Bonsoir l’Acolab;
Cet après-midi je me suis fait tirer les oreilles par mon collègue et ami M. Alexandre Rault parce que je ne vous ai pas contacté plus tôt et il a raison.
Donc je lance:
Avec Ferdinand (mon fils) on a décidé d’essayer de monter un Fablab à Issoire.
L’objectif du Fab est le partage de compétences ( au sens large) qui sont nombreuses vu le bassin industriel que représente Issoire, de mettre à disposition de ses participants des machines type industriel ( imprimante 3D, découpe laser, machine à coudre, etc…) et enfin travailler sur des projets communs.
En fait s’éclater !!!
Nous essayons de recruter, alors si à vous connaissez des personnes d’Issoire ou alentours, qu’ils se fassent connaitre de toute urgence.
Pour resituer un peu, le fils d’Yves fait déjà parti du petit ‘club’ robotique en activé péri-scolaire (classe de 3° ou seconde, je sais plus…;), mais par la suite, il n’y aurait à priori pas de structure similaire hors scolaire sur Issoire pour poursuivre.
D’où l’idée de combler ce manque en créant une structure locale.
Après lui avoir retracé un peu l’historique de l’ACoLab, j’ai donc invité Yves à établir un lien direct avec l’asso pour qu’il puisse bénéficier de notre expérience collective dans son projet.
Le premier point que je lui ai indiqué c’est qu’il fallait commencer par constituer un groupe de personnes qui pourrait trouver un intérêt à la création de cette activité à Issoire.
Probable qu’a travers le club de robotique que fréquente Ferdinand il puisse trouver quelques personnes, mais si vous avez des contacts susceptibles de correspondre au projet, même sur des thématiques différentes, ça pourrait être très positive de favoriser une émulation
Il n’est jamais trop tard !! @Yves , as-tu des nouvelles… ?
A titre personnel, je suis en train de construire une maison à 15 minutes d’Issoire, pour cette année, clairement impossible pour moi de m’impliquer dans un projet, mais dans l’avenir c’est très possible (en tout cas, dans ma maison, j’ai prévu un espace labo )
j’interviens un peu tard dans cette discussion mais je souhaiterais savoir si les personnes intéressées par ce projet de Fablab sur Issoire le sont toujours ?
J’ai 23 ans, originaire d’Issoire, je suis ingénieur en mécanique fraichement diplômé et j’habite toujours à une dizaine de minutes d’Issoire. Si des personnes sont motivées je souhaiterais participer à ce projet et apporter ma pierre…
J’utilise beaucoup de logiciels open source pour mes projets persos… ce serait un plaisir de partager ça avec des personnes débutantes et échanger avec des personnes plus expérimentées. Je fais un peu d’usinage CNC, tradi, impressions 3D, Arduino, aéromodelisme… Pour ce qui est de la conception je suis un fan de Freecad ! Pour les calculs FEM j’utilise Calculix et je tente de me former à Openfoam pour la CFD.
Pour en revenir au projet, je pense qu’Issoire serait un lieu parfait pour ce type d’initiative, de nombreux collèges et Lycées à proximité, un fort tissu industriel et une communauté de commune à l’écoute des projets…
Bonjour Abel,
Effectivement, nous avions discuté d’une opportunité de travailler avec un partenariat avec un fablab qui s’installerait sur Issoire.
Cependant, notre structure est juste parvenue à se poser, s’installer et se stabiliser sur le site de Clermont Nord.
Certaines personnes pourraient éventuellement être intéressées pour des raisons de trajet, notamment ceux comme moi qui résident sur Clermont Sud.
Pourquoi pas en parler ?
Mais de là à quitter Acolab pour intégrer une structure « pur-fablab » avec ses fonctionnements bien spécifiques alors que notre association est plus basée sur le partage associatif, il y aura certainement matière à discussion.
Je ne suis ni président ni membre du bureau de l’association, mais ma perception d’un rapprochement avec une autre structure telle un fablab sera certainement partagée par un bon nombre de nos adhérents.
A très bientôt pour en discuter ?
Bie amicalement
François
Pour qu’une structure (associative) naisse sur Issoire, « il suffit » de trouver des ressources humaines.
Il me semble en effet peu probable que les ressources de l’ACoLab puissent monter/gérer un nouveau lieu.
Pour autant, je pense que cet éventuel FabLab sur Issoire peut bénéficier de l’expérience de l’ACoLab, et tout comme on le fait avec les Makers des Montagnes, ponctuellement avoir des activités communes.
@abel_lenoir@xavrdtp (je n’avais pas vu passer ton message) @rabi_llou@Yves et @francois : je vous propose d’essayer de nous rencontrer autour de cette question, et puis on verra ce qu’il en ressort.
Ayant contribué à la constitution de l’ACoLab, et comme je suis sur Issoire, tout naturellement, je suis partant (mais moins disponible que je ne l’étais)
Pas très loin d’Issoire, on a aussi @flo , qui était là au HackerSpace et à la genèse de l’ACoLab… serait-il dans le secteur ?
Reste à définir un lieu : on peut prévoir une rencontre a l’ACoLab, mais ça sera sans doute plus pratique sur Issoire ; Qui connait un endroit ?
La Ludo-Cave pourrait faire l’affaire je pense (c’est plutôt calme et on doit pouvoir avoir une table pour 6 ou 8 personnes)
(On peut faire un sondage si d’autres propositions de lieu apparaissent)
Bonjour a tous,
Je ne suis pas contre, bien au contraire, une pour parler de fablab, makers space, hakerspace, atelier collaboratif et ou de la manière d’en monter un .
Plusieurs formules existent:
Bonjour,
Je suis intéressé pour écouter la discussion à propos de ce sujet et en apprendre plus sur ces types de structures. Je m’adapterai au lieu de la réunion. Merci
Merci pour vos retours suite à mon message, je sens que cela pourrait en intéresser certains, c’est encourageant ! Je suis curieux d’avoir vos avis et RetEx sur ce type de projet… J’ai complété mes dispos sur le sondage
Je laisse tourner le sondage pour un éventuel autre RDV avec plus de participant(e)s.
Pour le moment, et bien je donne RDV a celles et ceux qui le souhaitent à la LudoCave, 12 Rue du Pont, 63500 Issoire à Issoire ce samedi matin, à partir de 10h30.
Ça permettra de voir les attentes et souhaits qui pourraient guider ce projet