Fonderie

Bienvenue peux tu faire une petite présentation pour la communauté ?

tout a fait, bjr

Jérome Chargé d’affaire-- dessinateur concepteur, et fondeur artisans autodidacte
J’ai crée une fonderie artisanale il y 7 ans pour differents projets, des suite de la maitrise de l’impression 3d.
Mes expériences se sont dans un premier tournées vers la solution du four raku et de moulage au sable vert.
Cette activité m’a permis de connaitre mieux le procédé de moulage en demi voir multi coquilles et d’apprisoiser d’autres methodes de realisation de coulées a l’aluminium.

Actuellement mes travaux tentent a vouloir aussi se tourner vers la fonderie a induction.

Bonjour Jérôme, Bienvenue

1 « J'aime »

Oulà ….
Là, y’a du lourd !
Bienvenu à toi, et tu risques d’avoir de la visite :smiley:

1 « J'aime »

Et c’est Thierry qui va être content :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Salut Jérôme, bienvenue à ACoLab. Super ton activité de fonderie ! J’ai moi aussi pratiqué un tout petit peu la fonderie, mais technique « à la cire perdue » avec de l’argent de récupération.
J’ai fait un tout petit four à gaz avec une buse en siporex enduit de ciment réfractaire HT et laine UHT récupérée dans des plaques à induction à la casse. Mon creuset est juste un tube inox soudé au fond, avec l’argent, je reste dans des températures assez « basses ».
J’ai une fronde à ressort pour envoyer le métal fondu dans le moule. Je n’ai plus pratiqué depuis des années.
À bientôt,
François

1 « J'aime »

Bjr francois,

Tu es sur le principe de grappes en cire en coulée centrifuge ? pour la realisation des moules ?
Je serai ravi de voir des photos ?

C’est ça, le moule à l’horizontale, le creuset au milieu, je remplis(sais) de métal fondu au four et maintenait la température au chalumeau le temps de mettre une tôle autour de la fronde avant de déclencher la rotation. Je n’ai pas grand-chose à montrer, je faisais des habillages de manches de couteau du temps où je pratiquais la coutellerie. Mais j’ai eu une rupture de la coiffe de l’épaule droite et j’ai arrêté la masse de 4kg depuis un certain temps…
Je vais regarder s’il me reste des bricoles de l’époque… ça sera sans doute des ratés !

Géniallissime !!

Et tu fais quel genre de pièces ?

Toujours en « alu » ou tu travailles d’autres matériaux ?

Bonsoir Alex,
Si tu me donnes de l’or, je verrai ce que je peux faire :slight_smile:
Oui l’aluminium est deja satisfaisant mécaniquement
Les autres alliages sont plus compliqués, energivores, etc

1 « J'aime »

"0000…
0.000000…1
"0000…

Bienvenue Jérôme !!!

Bonsoir, voici un premier jet , visuel de reflexion sur l’agencement possible d’une fonderie. A savoir qu’il comprends de 2 postes bien distinct que l’on pourrait resumer a la hauteur de travail:
-le poste de moulage a hauteur de table
-le poste de coulée le plus bas possible

Une fois la faconnation du moule établis dans le coffre de sable, on apporte le moule au dessus d’un bac inox de reception, a gauche ou a droite du four. (selon la convenance du droitier ou du gaucher)
Cette personne équipée protégée pourra alors ouvrir le four, prendre a la louche ou au creuset le liquide a verser dans son empreinte.
Des exercices a vide au prealable sont obligatoire et la premiere approche consistera probablement a realiser une premiere coulée dans un moule a cake.

Add images

Super par contre nous devons quand même garder l’abri à bois pour stocker notre bois

5/7 bet 7/7 panneau fibre, Aucune tronconneuse a prevoir