Formation Tour à métaux

Avant de proposer la formation tour, je conseillerais aux futurs tourneurs :wink: d’aller jeter un œil sur le sujet wiki se rapportant à la machine :

Je vous proposerai des dates d’ici quelques jours …

Les pré-inscrits :
@Alpi
@Etienne.H
@Al1

Je suis également intéressé.

Je suis très intéressé :wink:

Pour les suivants … (!)
Vous recopiez la liste existante et rajoutez votre nom dessous, comme ça la liste devient dynamique… :wink:
Les pré-inscrits :
@Alpi
@Etienne.H
@Al1
@Bruno
@pascaltz

Petit rappel pour la formation de
DIMANCHE 6 novembre 2022
Début à 14h00
Fin à 18h00
Une documentation complète concernant la mécanique, les usinages et le contenu spécifique au tour sera sur le serveur de l’Acolab
Une doc papier « mémo » sera fournie le jour même
A dimanche……

Bonjour @francois,
Reste-t-il une petite place pour cette formation ?
(désolé pour la « dernière minute » …)

Oui bien sûr

Je confirme ma pré-inscription :wink:

Pensez à apporter une clé USB pour charger le contenu de la bibliothèque « mécanique »
volume : 365MB
Contenu :
Capture d’écran du 2022-11-04 14-58-11

Bonjour François, confirmation de mon NON inscription à cette formation (cette année) car pas dispo demain dimanche 06/11.
Bonne session Herr Professor :face_with_monocle:

Étaient présents :
@Eric_de_Lempdes
@pascaltz
@jean Maxime M. venu pour la 1ere fois découvrir l’association et qui viendra cette semaine à l’acolab pour régulariser son adhésion. (Mercredi ou samedi)
Les participants seront ensuite invités à valider leur formation d’ici quelques temps lors d’une séance de rappels :wink:
Une prochaine formation suite à celle ci sera proposée en début d’année et concernera tous ceux qui ont suivi le niveau 1
Elle portera sur

  1. les rappels du cours précédent
  2. les usinages intérieurs
  3. les filetages
  4. les ajustements

Une bibliothèque de documents : support du cours tour, et infos diverses concernant la mécanique en général est mise à disposition dans le PC « découpe laser » sur le bureau dans un dossier « mécanique »

A bientôt

Merci beaucoup @francois pour cette séance très pédagogique !
ça m’a rappelé des souvenirs d’école lointains ; à l’époque, il n’y avait pas de tablette sur les tours. Vivement la prochaine !

J’ai de quoi m’entrainer pour réviser les cours de François !!! :rofl:

Pour les toutes petites pièces c’est parfait :+1:

Acheté d’occase, jamais monté, un peu en vrac mais complet !!!
Notice toute petite et d’un modéle approchant :face_with_raised_eyebrow: -heureusement qu’il y a gogol !!!
Un vrai puzzle à monter et le « porte outils » mérite vraiment les " " :scream: :scream: :scream:

Pas grave !
C’est souvent le cas pour ces petites machines à bas coût.
Mais demande à @Thierry et tu verras qu’il a remis a niveau lui aussi des petites machines à « pas cher » et qui sont bien exploitables aujourd’hui :+1:

François, tu passes demain samedi superviser mon premier tournage ???

Oui oui sans problème à 14h30

Oups ….
Pas avant 16:00 !!!