Gravage metal

Bjr. J ai essayé en vain de graver métal et aluminium avec mon elegoo PHECDA 20w. Aucune marque sur l aluminium avec mon réglage : vitesse : 600 et puissance 100 %. Si quelqu un a un conseil ou idée je suis preneur. Merci

Bonjour,

Une recherche Google me donne:
Pour graver de l’aluminium, la puissance du laser varie selon le type d’aluminium et l’application. L’aluminium anodisé nécessite généralement une puissance minimale de 30 W , tandis que l’aluminium typique nécessite des lasers de haute puissance, généralement évalués entre 50 et 120 watts.
Les lasers à fibre sont souvent recommandés pour leur performance, avec des puissances comme 20 W pouvant suffire pour certaines applications.
En général, une puissance entre 25 et 80 watts est considérée comme optimale pour la gravure.

J’ai aussi vu ce lien qui parle des différents types de laser et de revètements spéciaux pour la gravure laser.

Bonjour. Un jour on m a dit qu en passant du noir (feutre) ça évitait une réfraction du rayon et donc que ça pouvait marcher mais perso j’ai essayé sans succès.

couteaub
J’ai réussi à graver avec la machine laser de Gaël(merci à lui) sur de l’inox en passant un marqueur noir sur la lame avant gravure. Puissance 100% et vitesse 2 mm/s. Je crois que c’est une 20W diode. Pour l’aluminium, je n’ai jamais essayé mais d’après ce que je lis, soit c’est de l’alu brut et il faut utiliser un laser fibre soit c’est de l’alu anodisé ou enduit et une laser diode ou co2 suffit.

@FRANCOIS_GUERARD tu n’ avais pas fais un masque puis a l acide ?
Car je viens de tester et ça ne fais rien

J’ai badigeonné ma lame en inox avec un marqueur pointe large BIC marking 2000 qui est un marqueur indélébile adhérant bien sur l’inox. Ensuite j’ai gravé avec ta laser. Enfin j’ai enlevé la marqueur indélébile avec de la pierre d’argent (pas d’acide). Ca part très bien.