Lorsque j’ai monté ma CNC, sur l’axe des X j’avais 2 vis a bille de 1m50 sans épaulement. Pour l’entrainement, j’ai imprimé un accouplement avec l’empreinte de la vis à bille qui faisait en quelque sorte un écrou serré transversalement avec un boulon de 5. Un des axes fonctionne très bien comme ca depuis le début, sur l’autre l’écrou en impression 3D s’est un peu désagrégé et ca a commencé a riper. J’ai essayé récemment de mettre un accouplement en alu directement sur la vis, ca a marché un mois et ca recommence à riper. @Francois ou @Thierry, pourriez vous tourner un épaulement sur ces 2 vis a bille afin que je puisse mettre un accouplement propre?
Problème :
La vis a bille est trempée (grave dure comme disent les djeunes). C’est la même que celle que j’avais donné pour l’axe Z de la CNC de l’acolab. Il me semble que Thierry m’avait dit qu’il avait réussi a faire l’épaulement mais limite vue la dureté.
La vis fait 1m50 de long et il faudra un truc pour la maintenir dans sa longueur.
Ok super. Je démonte les 2 vis et je fais un dessin et je reviens vers toi.
J ai réussi à me débarrasser des frelons asiatiques ce matin donc je pourrai être a l acolab en début d aprem.
Coté moteur, le coupleur fait 8 et l’arbre du moteur fait 8. Todo va bene.
Coté vis, le diametre de la vis fait 10 en fond de vis et le coupleur fait 8. L’idée est d’avoir un ajustement glissant juste genre H7g6. Donc on fait au plus facile soit on fait un épaulement sur la vis diametre 8 et on ne touche pas le coupleur, soit on fait un épaulement diametre 9.5 ou 10 si c’est possible et on modifie le coupleur en conséquence. Si possible, je préfère dia 8 ce qui permet de changer le coupleur si il y a un PB par la suite.
Coté longueur
Pour la longueur le logement coté vis dans le coupleur fait 16mm de long, donc l’épaulement doit faire 15.8 maxi (entre 15.5 et 15.8).
Je passerai a l acolab cette aprem. On verra avec François si on peut faire quelque chose sur mes vis et il y a Clermont innovation week .
Sandrine a prévu d utiliser la Cn pour finir ses perçages.
Pour les coupleurs pour le moment j ai ce qu il faut. Merci
je suis très curieux de venir voir le travail de sandrine, une plage horaire prévue que je m’organises? plutot debut d’aprem ou je cours en milieu 16-17?