Festival de l’Apprendre 22- 27 janvier 2024

Je vais nous inscrire (j’ai signalé le lien mort) et on pourra simplement communiquer sur nos formations du mois de janvier et faire une journée porte ouvertes comme pour Connexions.

Madame, Monsieur,

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Éducation fixée par les Nations-Unies au 24 janvier de chaque année, la Mission Ville apprenante-UNESCO de la Ville de Clermont-Ferrand co-organise chaque année, avec l’IADT (Institut Auvergne-Rhône-Alpes de Développement des Territoires- Université Clermont-Auvergne) des « Rencontres apprenantes ». Celles-ci ont pour objectifs, à partir d’expériences concrètes menées sur nos territoires, d’interroger les futurs de l’éducation au regard des défis qu’il nous appartient collectivement de relever : accès de toutes et tous à une éducation de qualité, changement climatique, lutte contre la pauvreté, conte les pandémies, lutte pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes, contrôle démocratique de l’Intelligence Artificielle, etc.

Première ville française à avoir rejoint le Réseau Mondial des Villes apprenantes-UNESCO, notre ville participe ainsi à l’élan donné par l’UNESCO pour une transformation des méthodes d’apprentissage tout au long de la vie.

Pour la semaine du 22 au 27 janvier 2024 , il nous a été proposé de rejoindre l’appel lancé par le « Learning Planet Center », dirigé par le chercheur François Taddéi, nous invitant à préparer ensemble cette quatrième édition mondiale du Festival de l’Apprendre soutenue par l’UNESCO.

Notre ambition est de valoriser, dans une démarche résolument intergénérationnelle, la diversité des initiatives portées par les institutions éducatives, les acteurs de la formation et la société civile(associations, entrepreneurs sociaux…) en France et dans le Monde. Il s’agit aussi et surtout de susciter de nouvelles rencontres entre des acteurs qui, dans nos villes et sur nos territoires, se mobilisent autour des 17 Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unis pour l’horizon 2030 (ODD) que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Nous vous proposons d’être les premiers à rejoindre cette première édition expérimentale du Festival de l’Apprendre.

Je veux, en tout premier lieu, vous rassurer, sur l’ampleur du travail à accomplir. Il ne s’agit nullement d’organiser au cours de cette semaine un évènement particulier (sauf si vous le souhaitez -ex : une conférence). Nous vous invitons, plus simplement, à choisir, dans le cours de vos activités habituelles, un temps d’accueil convivial pour tous ceux et celles qui souhaiteraient connaître, voire partager, in situ vos activités et votre engagement. Le format proposé est similaire à celui de « Journées Portes ouvertes », à ceci près que vos activités se dérouleront normalement pendant ce temps. Le formulaire que vous trouverez ci-joint permettra de vous inscrire sur le programme du Festival et, nous l’espérons, d’élargir vos réseaux à l’échelle nationale et internationale

Si vous souhaitez participer à cet évènement, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

Je nous ai inscrits pour une après midi portes ouvertes le samedi 27 janvier.

:+1: :+1: on prépare des trucs comme des petits gâteaux, boissons, ?

j’aurais plutôt préparé des trucs comme des gcodes à imprimer/découper :stuck_out_tongue: