Hotspot

bonjour,
Je suis a la recherche de solutions, pas trop chère et sans dépendre d’un opérateur tiers, pour créer un hotspot wifi répondant à la loi de conservation des connections (merci sarco).
De plus il faut que cela permette aussi de surveiller, non je veux dire, connecter des postes en filaire .
Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ?

je sais pas si ca répond a ta question mais j’avais essayé un truc du genre avec un pi quand j’étais a Shanghai pour avoir un VPN.

j’ai trouvé cet article.

Je te remercie de ta réponse.
Ce que tu me présente est un routeur wifi simple.
Je me suis peu être mal exprimé .
Il me faut en gros une application de traçage des connexions car la loi oblige à tous forunisseur de connexions à Internet de tracer ceux ci (adresse ip).
Je sais que si un hacker ou un teroriste utilise cette connexion le premier truc qu il vas faire c est de passer par un vpn et Thor mais bon c est la loi.
La loi est faite pour le newbees.
C est pour éviter ça :

Je pense que ce que tu cherches s’appelle un « portail captif ».

@alex devrait pouvoir t’aiguiller et avec de l’open source en prime :wink:

oui c’est tous a fait ça si on pouvais ce voir avec @alex

j’ai trouver ça quelqu 'un connais :

En routeur wifi pour ce type d’application, je n’en ai pas refait depuis quelques années, mais c’était tout basé sur des routeurs/hotspot liberés sous OpenWRT.

La solution low cost était la Fonera Hacké (on en trouvait pour 10€ sur le bon coin)

Après, plein de matériels sont compatibles, une liste de ceux connus est là https://openwrt.org/toh/start (après, il est parfois possible de compiler si on sait quelle puce est embarquée…)

En terme de Portail Captif pour être en règle, la solution qu’on utilisait avec BNT etait basée sur WifiDog.
Sur le routeur, le déploiement est simple, mais il faut par contre ajouter un « serveur » externe pour gérer l’authentification et les logs. L’avantage de ce système, c’est qu’une fois que tu as créé un compte utilisateur, il peut être utilisable sur plusieurs routeurs partageant le service d’authentification.

Après, il y a d’autres solutions basées sur OpenWRT, elles sont proposées sur https://openwrt.org/docs/guide-user/services/captive-portal/start

A coté d’OpenWRT, il y a DD-WRT, ça semble plus clair au premier abord, mais il y a moins de developpeurs/bidouilleurs a priori…
Ceci dit, pour une application très particulière que je n’arrivais pas à faire avec OpenWRT, je l’ai utilisé pendant plusieurs mois sans problèmes (un NAT entre 2 réseaux avec SSID différents sur le même routeur)

Première étape, est-ce que tu as déjà un routeur pour tenter l’aventure ?
Et quel est l’objectif, dans quel cadre se ferait le partage de connexion ? Parce que par exemple, un portail publique avec auto-enregistrement ne sera pas forcément le même que dans une entreprise ou il serait possible d’utiliser le mail pro comme identifiant.

A une période, je t’aurais recommandé l’asso France Wireless, mais j’ai eut des ‹ divergences de point de vue › avec le président, et je ne sais pas depuis ce qui s’est passé, mais il semble ne plus y avoir d’activité depuis 2015, donc je considère que c’est mort.

J’ai peut-être un contact avec un ancien d’Auvergne Wireless de l’époque, en cas de besoin spécifique… mais je crois pas qu’il y ait d’infrastructure maintenue… (D’ailleurs, un des membres actifs à l’époque, Denis Fondras qu’on ne voit plus, est un des co-initiateurs de l’AcoLab :smiley: )

Pour tenter de faire mumuse à petit budget :
https://openwrt.org/toh/d-link/dir-600
https://www.leboncoin.fr/informatique/1843505871.htm/