Domotique Nouveau Local

Avec @pinatl, on a commencé une discussion sur le déploiement d’une domotique (Home Assistant), pour gérer la consommation des équipements gourmands de l’ACoLab (radiateur, routeur ethernet,…).

Je crée ce fil pour permettre à tout ceux qui le souhaite d’y contribuer.

Je suis alle chez leroy merlin. Il y avait bien ces prises connectées lexman à 5€90. Elles n’etaient pas en rayon, mais avec la reference trouvée sur internet, la nana de leroy est allé en chercher une en reserve.
Arrivé à la maison, j’ai configure la passerelle achetée chez lidl, puis j’ai ajouté la prise achetée chez leroy et ca a marche du premier coup. Maintenant il faut que je regarde comment creer des scnenarios pour automatiser.

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/domotique-et-objets-connectes/domotique/solutions-de-commande/prise-connectee-10a-2300w-lexman-82428893.html?megaBoost&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=MT-03-ELECTRICITE-PLOMBERIE-SHP-PLA-Tier1-MDH&at_source=google&at_market=M3&at_section=R3&at_campaign_id=17055303004&at_campaign_type=SHP&at_campaign_sub_type=PLA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gclid=Cj0KCQiAlKmeBhCkARIsAHy7WVv7ElHsBTCeeQJeg31EF5rpfS9x0cV0L2u060o9pgR6ONjkHc5CwdMaAp-5EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

jusqu’a present j’utilisait des prises G-homa trouvées chez brico depot mais ca coute beaucoup + cher (de l’ordre 25€ la prise), c’est compatible avec rien et en plus brico depot a arrete d’en vendre. Sinon ca marche bien.

J’ai continué a étendre mon réseau Zigbee à la maison. Je trouve sympa que les passerelles discutent entre elles soit par onde radio, soit par le réseau ethernet. J’ai pas mal de distance entre mon garage et ma maison et la radio n’arrivait pas dans le garage. Mais j’ai le reseau par cable entre le garage et la chaufferie et en CPL entre la chaufferie et la box. J’ai donc pu mettre une deuxieme passerelle sur le reseau dans le garage qui est vu par la premiere et donc tous les devices ZIGBEE de la passerelle du garage sont accessibles à partir du réseau ZIGBEE (et reciproquement of course). En fait j’ai 3 passerelles une dans le garage, une dans la maison une dans la chaufferie et j’arrive avec ca a couvrir tout le perimetre. j’ai des sondes de temperatures, des detecteurs de fumée (pour mon imprimante) des detecteurs de presence, des prises connectées et tout cela est compatible. J’aime bien.

Dans mon chantier, j’ai anticipé un peu cette question en mettant par exemple pour chaque volet roulant une boite plexo dans lesquelles arrivent les alim et interrupteurs et la dite boite reste accessible depuis les combles.

Pour le moment, j’ai juste pris un module store électrique ‹ tuya › en protocole Zigbee, et je pilote avec Home Assistant qui s’exécute sur une Orange Pi (qui traînait là, qui n’avait rien demandé à personne).

J’ai aussi en essai des spots sur lesquels on peu ajuster la luminosité et la température de couleur ou même du RGB pour un des modèles. C’est ‹ gadget › au premier abord, mais à l’usage, on fini par y prendre goût :smiley:

Ce que j’aime bien dans cette approche, c’est que Home Assistant (qui est libre bien sur) peut totalement se passer d’internet : les fonctions de base s’exécutent en local

On peut bien sur interfacer avec le reste du monde (par exemple récupérer la météo pour ajuster la commande de chauffage), mais quand il n’y a plus de web, ça fonctionne encore.

C’est ce qui m’a incité à choisir ce protocole, en théorie on peut faire plus de 20m sans trop de soucis (voir 100m en extérieur), et si un équipement n’est pas à porté d’une passerelle, un des autres équipement du réseau doit pouvoir faire relais pour étendre le réseau.

C’est effectivement la théorie, mais je n’ai jamais réussi à le faire marcher. D’abord, la littérature dit que seuls les périphériques branchés sur le 220V peuvent jouer ce role de relai, ce qui élimine les détecteurs de fumée, de présence, les sondes … qui sont sur des piles. Mais ça devrait marcher pour une prise connectée par exemple. La littérature dit qu’il faut être patient (jusqu’à plusieurs jours). Hors chez moi, si je déclare un périphérique sur la passerelle de la maison et que je prends ce périphérique et que je le met dans le garage en espérant que la passerelle du garage le découvre et que j’attends, il ne se passe rien . Comme dit Joe Dassin ** « j’ai cueilli les fleurs et j’ai sifflé tant que j’ai pu, j’ai attendu attendu elle n’est jamais venu lai lai lai lai… ». La seule solution chez moi est de virer le périphérique de la première passerelle et de le redéclarer sur la passerelle a porté radio du périphérique en question (portée qui est assez faible suivant la littérature, inférieure au WIFI).

** Joe Dassin : Désolé pour les moins de 40 ans qui ne peuvent pas connaitre.

Je n’ai pas essayé, mais ça me semble assez logique que pour pouvoir faire passerelle, il faut un équipement qui soit actif en continu.
Peut-être aussi que les équipements ‹ très basique › ne soit pas doté de cette fonction de relais, je n’ai pas du tout cherché plus en détail.

Je n’ai pas non plus de retour sur les possibilités d’utiliser des antennes directives, parce que c’est une solution pour augmenter très fortement la portée d’un équipement radio. Plutôt que de rayonner « à 360°x90° » (en forme de donut), la moindre antenne un tant soit peu directive fait facilement gagner 3 à 6 db (x2 à x10 en portée théorique)

D’ailleurs, comme il est très probable que les antennes intégrées dans les appareils soient du type ‹ patch minimaliste ›, tu peux essayer de bouger ta passerelle de 45° dans un sens ou dans l’autre (sur les 3 axes) pour observer le RSSI et trouver la meilleur portée dans le sens qui t’arrange.

J ai pas la référence

Tu as pas cherché beaucoup

@pinatl , un chouilla plus que ‹ moins de 40 ans ›… on frise presque le boomer même :rofl:

Pas du tout même

dis donc tu me traiterais pas dynosaure par zazard?:joy: