E-FOIL , Surf électrique sur foil ,

Bonjour, c’est l’été …
L’an dernier j’ai essayé de motoriser (12v) une vieille planche à voile avec un moteur pour barque


Échec : même sur vitesse maxi ça se traîne !!! sans la protection ça se traîne toujours !!! et avec ou sans dérive avec aileron normal ou réduit c’ est impossible à diriger ; moteur au niveau du pied de mat ou repositionné à l’ arrière c’ est intournable !!! le seul moyen de se diriger c’est de faire pivoter le moteur … l’ultime évolution était de remettre le moteur au niveau du pied de mat avec un guidon de cross et l’ hiver est arrivé … mais ça va toujours pas aller vite :worried:

J’avais aussi fait un foil type « gurval » mais vu la vitesse il est resté sur la rive !!!

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[IMG_0301|375x500](upload://1dtTmHRazKAyOgexNXWz-ogFYGuM.jpeg)

C’est là où j’aurai besoin de vos lumières sur les hélices : en « tirant plus long » on devrait aller + vite mais il faut définir et créer une hélice différente …

Cette année j’ai acheté un paddle gonflable … si vous aimez la stabilité oubliez les premiers prix étroits … avec l’ idée de l’ électrifier « light » :

2 problémes :
Je n’arrive pas à synchroniser l’ émetteur-récepteur pour les 2 petits moteurs (j’ai bien essayé tout ce j’ai trouvé sur le net) si vous avez de l’expérience avec « SKU740268 » je suis preneur :wink:
J’ ai aussi un moteur plus gros que je compte faire tourner directement dans l’eau -douce- pour lequel il me faudrait définir une hélice (encore) et si possible une protection …

Le but ultime est de faire un vrai efoil avec des watts !!!
J’ai essayé l’ efoil en location à Aydat et c’ est vraiment impressionnant !!! mais ça vaut 6000 € :sleepy:
On trouve maintenant de gros moteurs à faible KV donc plus de réducteur !!! ; j’ attend une télécommande étanche; on trouve de grosses ailes de foil abordables ; des batteries sèches avant les gosses lipo ou les bâtonnets soudés ; pour la planche j’ai mes idées (j’ai déjà shapé un surf c’est pas très compliqué)
RESTE encore et toujours le problème de l’ hélice et de son carter-convergent … j’ ai plein de photos de celle de PWR mais sans dimensions et je crois que c’est du 20 V (?) avec moteur 120KV et je pensais partir sur du 36V moteur aussi 120 KV
Il existe des kits de motorisation complets mais hors de prix …
Donc si vous avez des connaissances en propulsion nautique hélice-turbine je suis preneur !!! et aussi si vous savez deviner les puissances des brushless chinois :wink:

Et si vous voulez discuter surf électrique avec ou sans foil :grinning:

Le foil 100% bois 0% carbone type « gurval » qui voulait pas s’ afficher …

Je n’y connais rien en moteur de barque électrique mais de ce que je vois à Aydat sur le lac, les péchous ils font pas déjauger la barque. Est ce que ce n’est pas une limitation lié au matériel ? Qui ne serait pas fait pour aller vite ?

Même en jouant sur les quarts de la planche ?

Ça pèse combien ton truc ? :astonished:
Et c’est sensé développé quelle portance à quelle vitesse ? Parce que pour le moment vue de ma fenêtre, c’est plus un poids mort sous marin qu’un foil :rofl:

Pour les hélices, au moins celle des voiliers, il existe des abaques permettant de la dimensionner en fonction de la vitesse rotation, la taille de l’hélice, le nombre de pale et la poussée recherché. J’ai un bouquin avec un chapitre la dessus.

En cherchant des infos je suis tombé sur ça. Après un petit coup d’impression 3D et c’est parti.

Ça c’est pour @alex

SUPER !!! reste à savoir ce qu’on veut comme pas, diamètre en fonction de la puissance vitesse de rotation et vitesse voulue (démultiplication courte ou longue …) merci !!!

Le foil pèse son poids mais c’ est un vrai profil d’aile ( clark Y intrados plat pour les aéromodélistes : qui va pas vite mais porte pas mal en principe …) et de grande surface pour un foil … mais tout ça est assez pifométrique !!!

La puissance du moteur de barque est faible (c’est pas fait pour le ski nautique :wink:) et pour que ça puisse faire avancer la barque souvent « carrée » je pense que la « démultiplication » de l’ hélice est courte : la PAV atteint sa vitesse max = 5-7 km/h tout de suite (ski poursuit)
On doit pouvoir gagner un peu avec une autre hélice mais avec cette PAV et ce moteur on arrivera pas à grand chose … tout est lourd et encombrant à transporter.

« Même en jouant sur les quarts de la planche ? » je vois pas ce que tu veux dire mais avec un copain on a tout essayé : poids sur l’ avant, sur l’arrriére … le + efficace était de pencher la planche sur l’ extérieur du virage ??? :angry:

Je viens de m’ apercevoir que le contrôleur sensé marcher en 24 V marche en fait en 36 V !!! mais les 2 moteurs verts sont des 24V !!!
J’ avais trouvé des tutos permettant de changer le voltage de l’ ancien modéle mais j’ai le modéle « upgradé » !!! je pense que je vais arriver à tester avec le padddle ça ira toujours pas vite mais beaucoup plus facile à mettre en oeuvre …

C’est ce que je voulais dire en parlant de quart. A partir d’une certaine vitesse, une planche se comporte comme un snowboard. Il faut appuyer sur les bords pour la faire tourner. En fonction de la shape de la planche, soit coté intérieur du virage, soit coté extérieur. A priori le second cas pour toi.

Oui, il fallait faire exactement le contraire du mouvement naturel et
mettre la planche presque sur la tranche - incompréhensible … les
grosses PAV tournent avec le déplacement du centre de poussée voile -
par rapport à la dérive (au sens large) ou « anti-dérive » lol !!!

Mais euh !!

Bon, sur les moteurs de type inconnu, pour en estimer les données, il est relativement possible de retrouver le Kv (on alimente à 5V , à 10V et on mesure la vitesse à vide), et pour la puissance estimée, une méthode qui à fait ces preuves, c’est… au poids !!!

Et oui, à form factor similaire, qu’il fasse 500Kv ou 5000Kv, la puissance va être plus ou moins similaire.

Par contre, pour le courant maxi, on va du coup de déduire au pifomètre, en se basant sur des moteurs de même Kv et puissance, pour enfin valider au thermomètre si besoin.

L’avantage dans l’application envisagée, c’est que le water cooling est assez efficace… même si le moteur est ‹ très chaud › au bout de 1 minute dans l’air, ça ira très bien pour la version nautique :wink:

En passant, et en complément aux recherches sur les hélices, je reprécise que le courant que le moteur consommé sera directement lié à l’hélice montée sur le moteur x la tension d’alimentation.
Car c’est bien le couple résistant mécanique sur l’arbre du moteur qui va conditionner la puissance absorbée (à tension identique).

Du coup, il faut ‹ viser › un pas d’hélice qui sera fonction de la vitesse max désirée, et ajuster le diamètre de l’hélice pour rester dans les capacités du moteur.
Au sujet du pas de l’hélice, qui conditionne l’incidence de l’écoulement, méfiance sur le gradient de vitesse du véhicule qui peut avoir un impact non négligeable (phénomène de ‹ bourrage › quand la vitesse de déplacement augmente parce que l’incidence apparente des pales diminue)

Au sujet du profil du foil, attention, la densité de l’eau est juste a peu près 1000 fois supérieure à celle de l’air, donc le nombre de Reynold est très vite délirant, et un profil ‹ aérien › n’est pas forcément adapté…
Le risque est d’avoir très vite une trainée délirante qui nécessite donc une puissance de malade avant de fournir la portance requise.
A la méthode IILAR, je ne serais pas surpris que des profils genre NACA laminaire avec une épaisseur relative de 5 ou 7% soit plus adaptée qu’un Clark Y :wink:
Après, une fois le Re connu, les polaires doivent être publiées et je pense qu’il devient possible d’appliquer les bonnes vielles recettes Théorie des profils minces — Wikipédia

En complément, parce que l’étudier est très intéressant pour l’optimiser, mais réinventer la roue n’est pas toujours pertinent, quelques sources pour dégrossir sur https://www.instructables.com/outside/howto/Hydrofoil/ :wink:

Pour les KV je les ai toujours vu pour les moteurs que je cherchai … mais avec une grosse charge les tours vont s’effondrer … je retiens le coup du poids !!!
Il y a aussi le problème de la charge qui va varier en prenant de la vitesse - l’idéal serait une hélice à pas variable, j’en ai vu de magnifiques fabrications en modélisme … au moins pour faire des essais en faisant varier le pas à terre et trouver le moins mauvais compromis.

Pour des hélices toutes faites helicoracing et techniloisirs n’ existent plus et il ne reste plus vraiment que des marchands de kits sur le coin ??? le générateur d’ hélices est super mais j’ai beaucoup d’ inconnues …

Pour l’aile effectivement c’est pas comme dans l’air :blush: rien que le diédre est inversé … en plus ceux qui « bossent le plus sérieusement en DIY » sont souvent des kites ou voile et vont vite d’ où des profils fins et petites ailes qui leur donnent suffisamment de portance sans trop traîner … l’ « originalité » de mon foil est la liaison aile-stab « gurval » qui en gros ne change que la liaison mécanique et m’a séduit pour sa moindre agressivité pour le gars qui tombe dessus … mais je vais pas m’acharner dessus: GONG et PWR font de gros foils (aile de 2500 cm2) à des prix « raisonnables » et je pense que je vais passer par là …

Mon cahier des charges foil est grosse portance à faible vitesse - pour commencer … - j’ai loué avec aile de 2000 et 2500 cm2 et j’ai préféré la grosse même si les conditions étaient différentes !!!
Un truc délicat à gérer en foil (débutant) est la stabilité longitudinale mais avec un giro et une stabilisation d’altitude qui agissent sur le stab avec un servo on devrait pouvoir solutionner ça rapidement :wink:

Mais déjà si j’arrivais à électrifier mon paddle gonflable pour cet été ce serait bien :grinning:

Pour ça, je te propose de faire des recherches sur les profils auto-stables, ou plus facile, sur la configuration ‹ canard ›. (Ce que les frères Wright ont utilisé intuitivement sur leur aéronef)

Les « canard » sont encore moins à la mode en foil qu’ en modélisme ou en grandeur … mais il y a quelques « originaux » :smiley: aucun commercialisé à ma connaissance !
Les bord d’attaque des foils sont souvent paraboliques et leur forme se rapproche des ailes volantes - pour le profil il faut que je repasse le voir à Aydat avec un réglet … l’intrados me semble très plat … la corde évolue beaucoup, il est possible que le profil aussi …
Après une solution simple me semble l’ augmentation du volume du stabilisateur en faisant une rallonge de fuselage .

Quand on voit les stabilisations des drones ça doit être faisable … + retour au port quand la batterie faiblit :crazy_face:

Bon d’accord c’est pas des idiots chez Honda mais ça impressionne toujours !!!

Je progresse avec mon contrôleur « dual drive » SKU 740268 upgraded : il était vendu pour du 24V en fait il était 36V donc avec le bon strap il est maintenant 24V et il se synchronise avec l’accélérateur !

MAIS si j’ accélère rapidement les moteurs donnent des à-coups sans arrêt ; il faut accélérer TRÈS progressivement pour avoir le régime maxi et là ils tournent rond !!!
Au cours de toutes mes tentatives j’ ai tout essayé y compris le petit bouton reset sur le contrôleur … j’ aurais pas du !!!
ça ressemble à une mauvaise programmation contrôleur ???
Il y a moyen de programmer - reprogrammer ce contrôleur ???
Merci !!!

Potentiellement un problème de ‹ timing ›, ou un faux contact sur une phase.

Ca le fait à vide, en charge ou c’est pareil ?

Faux contact je pense pas , ça le fait sur les 2 moteurs mais je vais vérifier; la charge c’est juste les hélices marines dans l’air … donc pas grand chose mais je vais essayer sans.
J’avais essayé d’ inverser 2 phases et en marche arrière c’ est pareil.