Domotique debutants/Jeedom

Pierre(PierreCastor) et moi nous lançons sur un projet domotique sur base Jeedom.
Je lance donc le sujet en y mettant les différents liens qui nous auront servi a avancer dans nos projets

Le premier est la mise en place de Jeedom sur la Raspberry Pi

1 « J'aime »

vidéo très sympa !
et par rapport à notre conversation de mercredi soir portant sur la “non maîtrise” des éléments constituant ces applications, on voit bien la complexité de la technologie mise en œuvre et les difficultés inhérentes à celle-ci en cas de dysfonctionnement !
(Lire les commentaires après la vidéo … port 443, certificats, etc, etc. … … à vous de juger !)

Pour ma part, si je devais réaliser ce genre d’installation, je ne prendrais pas cette direction, en évitant soigneusement cet environnement “fragile” et très hermétique, surtout pour la suite à venir de cette première configuration : Jeedom et ses problèmes propres à l’appli.
iciou là
et je ne veux pas faire la liste, mais il y en a des pleines brouettes !!!

Mais … j’aimerais bien en reparler car j’ai en projet une domotique “maison” (comme Gaël :wink: )
Mais … maîtrisée :wink: et pas “clé en main” :thinking:
à plus …

Salut tout le monde!
Heureux de voir des gens intéressés par un projet de domotique. Je travaille depuis plusieurs mois (voir années à cause du manque de temps) à l’acolab sur mon projet de gestion d’alarme et domotique.
On pourrait monter un projet commun, je vous explique où j’en suis:

Pour ma part, j’ai exploré pas mal de technologies de capteurs (RF 433, esp32, esp8266, nrf24l01, zigbee) pour finir entre un mix de capteurs low cost en 433Mhz et de capteurs “made in Acolab” avec nrf24l01 inspiré du projet mysensors.org

Pour les actionneurs, je m’interface avec des produits du commerces : prises commandées génériques low cost, DI-O et somfy.

J’utilise bien sûr un raspberrypi pour faire tourner tout ça avec une passerelle maison qui utilise le protocole du rflink http://www.rflink.nl/blog2/protref, ce qui doit la rendre compatible avec la plupart des plateformes.

Je tourne actuellement Domoticz comme controleur, mais je développe un controleur maison ultra simple en python avec quasiment aucune libraire, un peu pour les raisons qu’explique ici gagnonf. Pour moi c’est plutôt le côté usine à gaz qui me repousse, plus que le côté hermétique, étant donné que Jeedom, Domoticz, etc sont open source.
A rediscuter!

Tout à fait d’accord avec toi Etienne : il y a aussi et surtout le coté “usine à gaz” dans laquelle on ne comprend pas grand chose et qui ne demande qu’une seule chose : c’est de se planter !!! … Et après, tu pleures devant ton truc qui s’est “mis en biais” :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour a tous

Tres content de voir que nous avons a peu pres les meme questions sur nos projets domotiques:

1)Robustesse et securité du systeme
2) Choix des moyens de transmission

Utiliser une approche commune nous permettra surement de gagner du temps et d’eviter de depenser de l’energie inutile donc je suis tres interessé par tes premiers resultats @etienne

Bonjour,

Je ne sais pas si ça sera utile, mais je viens de tomber sur cette page avec des slides sur l’IoT en français, donc je partage : https://www.disk91.com/2018/cours/introduction-du-iot-lpwan-year-2018-update/

Bon, je suis allé voir …
Le point sur la sécurité des Objets connectés est super intéressant, mais … c’est du chinois !
Désolé, le niveau est juste un peu haut pour moi.
À ce sujet, si quelqu’un maîtrise ça à l’Acolab, il sera le-la bienvenu-e :grinning: pour expliquer les modes de codages évoqués…

Merci pour les infos Manon , j’ai pas encore lu mais je m’y colle des que je peux

L’auteur est Paul Pinault, un clermontois qui est déjà venu faire un atelier de formation à l’acolab sur Sigfox. Si plusieurs personnes sont intéressées on pourrait peut-être lui demander de réitérer ?..

Bonne idée, on avait deja discuté des problemes de portée des capteurs et actionneurs et decouvrir Sigfox pourrait etre sympa