Ia ... cqfd?

Intelligence (artificielle ?) CQFD !

Petite histoire …

Revenons 2 semaines en arrière.

• << Salut François ! Toi qui bricole pas mal avec les Arduinos, tu pourrais me faire un truc ? >>
    Bin oui, ça dépend …
  • << un truc simple : un afficheur, un nano, 4 sondes de T° >>
    Bin oui ! Faut juste faire un semblant de cahier des charges pour le matériel.
  • << je regarde pour acheter le matériel et te dis … >>

Passent 3 jours, durant lesquels je commence à programmer un truc qui marche pas mal :
1 écran LCD trouvé dans un tiroir
1 arduino machin truc dans le même tiroir
1 sonde PT100 attelée derrière une carte interface sonde T° pour la démo dynamique

Le principe du « truc » :

• Afficher numériquement les températures des 4 culasses d’un moteur de coccinelle WW
  • Représenter les T° avec 4 bargraphes avec Cht de couleur suivant T°
  • Matérialiser les limites basses et hautes de fonctionnement du moteur.(froid/chaud)
  • Pouvoir saisir les consignes de cht de couleur en f° des limites.(par console IDE Arduino)

Ce fut fait (on va dire rapidement !) et présenté en vidéo à mon pote :

• << Pas mal !!! >> dit l’homme

Suit une petite formation de 2 heures par vidéo whatsApp sur l’Arduino et son programme pour qu’il comprenne un peu le contenu et qu’il puisse le modifier si besoin !

Il a donc le programme.ino (texte). L’homme n’a jamais programmé.

• << C’est compliqué ton truc ! C’est pas fait pour moi ces machins ! >>

Mon copain est concepteur/dessinateur industriel sur informatique. Je lui envoie le fichier.

Quelques jours plus tard,

• << j’ai reçu le matériel >> (Ali ou pire ! NDLR)

Et 3 bibines plus tard chez B&V :wink:

Me voilà avec un magnifique écran TFT affublé d’un ESP32 noyé dans la masse … (mon copain en a commandé 2… ça, c’est pour la suite !!!)
Avec un programme de démo intégré à la mise sous tension – point barre –
Doc chinoise ? … introuvable ! Inexistante ! Nada ! Walou !
Après une journée de recherche (voire 2 !) … j’arrive à trouver un semblant de doc sous forme de petits programmes divers et (a)variés :cry: se rapportant à des cartes semblables, avec néanmoins de grosses-grosses zones d’ombre comme toutes les liaisons internes ESP/écran faites en direct sur la carte ! Et bien sûr non visibles :tired_face:
Aïe !
Mais bon … Ça tatonne, ça bricole, ça patine, ça arrive quand même à faire un truc qui ressemble à la 1ere version faite pour l’arduino.
Mais il m’a quand même fallu 3 bonnes journées à franchement patiner pour obtenir un truc tout simple.

Et là … Je reçois une photo + un fichier .ino !!!

GLOUPS !

Le gaillard a réussi de son coté à faire le même truc que moi !!! ARGHHHH !!! Le fourbe ! S’était-il bien foutu de moi en me demandant de lui faire le bazar ? L’enfoiré !!!

BIN NON … ou plutôt oui…:rofl:

La guenille a simplement soumis le problème à un ami … « Chat-machin-truc » !!!

L’horreur, la honte,… Les 2 enfoirés (lui et son copain !) ont réussi à trouver la solution en 23 sec !

Et moi, comme un brelot de base, j’ai mis 3 jours à modifier, reconfigurer, essayer 50 configs,
recompilé 150 fois ce p…! de programme.

Bon … Soyons bon perdant :innocent: ! Je récupère donc le programme… Et le charge dans ma carte !

:grimacing:

Entretemps, le CDC avait changé, (le gaillard avait pris de l’assurance !) maintenant il faut pouvoir afficher tout un tas d’infos
sur l’écran divisé en 2 zones :
Bargraphe d’un coté
T° air, T° et pression huile, Tension batterie de l’autre
Changement des paramètres de limites et autres par l’écran avec des boutons et non plus par la console IDE Arduino !

Et ça… c’est déjà intégré à sa version ! Le fourbe !

Mais soucis : impossible de faire fonctionner le « touch » écran ! Zéro Doc, aucun programme adapté ne fonctionne avec la carte.:flushed_face:
L’interruption (l’IRQ) n’est pas « en face ». Impossible de dialoguer avec ce foutu écran !
Encore 3 jours de travail de recherche sur le truc.
Jusqu’à ce que …

Hier soir …

WhatsApp … Lien vidéo…..

Sans commentaire … Je suis vert ! ….. LE GARS N’A JAMAIS ECRIT UNE LIGNE DE PROGRAMME DE SA VIE :rofl:

Reste maintenant à développer la carte « acquisition données » + communication I2C située à l’arrière de la Coccinelle WW
Je ne suis pas trop inquiet !!!
Tout compte fait !Vais peut-être pas trop me pencher sur le truc,
Vais attendre un peu, non ? Croyez pas ?

CQFD ??? … C’est bien ce que je disais en entête de post