Gyroroue, OneWheel, vélo elec

Comme j’ai constaté que nous sommes déjà trois à utiliser des gyroroues (@mike @Bash et @alex ), qu’a priori @pascaltz pourrait se retrouver aussi sur un engin de mort, j’en profite pour créer une petite rubrique sur le thème. (@pinatl est déjà monté avec succès sur ma roue… peut-être que ça va le démanger !)

On peut envisager d’inclure aussi les vélos électriques dans les échanges bien sur, ne vous retenez pas !

En Gyroroue, la pression du pneu influence beaucoup le comportement, il faut donc régulièrement regonfler. (Pression faible, la roue est ‹ lourde ›, on fatigue beaucoup, pression élevée, la roue est plus vive/réactive et moins confortable)

Comme je l’expliquais à @Bash , dans mon sac je garde en permanence une pompe à main, et je pense avoir trouvé un modèle vraiment intéressant, la Decathlon 920 (Réf 8359384), malheureusement, elle n’est plus au catalogue.

Ce que j’apprécie énormément avec cette pompe, c’est le raccord sur un tuyau (impératif vu la position de la valve), la manomètre intégré, le piston de petite section qui permet de monter facilement à 4 bars, et qu’elle soit très compacte.
En bonus, elle est doté d’un raccord qui fait les embouts shrader ou presta.

Ils proposent un autre modèle (plus cher) qui semble remplir le même « cahier des charges »
Pompe à main - Presta/Schrader - 11 bar/160 Psi TIKKENS | Decathlon

Coté protection, les gamelles j’ai testé pour vous…
Maintenant que j’ai un peu de recul, je dois dire que les éléments à protéger sont

  • la tête
  • les poignets
  • les paumes
  • les genoux

Avec mes crash tests, je me suis rendu compte que finalement une fois passé la phase d’apprentissage, les coudes ne tapent pas, les genoux assez peu, mais que ce sont bien les mains et poignets qui encaissent le plus.

Au final, j’utilise un casque « skate » (un modèle « VTT/BMX » type intégral peut apporter une meilleur protection de la face), et des protèges poignets que j’ai trouvé sur AliExpress

Et, comme je circule fréquemment de nuit, et que l’éclairage d’origine de ma roue est plus décoratif qu’autre chose, à l’avant j’utilise une frontale doté d’une led « XM-L T6 » (Celle que j’ai passe avec mon casque), et sur mon sac, un gilet de sécurité avec leds dans ce genre là
563bc0a9-0d99-4c3d-86f0-10d6dbf1a251.CR0,0,300,300_PT0_SX220_V1_

Comme le feu arrière d’origine n’est qu’une simple led absolument pas visible et que le phare est de toute façon peu efficace, j’ai recouvert le ‹ phare › de la roue avec un adhésif rouge translucide, et ça devient mon feu arrière cette fois ci plus visible.

Et pour finir sur du spectaculaire, la fameuse vidéo « Respect the beep » qui illustre bien ce qui se passe quand on dépasse les limites de nos engins…

Tu peux expliquer l’histoire du beep ???
Je n’ai pas compris :cold_face:

Sur les gyro roues, l’équilibre avant arrière est obtenu par un asservissement du moteur qui va chercher à corriger en permanence (recherche « self balancing » pour les détails)

Il y a plusieurs ‹ alarmes › possibles, tension basse, vitesse maxi, et surtout, puissance maxi.

Quand tu insistes trop sur l’alarme puissance maxi, le contrôleur se met en défaut et coupe tout simplement.

Sans force motrice le passager continue sur l’inertie, sans la roue…

On peut se faire un petit test comparatif … j’ai 2 vélos moteur roue arriére (1 street legal et l’autre moins …) opérationnels ; le onewheel ayant besoin de beaucoup de soins et d’entraide :wink:
Il faudrait trouver un coin tranquile et du mercurochrome :rofl: … aprés l’été ???

@alex le fil électique argent ça te parle ??? les roues vélo - pas toutes mais la mienne - ont les 3 fils puissance et les 5 des capteurs hall qui passent par l’axe de roue creux … et la place est comptée outre la capacité de décharge de la batterie la conductivité du fil est un facteur limitant pour passer beaucoup de puissance; à section égale l’argent est plus conducteur, en course auto et sans doute en aviation on utilise des diamétres plus faibles argent pour trimbaler moins de poids de cuivre …

C’est vrai que ça paraît normal comme conception ! :wink::rofl::rofl::rofl:
C’est comme en moto par exemple, si tu vas chercher la zone rouge, tu as le beep-beep , la roue arrière se bloque et le frein avant se bloque aussi !

J’en ai d’autres comme ça si tu veux ! :rofl::rofl::rofl:

Le mec qui a pondu ça devait être sacrément aigri contre la société, non ? :rofl::rofl::rofl:

Rassures moi…. C’est un gag :crazy_face:

Sauvegarde du matériel en priorité !!! Beep pour avertir le pilote , si il insiste et risque de dégrader le matériel on l’élimine :face_with_head_bandage: :japanese_ogre:

1 « J'aime »

Magnifique !
C’est top !
Ça donne envie d’acheter le matos :rofl::rofl::rofl:

Tu as jamais vu le résultat d’un moteur qui pète, si la chaîne supporte, ça bloque la roue arrière… en ligne droite, tu t’en sors, en courbe, c’est moins sur… :woozy_face:

Et c’est bien pour ça qu’il y a des alarmes, après, le faite que ça coupe, ça évite la destruction d’un composant… tu as le choix d’une gamelle mais avec une roue qui peut refonctionner, ou d’aller à la destruction, mais de quand même prendre une gamelle :crazy_face:

Le moteur moto qui péte -serre- n’est pas trop grave -bien qu’un copain s’en ai pris une bonne sur un violent serrage en bout de ligne droite- il y a toujours l’embrayage … une boite qui se bloque par contre :astonished:

Ça m est arrivé en mobylettes a 70km/h (il y 28ans :sob::sob:) en sorti de virage, blocage. De la roue arrière ça fait bizarre, je m en souviens encore

C’est vrai que j’ai trouvé ton bignou super fun. J’ai aussi été bluffé par sa capacité a emmener un beau bébé de l’ordre de 90kg sur des pentes qui avoisinent les 10%.
Mais j’ai choisi il y a maintenant plus de 8 ans la trottinette un peu plus polyvalente et surtout plus stable et qui nous permet de faire de superes balades avec ma femme même si la capacité de la trottinette à monter des cotes n’a rien à voir avec ton bolide.

il a du trop attaquer sur un dos d’ane le pepere, il a paume une roue.

Un contacteur à bille ou à mercure doit couper l’allumage en fonction de l’assiette … :face_with_head_bandage: :face_with_head_bandage: :face_with_head_bandage:

Joli mais je crois pas que ça ait jamais roulé … à part sur son pilote :rofl:

Perso, ce que j’apprécie dans la gyroroue, c’est son côté compact.
Sur la route, on prend moins de place qu’un vélo, on va quasiment aussi vite qu’une voiture en zone 30 (les gyroroues doivent circuler au max à 25km/h) et on peut se faufiler partout.
J’ai une inmotion v8s avec une autonomie théorique de 70km, elle fait 15kg ce qui permet facilement d’en descendre, de la porter pour enjamber un gros trottoir / escalier puis de repartir.

C’est idéal en centre-ville, pas besoin de la garer, je la fait rouler à côté de moi en la dirigeant avec le trolley, ce qui me permet d’aller dans les bâtiments / transports en commun et de repartir direct une fois que j’en sors.

Les seuls défauts, c’est l’apprentissage et la stabilité au départ. Cela étant dit, ça ne m’a pris que quatre séances de 30 minutes pour apprendre à rouler correctement même si la première séance était très décourageante.

Le moteur moto qui péte -serre- n’est pas trop grave -bien qu’un copain s’en ai pris une bonne sur un violent serrage en bout de ligne droite- il y a toujours l’embrayage … une boite qui se bloque par contre :astonished:


skysmotor.co.uk is a professional online supplier of BLDC Motor and brushless electric motor. We offer competitive prices and efficient services to our customers.