Comme j’ai constaté que nous sommes déjà trois à utiliser des gyroroues (@mike @Bash et @alex ), qu’a priori @pascaltz pourrait se retrouver aussi sur un engin de mort, j’en profite pour créer une petite rubrique sur le thème. (@pinatl est déjà monté avec succès sur ma roue… peut-être que ça va le démanger !)
On peut envisager d’inclure aussi les vélos électriques dans les échanges bien sur, ne vous retenez pas !
En Gyroroue, la pression du pneu influence beaucoup le comportement, il faut donc régulièrement regonfler. (Pression faible, la roue est ‹ lourde ›, on fatigue beaucoup, pression élevée, la roue est plus vive/réactive et moins confortable)
Comme je l’expliquais à @Bash , dans mon sac je garde en permanence une pompe à main, et je pense avoir trouvé un modèle vraiment intéressant, la Decathlon 920 (Réf 8359384), malheureusement, elle n’est plus au catalogue.
Ce que j’apprécie énormément avec cette pompe, c’est le raccord sur un tuyau (impératif vu la position de la valve), la manomètre intégré, le piston de petite section qui permet de monter facilement à 4 bars, et qu’elle soit très compacte.
En bonus, elle est doté d’un raccord qui fait les embouts shrader ou presta.
Ils proposent un autre modèle (plus cher) qui semble remplir le même « cahier des charges »
Pompe à main - Presta/Schrader - 11 bar/160 Psi TIKKENS | Decathlon
Coté protection, les gamelles j’ai testé pour vous…
Maintenant que j’ai un peu de recul, je dois dire que les éléments à protéger sont
- la tête
- les poignets
- les paumes
- les genoux
Avec mes crash tests, je me suis rendu compte que finalement une fois passé la phase d’apprentissage, les coudes ne tapent pas, les genoux assez peu, mais que ce sont bien les mains et poignets qui encaissent le plus.
Au final, j’utilise un casque « skate » (un modèle « VTT/BMX » type intégral peut apporter une meilleur protection de la face), et des protèges poignets que j’ai trouvé sur AliExpress
Et, comme je circule fréquemment de nuit, et que l’éclairage d’origine de ma roue est plus décoratif qu’autre chose, à l’avant j’utilise une frontale doté d’une led « XM-L T6 » (Celle que j’ai passe avec mon casque), et sur mon sac, un gilet de sécurité avec leds dans ce genre là
Comme le feu arrière d’origine n’est qu’une simple led absolument pas visible et que le phare est de toute façon peu efficace, j’ai recouvert le ‹ phare › de la roue avec un adhésif rouge translucide, et ça devient mon feu arrière cette fois ci plus visible.
Et pour finir sur du spectaculaire, la fameuse vidéo « Respect the beep » qui illustre bien ce qui se passe quand on dépasse les limites de nos engins…