Fabrication de buches compressées

Je souhaite me lancer dans la fabrication de bûches compressées à partir de la sur que j’ai quand je coupe mon bois.
images (8)

Je précise celle qui est issue de la scie à bûche et non de la tronçonneuse car sur les conseils de François quand il y a de l’huile ça ne colle pas.

Pour cela j’ai récupéré un cylindre de ferraille d’une épaisseur de 1 cm intérieur 8 cm chez belva à Gerzat (un fabricant et réparateur de vérin)

Je souhaite le couper en deux et lui souder 4 pattes pour pouvoir le maintenir fermé lorsque je passerai les copeaux à la presse à l’intérieur.

Je pense appliquer une pression de 20 tonnes

Il va me falloir donc un bon soudeur .
Quelqu’un pourrait m’aider pour ça ?

Suivez mon regard :rofl:

J’aimerais bien mais je ne vois pas

Pourquoi couper le tube en 2 ?
Aprés avoir comprimé la sciure tu débouches le fond et en continuant à pousser la buche devrait sortir ??? faut voir la longueur de course du vérin, de la buche etc éventuellement prévoir une entretoise ???

Après avoir fait des recherches et vu quelques personnes qui l’ont fait, systématiquement pour le démoulage il faut que le moule s’ouvre de car sinon ça ne sort pas bien et la bûche s’effrite

Tu fais un moule conique et ça se démoule tout seul :wink:

Ça commence par un « T » et ça finit par un « Y » :rofl:

L’ idée de mouiller le mélange pour ensuite le faire sécher :scream:

L’état de surface de ton cylindre doit être bon voire trés bon ( chromé ??? ) ce qui facilitera l’ extrusion de la buche , plus un bon chanfrein sur la sortie …

I) faire 3 portées pour poser la lunette et faire la reprise en retournant le cylindre

II) reprendre les portées de ma lunette « grands diamètres » qui n’avait jamais servi et qui ne correspond pas au banc de mon tour. Donc reprise de l’embase dans un premier temps pour dégager les appuis.

III) à venir, l’usinage de la rainure en V…. À suivre

2 « J'aime »

Ou la vache quand je te demandais à faire ça je ne pensais pas que ça allait engendrer autant de travail

Au contraire !!!
Ça m’a obligé à modifier la lunette, ce que j’aurais dû faire depuis belles lurettes !

Suite : vidéo usinage rainure en V
(Si Gaël arrive à la poster sur ce fichu forum :face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:)

WOW, balaise la lunette !!!

Et là ……
ça s’appelle « passer fin »

:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

La vidéo :

A comparé des tiennes