Suite à la décision de faire un chalenge de combat de robots à l’ACoLab, @alex_fiale posait quelques questions sur la liste, autant profiter du forum pour ça
@alex_fiale à écrit
Concernant le pilotage, si je ne me trompe pas, le nombre de channels donne le nombre de possibilités.
Si 3 ch, les fonctionnalités sont donc : avancer / reculer / tourner.
un 4ch serait peut-être plus cool pour piloter l’outils ?
Sinon, question télécommande, tu recommande quoi ?
AlexF.
En fait ce n’est pas tout à fait ça, cette manière de voir provient de l’univers des fabricant très grand public que ça arrange de décomposer pour que les chiffres sur l’étiquette présente mieux
En univers R/C (Radio Controlled = télécommandé par radio), une voie vaut une commande.
Un stick qui va de haut en bas est une commande
Un stick qui va de gauche à droite est une commande
Un stick qui va de gauche à droite et de haut en bas est deux commandes
Un inter à 2 positions est une commande
Un inter à 6 positions en bas est une commande
on distingue ensuite les voies ‹ tout ou rien ›, n’ayant que 2 états, des voies proportionnelles, ayant ‹ un très grand nombre d’état ›
Historiquement, on utilisait l’analogique, donc, une voie proportionnelle avait une infinité d’états.
Pour être précis, l’état est conditionné par des impulsions envoyées à 50Hz environ et dont le temps de l’impulsion représente la position.
Le mini était généralement à 1000µs et le maxi à 2000µs, c’est le signal PPM (Pulse Position Modulation)
Attention à ne pas confondre avec PWM (Pulse Width Modulation), ou ce n’est pas la durée de l’impulsion qui détermine la ‹ valeur › mais le rapport de temps entre les deux états.
Vous trouverez malheureusement un joyeux mélange de genre sur le net, car les anglophones ont tout mélangé, et l’encodage PPM est parfois appelé PWM, et le codage CPPM(j’en reparle après) est lui parfois noté PPM !
(plus d’info disponible à l’ACoLab pour ceux qui le désirent)
Depuis qu’on est passé au numérique, tout comme les ‹ analog › sur Arduino, il y a en réalité un nombre limité d’états. Au minimum c’est 255 positions, mais le cas général est plutôt 1024 sur le matériel de base, et 2048 sur le matériel moderne. Mais au décodage, pour garantir la compatibilité, beaucoup de système continuent à refabriquer un signal type PPM
Pour se faciliter les choses, plutôt que de parler en µs ou en valeur 0/255 ou autre, il est devenu habituel de parler en « pourcentage relatif »
Le mini est représenté par -100%, le neutre par 0%, et le maxi par +100%, ça simplifie bien la manière de faire et surtout d’échanger. (Parce que du coup, que je soit en pure analogique, en digital sur 2048 bits, -25% représentera toujours quelque chose )
Donc, avec 3 voies je peux faire par exemple :
avant / arrière
gauche / droite
arme au repos/arme active
Mais comme j’utilise des voies ‹ analogiques ›(pseudo), il m’est possible d’envisager d’utiliser la troisième voie pour plusieurs fonctions.
Par exemple, si j’ai un potentiomètre, je peux avoir
-100% à 0% = arme 1 active 100% à arme 1 active 0%
0% à +100% = arme 2 active 0% à arme 2 active 100%
En fait, en utilisant un Arduino pour décoder, on peut bien faire un peu ce qu’on veut.
Imaginons que l’on à un châssis avec 2 moteurs et une roue folle :
Première voie = CH1 (avant arrière)
Seconde voie = CH2 (gauche droite)
Troisième voie = CH3 (arme)
il devient alors possible de dire :
moteur gauche = 0.5CH1 + 0.5CH2
moteur droit = 0.5CH1 - 0.5CH2
Comme ça quand je vais en avant, mes deux moteurs tournent dans le même sens.
Quand je bouge ma commande pour aller à gauche, mon moteur gauche accélère et le droit ralenti. (ce qui, en passant, permet de tourner sur place si CH1 = 0
pour l’arme, je peux en faire un peu ce que je veux :
si CH3 < -75% = fonction 1
si CH3 < -50% = fonction 2
si CH3 < -25% = fonction 3
si CH3 > +25% = fonction 4
…
Maintenant de ces bases sont posés, et bien du coté de la radio que l’on désire, c’est une question de choix (et de budget…)
Il existe des radios évoluées, celle que j’utilise pour l’aéromodélisme peut se programmer en fonction de plein de conditions et utiliser 32 voies…
Si on utilise un arduino pour décoder, on l’a vu, on peut faire pas mal de tambouille, donc pas besoin d’une radio qui ressemble à un cockpit de navette spatiale.
En passant et en complément, sur certains récepteurs, on trouve une capacité d’avoir toutes les voies sur une seul sortie, c’est le CPPM (Combined Pulse Position Modulation), en fait, toutes les impulsions définissant la valeur de chacune des voies sont envoyées les unes après les autres suivi d’une pause, ça donne :
CH1 / CH2 / CH3 / … / pause / CH1 / CH2 / CH3 /…
Et il me semble avoir aperçu une lib arduino qui permet de décoder une trame CPPM
Je serais tenter de dire qu’une ‹ 4 voies › bidouillable est préférable à une 8 voies figées.
Le bon équilibre est je pense de prendre une radio 6 voies si on espère un jour faire des choses évoluées.
Concernant un modèle, il y a tant de marques et de produits existants aujourd’hui que ce n’est pas possible de conseiller un modèle ‹ parfait › pour chacun.
Il faut quand même faire attention, les radios modernes utilise une transmission en 2.4GHz, un peu comme du wifi, mais d’une marque à l’autre il n’y a pas de compatibilité (sauf cas spécifique).
Dans le cas de certains produits low cost, la radio est vendue avec un récepteur, et il est impossible ou très cher d’en acheter un autre. Si on à besoin d’un autre récepteur, ça peut vite devenir la galère !
Pour mon matériel R/C, je m’approvisionne à 75% chez Hobbyking, parfois quelques bricoles chez Bangood ou dx.com
J’y reviendrais plus en détails, là tout de suite j’ai un impératif, profitez en pour visiter par exemple http://hobbyking.com/hobbyking/store/index.asp , http://eu.banggood.com/Wholesale-Warehouse-RC-Toys-and-Hobbies-c-Uk-1729.html