Formation FreeCAD Artilect (FabLab de Toulouse)

Salut les amis, je sors de 3 semaines de formation. Une semaine intensive FreeCAD, avec Jonathan Wiedemann, développeur FreeCAD et charpentier à l’origine, qui a été vraiment très intéressante et m’a fait progresser un grand coup, suivie de 15 jours chez un luthier à Saint-Nazaire, utilisateur de CFAO et de CNC pour son travail quotidien, mais malheureusement plus à l’aise sur SolidWorks que sur FreeCAD. J’ai pu mener à bien la modélisation de mon projet, en revanche j’ai galéré sous FreeCAD pour générer les chemins machine et ça s’est fini sous Solidworks à mon grand regret… J’ai encore beaucoup à apprendre ! Mais nous avons quand même sorti deux protos de mon modèle de kora ! J’espère pouvoir reprendre tout ça avec vous et peut-être trouver ensemble une solution autonome sous FreeCAD. Je suis toujours libre à mes horaires « boulistes »… Quand nous revoyons-nous ?
A tout bientôt,
François

De toute façon, tu n’as pas perdu ton temps. Cela t’as permis de découvrir Solidworks et de modéliser quelque chose qui pourrait servir de base pour FreeCad.
Concernant ton projet, nous pourrions faire une action collective sur FreeCad et en profiter pour faire progresser le groupe :wink:

En fait, j’ai fait la modélisation entièrement sur FreeCAD, c’est juste la partie CAM qui a été refaite sur Solidworks, à partir d’un export de mon modèle FreeCAD.
Ça a été un peu compliqué car mon modèle fait plus d’un mètre et sa machine faisait 65 cm, on a dû faire un recalage à mi parcours. Et générer deux programmes G-Code haut et bas.
Sur FreeCAD j’arrive à faire les poches plates, mais les poches 3D, ça ne marche pas… Si tu as une idée…

bonjour

interesssant , je serai curieux de savoir quel post processeur tu as utiliser sur cam solidworks, je suis en preparation d’un usinage sur la cn a partir sde sw

C’était en FANUC pour la CNC du luthier chez qui j’étais.