Fraiseuse CN

Bonjour à tous,
Avec Pascal, (qui ne va pas tarder à revenir parmi nous !), nous avons envisagé de racheter une (vraie) fraiseuse à commande numérique.
Cette machine est sur la région et avons la possibilité de se la faire livrer. ici : à Mont (71140) à coté de Bourbon-Lancy
1ère question : où la poser ? :
dans le local de La Soupape à St-Amant-Tde : La Soupape

2ème question : pourquoi cette machine et à quel prix ?

  • parce que celle-ci est en panne et qu’il faut la remettre en route.
  • parce que le prix est intéressant : 800€ (prix de départ de l’offre à 1350€, tarif que nous avons négocié en plusieurs fois pour arriver à cette dernière proposition acceptée par le vendeur !)

3ème question qui et comment ?

  • Nous sommes déjà 2 (Pascal & moi) à être intéressés pour s’engager sur ce projet.
  • nous “misons” chacun 100€. Le risque est ainsi minime si toutefois on ne parvenait pas à redémarrer la machine !
  • nous attendons donc 6 autres “partenaires” avec la même “part d’engagement” … personnes physiques ou morales.

Si ce projet vous dit … N’hésitez pas ! :smiley:

Possibilité d’avoir un lien ou une photo de la CN ? merci

Une idée de ce qui ne marche pas ?

Marque ? Modèle de la machine ? Année de construction ?

PS : c’est quoi/qui La Soupape ?

ici

800€ ca fait cher pour une machine qui ne marche pas surtout qu’on ne sait pas ce qui ne va pas :confused:

Il y a des automates comme ça au mains ouverte a gerzat

Si j’ai bien compris l’annonce, la machine a été numérisé. Donc on doit pouvoir la remettre en conventionnel ?

Sur le principe je serais partant (en perso), la mise de départ ne couvre que l’achat de la machine, avez vous une idée d’un budget de réparation ?

En regardant un peu les prix pour les composants principaux (moteur, variateur, CN), j’ai peur que l’ardoise monte rapidement :
http://www.cnc-shopping.com/moteur-indramat-c-323.html
http://www.cnc-shopping.com/indramat-3trm2-g21-w0ze5-variateur-3-axes-p-4571.html
http://www.cnc-shopping.com/carte-master-num-720-0204202251-p-6183.html

@françois, as tu des connaissances particulières de ce matériel ?

À Pierre :
Oui, bien sûr !
Et encore que tout est relatif !!!
Une Z1C tourne autour de 3500€ en état et en “classique”
Le principe, c’est de (ne) s’engager qu’à hauteur de 100€ chacun :wink:
Et là … on ne risque pas grand chose, non ?
Coté problème : le vendeur dit qu’il a fait vérifier les moteurs par un “électricien” qui n’a pas trouvé de problème.
Ensuite, le propriétaire n’est pas du tout du métier et ne connaît pas ce type de machine. Il semble qu’il soit plus accès sur les machines à bois.
Ensuite, il n’a aucune connaissance dans le domaine de l’électronique, électricité ou automatisme et programmation.
Le modèle de cette machine est sans doute “unique” car acheté à un lycée professionnel qui avait certainement réalisé la conversion traditionnel -> CN
L’interface est une console Télémécanique avec sans doute l’automate qui va avec et qui est de la génération “que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître”… ta-la-la-la la-la … :rofl:
Coté vieille technologie industrielle : J’ai “un peu” pratiqué et j’ai même du matériel à la maison…

Pour répondre à Thomas,

La Soupape est une “émanation” de l’Apima.
C’est une assos. ici
C’est un atelier qui vise le dépannage du milieu auto et + comme l’électro-ménager par exemple, ainsi que la formation
Pour la panne, on doit pouvoir s’en arranger, tant que ça n’est pas “problème mécanique grave”.
Le vendeur dit que c’est électrique et que la console ne s’allume pas !
Ça peut être tout ou rien …
La machine est visible sur LBC : ici
Elle ne paraît pas en mauvais état
Il n’y a aucune doc du moins le propriétaire n’en n’a pas
Pas de N° de modèle ni année dispo
On a prévu d’aller la voir avec Pascal

@francois, vous pouvez me compter comme “partenaires”. Chèque ou espèces ?

Aucune espèce d’importance pour le mode de règlement pour la participation !
Pour l’instant nous sommes 3 avec Gaël
cela fera 4 avec toi
il en manque encore 4…
Pascal va demander aux adhérents de La Soupape si certains sont intéressés à titre personnel. La Soupape en tant que tel ne participera pas, sauf à fournir un emplacement dans le local et l’alimentation en tri pour la machine.
Je vais regarder de mon coté si 1 ou 2 copains “mécanos” moto seraient partants…
à suivre donc :+1:

Sur l annonce le mec indique livraison possible ?

Non, il indique “chargement” possible … c’est déjà pas mal !

C’est vrai que sur son annonce il évoque une possibilité de livraison, mais maintenant qu’on lui a fait baisser le prix de 550€, il dit dans son dernier mail à Pascal : “chargement assuré” …
à creuser quand même quand on ira la(le) voir :wink:

Nous sommes 8 ce soir.
Pascal reprend contact avec le vendeur et me tient au courant.
Je suis OK pour me déplacer et aller voir la machine cette semaine.
Ensuite, on verra pour le transport, mais il semble qu’on ait déjà une solution.
à suivre …

Je peux venir avec toi si tu veux

avec plaisir :grinning: … je te dis dès qu’on a des nouvelles

Aïe Aïe Aïe …
On avait un petit doute avec Pascal… Et ?
Le vendeur, à l’annonce de notre visite chez lui, pour voir de plus près la machine (et de surcroît … le vendeur :wink:) a, comme par un heureux zazard, vendu la machine la veille… Que dis-je, 10mn avant :rofl:
Bon, on a compris …
Sans commentaire !
Dommage, ça’m’ bottait bien c’t’affaire
Peut-être une autre occasion se présentera un jour …:slightly_smiling_face:

Dommage, ça aurait été un chouette projet :disappointed:

Question :
J’ai un copain qui veut s’équiper d’une « petite » CNC pour faire de la petite pièce « mécanique » en aluminium majoritairement ou matériau tendre. Ce n’est pas dans un but professionnel. Il réalise pas mal de pièces pour des protos 2 roues.(motos)
Il part sur un budget de 1000€ environ et s’orientait plutôt sur un matériel dit « chinois ».
Qu’en pensez-vous ? Est-ce vraiment le bon choix ? Mais y a t il d’autres choix :wink:
Si vous avez des tuyaux la-dessus … Je lui ai dit que j’allais me renseigner à l’Acolab ! Peut-être quelqu’un a déjà fait des recherches à ce sujet pour s’équiper personnellement ?
Merci :smiley: