Super boulot, félicitations Pascal
« with a little help from François »
merci !!!
Le filletage était déjà fait ; le filettage sera un nouveau chalenge quand j’aurai quelques tours de manivelle derriére moi 
En attendant que la documentation générale « mécanique » soit dispo sur le site, vous pouvez toujours la télécharger à partir du lien suivant :
https://lufi.ethibox.fr/r/wNaj03jLPt#5S7qP1ejT+KQRYay648ukXDbC/F9lAjXHUK1jVvlHv8=
Nouveaux liens
pour la documentation technique machines outils- dessin- mémentos divers du technicien
Suite à l’usinage des vis à billes de @pinatl , avec @Al1 nous avons révisé le tour à métaux.
La vitesse indiquée sur les afficheurs qui était fausse est bien réelle maintenant.
La plage de vitesse est 150 à 3000 t/mn
Le couple à basse vitesse a été renforcé par une modification de paramètres.
Nous avons revu le réglage du jeu du traînard.
On est arrivé à le diminuer. Ce n’est pas parfait. Il faudrait peut-être regarder la documentation ou sur un forum pour obtenir « mieux ».
Je souhaiterais changer la regle inductosine morte sur le tour (X). Le vernier de l’axe X est a moitie en mm, a moitie en pouce ce qui fait que c 'est la merde si on depasse les 25.4 mm de course sur X.
@francois, peux tu m’envoyer le lien de la regle a acheter pour que je puisse proposer en regulectif cette operation avec le prix associé? J’ai compris lors de notre echange, que tu saurais rebrancher cette nouvelle regle, je ne me trompe pas?
Faut que je reprenne ma liste d’achat chez les chinois et que je retrouve les règles achetées à l’époque.
Je te dis …
Pourrais tu voir aussi pour un outil a charioter a gauche a plaquette. Je cherche a faire un chamfrein et il n’y a pas d outil avec le bon angle a 45°. c est a un truc comme ca que je pense.
![]()
j ai laissé le tour degueulasse. mais j’ai pas fini je reviens ce soir et je nettoierai, promis.
Bonjour, lorsque vous ferez le changement, ça m’intéresse de voir pour adapter sur le mien si possible. Je veux bien le lien vers les règles DRO et la tablette. J’imagine que c’est du 2 axes.
salut Fred, je te tiendrai au courant. Par contre il me semble qu’il y a un bout d’electronique a faire. Il me semble que c’etait Thomas ou Francois qui avaient fait ca.
Salut, Grégoire du Guidon dans la Tête au bout du clavier.
Je pose ce message après avoir parlé à Gaël cette après midi.
On à le même tour à métaux dans nos locaux, juste en face de chez vous !
(ça en fait des EMCO au km2 !!)
On serait deux personnes intéressées par une formation sur le tour si une prochaine à lieu.
une des personnes en a fait pendant ces études et sait l’utiliser et moi qui suis complétement novice.
à bientôt j’espère !