupt). En fonction de l’événement, le MCU envoie un message grâce à un émetteur 433 MHz et à la librairie Virtualwire.

A l’intérieur, j’ai un Raspberry Pi B+ qui fait tourner un script Python qui reçoit les messages de la boîte et :

  • si message « fente » : allumer la LED, envoyer un mail prévenant que le facteur est passé et a déposé du courrier. Sauf si j’ai déjà un mail à ce propos (si je pars en vacances, j’ai pas un mail par jour me disant que j’ai du courrier alors que je ne peux pas le récupérer) ;
  • si message « porte avant » : allumer la LED, envoyer un mail prévenant que le facteur est passé et a déposé un colis. Sauf si j’ai déjà un mail à ce propos (si je pars en vacances, j’ai pas un mail par jour me disant que j’ai du courrier alors que je ne peux pas le récupérer) ;
  • si message « porte arrière » : éteindre la LED, et aller supprimer le mail qui m’indique que j’ai reçu du courrier).

En ce qui concerne le volet, il a donc deux aimants en face de l’ILS pour détecter son ouverture ET un face à la porte pour bien resté plaqué le reste du temps (il flottait avec les rafales de vent sinon)

Si c’était à refaire aujourd’hui :

  • je remplacerais les TX/RX 433 chinois à 1€ par deux modules LoRa à 5€ beaucoup plus fiables (actuellement j’envoie les messages 10 fois et je les compte à la réception pour me donner une idée de la qualité du signal) ;
  • le Raspberry Pi deviendrait un ESP32 ou 8266 ;
  • j’utiliserais Home Assistant et pas deux boîtes mail et une LED comme un homme des cavernes.

du bon vrai mercure hmmmm !
:stuck_out_tongue_winking_eye: