Fabrication maison d'un compresseur d'air

Bonjour à tous, j’ai eu une idée un peu farfelue, je l’admets.
Je souhaiterais fabriquer un mini compresseur pour mes sorties 4x4, car lorsque l’on est en offroad, nous descendons la pression des pneus à 1.5-1.2 bars.
En fin de journée, je souhaiterais pouvoir regonfler mes pneus à environ 2.2-2.4 bars pour pouvoir reprendre la route. Ne voulant pas encombrer mon coffre avec un truc qui se ballade et ne voulant pas modifier l’intérieur du 4x4, j’ai une sangle permettant de ranger un extincteur sur la porte de celui-ci (vous la voyez arriver l’idée ?)
Donc pour résumer, mon idée c’est de trouver un vieil extincteur, vide de préférence, remplacer le tuyaux de sortie de poudre par un tuyaux d’air pour remplir ou vider la cuve.
Plusieurs questions me viennent,
Quelqu’un à déjà tenter l’expérience ?
Combien de bars supporte un extincteur?
Faudrait-il aménager une purge pour l’eau présente dans l’air ?
A réfléchir pour le raccord car de visuel cela n’a pas l’air d’être le même diamètre entre le tuyaux d’extincteur et le tuyaux d’air

Personnellement non mais une recherche rapide sur G**gle montre que tu n’es pas le premier à avoir l’idée :wink:

Ca va dépendre du type d’extincteur, à priori les CO2 sont ceux qui tiennent le mieux la pression.

Par contre je me pose la question de la quantité d’air à embarquer dans ce réservoir. Si j’ai bien compris il n’y aura pas de compresseur embarqué.

Quel est le volume d’un pneu 4x4 ? Sachant que tu veux augmenter la pression de 1 bar dans chaque pneu, il te faudra l’equivalent de 4 fois le volume d’un pneu sans pour autant que la pression dans le réservoir ne passe sous les 2.4 bars.

En plus tu ne pourra pas monter le réservoir à une pression de plus de 6 bar (pression maxi d’un compresseur standard), donc il faut voir quel volume de cuve nécessaire cela donne. En espérant que ça reste raisonnable :wink:

Non, pour le coup, je me suis mal exprimer, ce sera plus une réserve d’air qu’un compresseur.
C’est vrai, excellente question qu’est la dimension des pneus, j’étais partis dans des réflexions complexe en oubliant les problèmes simple, je saurais ça le week-end prochain.
Concernant le souris du compresseur, je peux m’arranger pour les 6 bars, car j’ai en tête d’en fabriquer un avec deux compresseurs de frigo, dout y avoir moyen de sortir un peu plus que 6 bars avec ça

J’ ai un copain qui fait ça avec une bouteille de plongée réformée qu’ il gonfle à 50 bars ??? au lieu de 200 ???
Sur les sites Chinois il y a des mini bouteilles avec pompe à main pour plongeur téméraire !!!

Je suis en train de tenter une expérience similaire (réserve de gaz sous pression).
Pour moi il s’agit de remplir un petit réservoir d’argon sur une grande bouteille B50 ou B20 a 200 bar, pour pouvoir souder au TIG sans me préoccuper du gaz a trimbaler.
Évidemment, il s’agit d’une opération interdite, car dangereuse (et c’est vrai), qui ne ne doit être réaliser que par des professionnels dûment agrées, blabla … (Pour moi le risque le plus probable est de me cassé le dos avec ces grandes bouteilles)
J’ai acheté une poignée de figue une bouteille consigné Sodastream / Soda-Club en alu (750gr vide ) (capacité 0.605 L) et éprouvé a 250 bar. Il y a beaucoup de hack réalisé avec sur la toile (notamment pour le paint-ball).
Sur AliExpress, j’ai acheté un adaptateur (ici sur eBay) pour pouvoir réaliser l’opération de remplissage.
Ce matin, je viens de modifer la valve de la bouteille pour augmenter le débit de remplissage (comme sur cette vidéo ), j’espère tester mon montage sur le chantier demain.
En théorie avec la Loi de Mariotte, avec une bouteille de 50 L a 200 bar (donc pleine), je devrai pouvoir la remplir a 197 bar ce qui, en partant sur un débit d’utilisation de 7 L/min, me donnerai 17 minutes d’autonomie (ça parait pas grand chose mais pour du dépannage ça ira bien :yum: )

Ah super pour ces explications, je te remercie grandement. J’avais jamais pensé à la sodastream, excellente l’idée :smiley:

J’ai souvenir que ça ne se calcule pas ainsi, mais peut-être me trompé-je :smile:

J’ai une autre vision du calcul :

Pour du CO2 *
Liquide : 1litre = 1,178 kg
qui donne à 15°C = 0,639 m3 de gaz

pour de l’argon (Ar) *
Liquide : 1 litre = 1,395 kg
qui donne à 15°C = 0,825 m3 de gaz

la bouteille de 0,6 l = 825 L * 0,6 = 495 litres de gaz à 15°
soit à 7 l/mn => (495-0,6) / 7 = 70 mn

Ce qui fait légèrement plus, non ? :wink:

*sources : Air Liquide

effectivement, ça fait beaucoup de minute en plus :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Mais ça implique que je retourne la bouteille B50 pour pouvoir transvaser de l’argon liquide, et donc de nouveau je me casse les reins. De plus, avec de l’argon en phase liquide, je ne sait pas si ma pression ne va pas dépasser les 200 bar avec les variation de température. Il y a aussi la valve qui doit limiter le débit de transvasement (j’ai bien fait des entailles sur le clapet laiton mais la section efficace ne doit pas dépasser 0.8mm² a vu de nez)
Bref, c’est une opération que je laisserai volontiers aux professionnels dûment agrées ou alors il faut me montrer la procédure.
Et j’ai même pas pu tenter l’expérience de mon montage aujourd’hui, les bouteilles du chantier sont équipées de raccord raccord rapide…
Note: comme tu m’as mis le doute, je viens de trouver ce doc de formation pour les plongeurs (ici) et le paragraphe sur la " Mise en équipression des bouteilles" (page 23) me confirme mon mode de calcul.

C’est vrai que c’est “agaçant” ce truc à calculer … :thinking:
Si on s’en réfère aux données fournisseurs de gaz, on a tout autre chose :
une L50 donc la grande bouteille d’1,60m de haut et 50 litres de contenance en eau :
soit remplie à 100% : 50 litres de gaz liquide
elle est donnée pour tenir 20 heures en TIG à 8L/mn.
C’est plutôt une bonne base de départ.
8L x 20 x 60 = 9600 L de gaz
9600 L / 50L = 192 fois le volume de base de la bouteille soit 192 bar

Donc, si on part sur une simple règle de 3 : pour une bouteille de 0,6 litres en théorie pure, ça donnerait

0,6 x 192 = 115 L
et 115 L à 8 L/mn => 14 mn

Tu as parfaitement raison … :clap:
Mon raisonnement était complètement faux !
Je vais aller voir mon copain qui est encore prof de soudure à l’AFPA pour aller lui demander quelques éclaircissements sur les données physiques des gaz et la loi dudit Mariotte en question
car je ne comprends pas ces données :
pour de l’argon (Ar) * : Liquide : 1 litre = 1,395 kg
qui donne à 15°C = 0,825 m3 de gaz !
car si on reprend le calcul avec ces données :
50 x 0,825 = 41,25 m3 de gaz image image image
image