Veilleuse Plexiglas.

Je reprends le fil de discussion car j’avais aussi envie de faire une veilleuse en plexiglas rétroéclairé par des leds. Il y a pas mal d’exemples sur internet, mais rien ne vaut le défi de le faire soi-même pour avoir la satisfaction de réaliser quelque chose de personnel.
Gravure du plexiglas.
J’avais acheté au début du polystyrène transparent chez Leroy Merlin pensant acheter la même chose que du plexiglas. Tudieu, bien mal m’en a pris car je n’ai rien réussi à en tirer.
Il semblerait que le polystyrène transparent ait une température de fusion plus faible que le plexiglas (de son vrai nom PMMA : poly méthacrylate de méthyle acrylique). Le laser a donc tendance à faire fondre le polystyrène au détriment des petits détails. Le fait de fondre le plastique va aussi créer des surfaces lisses, ce qui empêche la lumière de s’échapper pour faire apparaitre notre beau (ou moche) dessin.
En effet, la lumière est guidée dans notre plexiglas/polystyrène comme dans une fibre optique et ne peut s’échapper qu’au niveau des angles saillants. Le but de la gravure est donc de créer un état de surface irrégulière pour permettre à la lumière de s’échapper et de faire apparaitre notre dessin
Au bout d’une journée d’essai infructueux, j’ai donc laissé tomber l’idée de graver du polystyrène transparent et ai acheté du vrai PMMA.
Après 2 bonnes soirées à tester différentes combinaisons, les réglages que je retiens pour la gravure sont :
Matériaux : |
PMMA |
Vitesse : |
1000mm/s |
(saturation de la vitesse machine) |
Puissance: |
20% |
If Blowing: |
False |
Negative Engrave : |
True |
(pour que le blanc ressorte blanc et le noir transparent) |
On grave aussi en miroir car le dessin ressort mieux lorsque l’on regarde le coté non gravé du plexiglas (à penser surtout pour le texte !).
recto
verso
Le résultat final de la gravure donne ca :
Le socle :
Avec l’aide de Pierre, j’ai réalisé le socle en bois avec la CN. C’était aussi l’occasion pour moi d’apprendre à m’en servir. Il est aussi possible de trouver des socles pour veilleuse en plexiglas tout faits sur internet pour pas trop cher (~5-20€).
Le socle est assez simple, il est constitué d’une rainure pour y glisser le plexiglas, ainsi que d’un évidement pour pouvoir contenir les LEDs. J’avais prévu 0.1 mm de jeu au niveau de la rainure pour fixer le plexiglas. Mais après réalisation, je pense que j’aurais dû, au contraire, faire la rainure 0.1 mm moins large pour bien serrer le plexiglas.
Pour les LEDs, j’ai acheté chez Leroy Merlin un ruban de LED (620 lumens/m) découpable tous les 10 cm. Je l’ai ensuite fixé sur une plaque de bois taillé pour rentrer dans mon socle.
J’ai ensuite collé à la colle chaude la plaquette supportant les LEDs que j’ai aussi lesté avec des boulons pour s’assurer que le tout ne bascule pas une fois le plexiglas mis en place.
Puis, j’ai recouvert le tout avec un bout de carton découpé aux bonnes dimensions pour faire un fini un peu plus propre.
Et voila le travail. Ça m’aura quand même pris du temps pour retoucher l’image et trouver ces fichus paramètres de découpe laser, mais franchement le résultat rend super bien.