Hello @francois ,
quand es-tu dispo pour une petite formation soudure pour débutant comme moi (comme promis samedi dernier) ?
tu es dispo samedi prochain ?
Ah !! Enfin une illustration correcte qui fait voir qu’on chauffe la pastille, la queue du composant, et que le métal d’apport est mis ensuite là où c’est chaud et qu’il se répartit par capillarité.
Pour que le ‘joint’¹ se fasse bien, il faut que les pièces soient propres (non oxydées) et assez chaudes, avec du flux² qui aide à la bonne mouillabilité (et peut aussi désoxyder un peu)
¹ : Le terme joint est même celui employé en anglais, un joint de soudure = solder joint
² : Dans l’étain ‹ en bobine › prévu pour l’électronique, le flux est traditionnellement intégré dans un capillaire, dans le fil lui-même.
C’est pas trop mal ! Mais …![]()
Je réserve ma seule remarque à ceux qui participeront à la petite formation (demandée par Sandrine) qui aura lieu le samedi 1er (attention Toussaint) ou 15 nov selon dispos des demandeurs.
je suis dispo les 1/11, 22/11 ou 13/12
Pendant la soudure évitez de respirer les fumées : plomb, étain, ame décapante en fusion ![]()
Oui ! Et attention aux lunettes
les vapeurs viennent se coller ( condensation) sur les verres (en polycarbonate , ça, ça ne risque rien ! ) mais ce sont les traitements divers comme l’anti reflet qui n’aime pas trop les résines et fumées diverses !!!
Ok pour moi le 22/11
Je noterai ça sur le calendrier du mois de novembre à venir.
au fait @M_orpheusz on attend de te voir ici ![]()
Pour rappel c’est demain ! ![]()
Bonjour, je suis nouveau a AColab, je suis interessé par la formation soudure débutant. Je viendrai cet après-midi 22 nov.
Bertrand
Merci @François pour cette formation efficace et bien menée pour découvrir les bases de la soudure
Salut @SandrineFB ,
Ca aurait été avec un grand plaisir, car j’en ai aurai besoin d’une formation comme ça, mais je cours, en ce moment au boulot.
J’ai récupéré mon carton de matériel aujourd’hui
Il me manque une rallonge noire 10m en 3x2,5
1 multiprise noire
1 multiprise blanche
Merci de les mettre de côté si vous les trouvez
Par contre, j’ai retrouvé ça dans mon carton en arrivant à la maison : c’est à l’acolab. Je les ramènerai dès que possible !
tes rallonges sont dans le labos vers le poste a souder
Merci Gaël ![]()
Trop fort pour nous !!!