Ender3 incalibrable

Bonjour je suis nouveau sur le forum et j’espère que quelqu’un aura une solution a mon problème
:
Je suis propriétaire d’une vieille ender3 pro (v1 de 2018) qui fonctionnait très bien
Suite a une mise HS et un déménagement, je souhaitais la remettre en service
Malgré toutes mes tentatives, je n’arrive pas à avoir une 1ere couche acceptable (leveling/ vérification du plat de la platine/redéfinition du home zéro)

J en viens a considérer un problème d’extrusion mais je n’ai aucun moyen de calibrer l’extruder le firmware n’ayant jamais été mis à jour(malgré le serial # je n’ai jamais pû trouver quelle version de chipset était sur l’imprimante,2 versions sont dispos)
Je vous joins quelques photos:


ce que je ne comprends pas c est cette irrégularité au sein d’une même pièce (cf photo centre) comme si le flow avait des ratés car je veux bien avoir un léger bed wrapping mais là, c est de la tôle ondulée si c est le cas et cette même erreur se retrouve sur les 5 pièces imprimées pour la calibration…
Je ne comprends plus…au secours
Par avance merci

Salut! Bienvenue sur le forum.

Perso j’ai une Ender 2 j’avais des problèmes similaires. Je me suis décidé à changer de contrôleur, j’ai pris une BigTreeTech SKR E3 mini où j’ai mis Merlin dessus.

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Avec un clone BL Touch et un bed magnétique en PEI et le problème s’est résolu de lui-même, maintenant j’ai des super impressions le tout pour moins de 50€.

Après comme @Thomas m’avais dit à l’époque où j’ai fait mes modifs, j’aurais pu garder le contrôleur, mettre un vieux raspberry Pi avec Klipper dessus et laisser faire toute la partie gcode aux raspi et la partie contrôle de moteurs au contrôleur de base (Bon, en sacrifiant quand même le contrôle 32bits des moteurs et le microstepping incroyable des TMC2209 qui rendent les moteurs complètement silencieux!)

Après si tu veux pas mettre d’argent dedans je te conseille de flasher le contrôleur de base avec un Merlin puis de faire une calibration de l’extrudeur et des sondes de température, car le firmware de creality est vraiment pas ouf et mal optimisé.

Et bien sûr vérifier que ta buse soit bien perpendiculaire au plateau, bien fixée, que les courroies soient bien tendues, toutes les visses bien serrées avec du frein-filet, mais surtout: bonne calibration de l’extrudeur.

Et si tout ça marche toujours pas, tu peux toujours imprimer un raft :sweat_smile:

Bonjour Baboon et merci pour ta réponse
Bien entendu, vérifier les courroies, serrages et perpendicularité est le 1ere chose que j’ai faite.
Suite à mes recherches, je penchais vers un problème de sous extrusion et donc, je voulais recalibrer cet extruder pour virer ce paramètre de l’équation
Dans le menu de mouvement des axes l’axe E (celui du moteur de l’extruder),n’apparait pas.
Je me suis donc penché sur le firmware, j’ai cherché mais je me suis rendu compte que sur ma machine(ender3 pro v1 de 2018 SN: EN-3PCJY201H1017102), il pouvait y avoir 2 chipsets différents, donc 2 firmwares différents (STM32F103 ou STM32F401 sur le site de Creality) et je ne sais pas celui qui est installé
Je n’ai rien contre le fait d’échanger la carte mère mais par contre je suis anti amazon ou ali express alors … si on en arrive là je trouverai un autre canal
Je vais continuer d’y réfléchir car j’ai un peu peur de ce changement (crash definitif) même si je me dis de + en + que ça va être indispensable

Peux-tu démonter un/des capots pour accéder à la carte de contrôle ? Tu pourrais trouver la référence du STM32 comme ça, si ce n’est pas un blob d’epoxy noir.

Sous Linux, un lsusb avec la carte branché pourrait aussi donner des indications sur celle-ci. Le STM32 semblant gérer nativement l’USB.

Ah oui je vois oui… Perso si j’étais toi je me passerais du firmware officiel Creality et je compilerais une version de Marlin pour la Ender3.
Et sinon pour le chipset t’as pas moyen de le lire la référence gravée directement sur la puce? Ou sinon t’essayes de flasher une version et si ça marche pas, tu flashes avec l’autre? Je pense pas que ça détruise le bootloader

Salut
le problème est qu’il n y a pas de bootloader installé et je ne sais pas si je peux le faire sans un arduino uno, apparemment non
J ai juste trouvé la version de la carte en démontant (creality v 1.1.3)
Je vais continuer mes recherches merci pour vos réponses

Si ça fonctionnait avant, c’est quand même étrange que ça ne fonctionne plus maintenant.
Bien sur, tu peux l’upgrader et la mettre au goût du jour, mais si l’origine du problème est autre, changer de contrôleur ne résoudra rien.

Tu dis que la machine était ‹ stockée ›. Tu as vérifier bien sur que tout les axes et entraînement soient libres et propres bien sur.
Ton filament est vieux aussi ? Le PLA fini par vieillir et perdre de ses propriétés.
Possible aussi que tu ais quelque chose qui frotte dans le chemin du filament, ou une roue d’entraînement qui soit pas propre et patine de temps en temps.

Autre piste, le contact thermique entre la cartouche de chauffe, le nozzle et la thermistance qui serait moins efficace : ça chauffe, mais c’est instable. (Marlin permet de faire une ‹ auto-calibration › de la boucle de réaction de régulation de température il me semble, je ne sais pas pour le firmware Ender)

Enfin pour l’identification, tu as déjà essayé de lui parler directement en ‹ console série › ?
Si c’est possible, tu peux essayer de faire un ‹ reset › depuis son panneau, ou encore des lui envoyer du G code tel que Firmware Info | Marlin Firmware

Si ça fonctionnait avant, c’est quand même étrange que ça ne fonctionne plus maintenant.
Je suis bien d’accord

Bien sur, tu peux l’upgrader et la mettre au goût du jour, mais si l’origine du problème est autre, changer de contrôleur ne résoudra rien.
Si l’origine de mon probleme est bien une sous extrusion alors le fait de changer de firmware me permettra de calibrer le moteur de l’extruder (ce que je ne peux pas faire sur une machine stock de 2018)

Tu dis que la machine était ‹ stockée ›. Tu as vérifier bien sur que tout les axes et entraînement soient libres et propres bien sur.
oui

Ton filament est vieux aussi ? Le PLA fini par vieillir et perdre de ses propriétés.
Alors là point à debattre certes, le filament est vieux mais je l’ai remplacé par un qui etait sous blister avec silicate et il me semble (corriges moi si je fais erreur) que le PLA a plutot tendance a absorber l humidité quand il est mal stocké, hors le mien est « presque » cassant mais il est possible qu il ai perdu des proprietés quand meme. Cependant vu la régularité du defaut je prefere ton explication suivante;

Possible aussi que tu ais quelque chose qui frotte dans le chemin du filament, ou une roue d’entraînement qui soit pas propre et patine de temps en temps.
j’ai deja jeter un oeil mais ça merite quand meme une investigation + pousée

Autre piste, le contact thermique entre la cartouche de chauffe, le nozzle et la thermistance qui serait moins efficace : ça chauffe, mais c’est instable. (Marlin permet de faire une ‹ auto-calibration › de la boucle de réaction de régulation de température il me semble, je ne sais pas pour le firmware Ender)
le firmaware ender de base ne permet que de controler les axes X Y Z et les températures bed/nozzle alors là ausii pour savoir il faut que j upgrade

Enfin pour l’identification, tu as déjà essayé de lui parler directement en ‹ console série › ?
Si c’est possible, tu peux essayer de faire un ‹ reset › depuis son panneau, ou encore des lui envoyer du G code tel que Firmware Info | Marlin Firmware
Je n’ai aucune idée de quoi tu parles :slight_smile:
[/quote]

en tout cas merci pour ces pistes de recherches

Le PLA ne devrait pas être cassant, j’ai eut une bobine comme ça (mais mal stockée) que j’ai sauvé en la passant au four à 45° pendant pas loin de 2h…
Mais j’avais d’autres symptômes, justement de filament qui cassait :smiley:

Et bien nos petites machines utilisent une variante d’un langage qui à l’origine a été pensé pour les machines outils, le G-Code.
On envoie les instructions sous forme de lignes avec une syntaxe spécifique et la machine exécute.
Par exemple G28 va faire faire un cycle de ‹ homing ›, G0 X5.00 Y10.00 Z20.00 va déplacer la tête a ces coordonnées…

En général, a travers le port USB, on peut parfaitement piloter la machine en lui envoyant directement des instructions.
C’est un moyen de « communiquer » avec le contrôleur et peut-être d’arriver à l’identifier. (Attention, certaines commandes peuvent affecter des réglages…)

oui je connais le principe de base mais n’ayant jamais bidouillé ma machine, je ne m’y suis jamais intéressé, il va falloir que ça change…
Pour le filament je peux bien le passer au four ça me coutera pas grand chose d essayer
et demain je vais essayer de gauler un arduino
Merci