Bonjour,
En ce moment, je bricole beaucoup avec les ESP32 pour un petit robot mais aussi pour un délesteur du surplus de courant de panneaux photovoltaiques.
Je me heurte à plusieurs problèmes et je cherche un peu d’aide:
Je sais communiquer avec un smartphone par wifi et passer des données tant que le réseau est local. Par contre, pour communiquer avec le smartphone via internet, je souhaite utiliser le service MQTT mais je n’ai pas réussi à le faire marcher.
Je souhaite mesurer des intensités avec des boucles de courant avec l’interface JSY-MK-194 et le port série (1 ou 2). C’est pourtant élémentaire mais rien n’y fait, ça ne marche pas.
Quelqu’un a-t-il de l’expérience sur l’un des 2 sujets et peut-il éclairer ma lanterne ? Merci d’avance.
JR
Pour le point 1, je n ai pas d expérience avec mqtt, mais si tu communiques en local, pourquoi ne pas mettre un vpn entre ta box et ton smartphone. J ai une box free et wireguard est en natif . Le vpn fait une extension de ton réseau local et tu récupères une @ en 192.168 sur ton réseau local même si tu es a Tombouctou.
Je connais une communauté bien active sur discord qui fait dans l’autoproduction en solaire et hydraulique avec ‹ routeur › d’énergie, avec plein de monitoring dans tout les sens (BMS, mesure de courant, passage off-grid…)
A peu près tout le monde exploite HomeAssistant pour la partie ‹ interface humaine ›
Lorsque tu actives wireguard en 4G sur ton tel, tu te retrouves sur ton reseau local, si tu vas sur internet tu passes par ta box. Tu desactives wireguard et tu te retrouves avec ton adresse normales fournie par ton provider mobile
Exemple comparable a ce que tu veux faire
Un Arduino dans mon puits qui mesure la hauteur d eau. L Arduino cause en wifi avec mon réseau local.
Je peux accéder au serveur web sur l Arduino a partir de mon tél en passant par le vpn