Empreintes de vis

Bonjour les amis bricoleurs, je vous partage une vidéo de Philippe Demerliac de la chaine Cyrob assez instructive. Je ne connaissais pas et c’est vrai que parfois on galère pour dévisser des vis alors qu’il suffit d’avoir les bonnes empreintes, je ne connaissais pas celles là, malgré que je pensais, à tort, avoir tous les modèles existant… J’espère que cela vous sera utile.

Où l’on comprend pourquoi depuis trop d’années on s’est emm… avec les vis cruciformes des motos japonaises et pourquoi on les virait pour des BTR :+1:

Et pourquoi c’était le pauvre tourne vis de la trousse à outils qui allait le mieux alors qu’il était “pareil” que de bons tourne vis !!!

C est pas pour rien que j ai 150 embouts différents et encore defois je n ai pas celui qu il me faut

Dans n’importe quel cruci/philips/JIS, le couple se transmet par les ailettes, pas par la pointe.

Donc, si votre tournevis touche au fond avant que les ailettes soient engagées, il y a problème.

Sur bon nombre de tournevis, un petit coup de lime ou de meule (léger !) pour retirer la pointe améliore grandement les choses.

Merci pour l’astuce qui semble maintenant évidente. Il est vrai que certains embouts sont à mon goût un peu pointus et trop longs. J’ai toutefois souvent hésité à meuler un embout ou un tournevis Facom qui m’a coûté une fortune.:wink: Par contre, j’ai remarqué que les embouts adaptés aux visseuses à choc sont beaucoup moins longs et pointus et tiennent beaucoup mieux sur les têtes.