Fraiseuse CN

@francois il n y a pas de honte a dir que tu fais des pieces de motos.
On dirait un jeune puceau qui demande des conseil a la pharmacie pour des préservatifs (experience vécue).

Olà !
ce n’est pas du tout le problème :laughing:

  1. Ce n’est pas pour moi !
  2. c’est vraiment pour un copain qui fait de la « vraie mécanique » moto en réalisant lui-même ses pièces… Il en est à son 2e ou 3e proto avec plein de pièces moteur et châssis à réaliser. Pour le tour, il a ce qu’il faut. Pour la fraiseuse, jusqu’à maintenant, c’est moi qui réalisait les pièces, mais on a vite vu les limites en matière de forme et de travail à fournir dès qu’on veut des éléments de type « fonderie »… :stuck_out_tongue_winking_eye:
    D’où la CNC !
    CQFD :wink:

Une cn ne permetra pas de refaire des pieces de fonderie.

Je pense que c’est plus dans l’idée qu’une fraiseuse tradi permet de dépoter plus vite/plus fort, mais que pour faire des rayons évolutifs en 3D, c’est plus jouable avec une CNC, même petite.

A moins que le besoin soit de réaliser des master destinés à devenir des formes à passer en fonderie… dans ce cas, le plus simple est de devenir adhérent à l’ACoLab pour bénéficier de l’expertise commune et du routeur déjà existant :smiley:

Sinon, j’avais fait quelques recherches pour l’école d’architecture, en fait, si c’est pour passer du métal, même de l’alu, il faut quand même un châssis assez rigide.
En matériel de bonne facture, avec SAV possible, le meilleur compromis que j’avais trouvé était les machines de ‹ CNC Shop › en Ssuisse
http://www.cnc-shop.ch/cnc6090.html

Aujourd’hui, il existe des ‹ clones chinois › qui sont sans doute très valable si on est capable soit même de faire la mise au point et le SAV.
En fait, c’est un peu comme le routeur CNC de l’ACoLab avec l’étape fabrication en moins, mais tout ce qui est logiciel et paramétrage, dépatouille toi.

Par exemple ici, pour « 2000€ » (voir la note ci dessous), une 6090 sans broche, sans logiciel

Note : dans ce genre d’achat, on l’avait déjà évoqué lors de notre prospection pour la graveuse laser, attention a la partie import !! Un point de départ pour comprendre qu’entre une livraison CPT, FOB, CIF ou DAP, les coûts peuvent exploser…

P.S. : le ‹ copain › peut bien sur s’inscrire au discourse de l’ACoLab pour échanger :stuck_out_tongue:

@gaeldu63 : Évidemment bien sûr cher ami … Mais on s’en approche, surtout dans le principe des formes arrondies des contours extérieurs. En « traditionnel », on va dire qu’on sait usiner des courbes et des rayons, mais plutôt en concave qu’en convexe ! Mais par exemple : fraiser une demi-boule de pétanque en « trad » … ça occupe bien l’hiver :crazy_face:
@alex : Merci Alex :+1:
C’est vrai que je vais lui proposer de venir faire un tour du coté du forum et pourquoi pas adhérer :wink:
En plus, il a quelques cordes à son arc qui pourraient nous intéresser … comme le dessin 2D/3D ! C’est son métier.

Et concernant le « CNC shop helvétique » , c’est sûr qu’à 5000 FS on a du beau matos !
J’en ai encore parlé hier avec lui, il est bien sur une machine à 1000€ !
Un modèle classique comme la 6040 qu’on trouve sur tous les sites de vente en ligne.
Ça fait quand même une belle différence. Surtout que vu sa production annuelle de pièces, au tarif suisse, ce serait le grand luxe… Autant faire faire les pièces chez les pros !
En tout cas, merci pour les infos :smiley: