Impression 3D - Bouton potentiomètre de commande (pression & rotation)

Première version réalisée avec @Manon, un grand merci Manon pour ton aide !

Le projet n’est pas terminé mais avec ton aide et tes conseils aguerris, @Manon, les modifications des paramètres ont fait que ce 1er bouton est tout à fait fonctionnel.

Il mes reste à agrandir le plateau et ajouter des parties enjoliveur sur la périphérie du plateau.

L’insertion sur l’axe se fait bien mais en forçant un peu, j’ajouterai un peu d’espace car si je vais au bout, le ressortir sera trop tendu.

Ma longueur était pas bonne, je dois le faire plus court.
Le D du plateau est trop petit.

J’ai aussi une idée de faire ce bouton en deux impression pour deux couleur :

Si c’est pas impossible :

  • Créer deux body imbriqués
  • Imprimer le premier body
  • Changer le fil (couleur)
  • Imprimer le second body

Si quelqu’un a des commentaires sur la faisabilité ?

image

Tu peux avec prusasliser faire un changement de couleur.

1 « J'aime »

Oui c’est possible, dans CURA il faut faire 2 stl et décocher le paramètre « abaisser automatiquement les modèles sur le plateau ». Ainsi le stl du dessus restera au bon Z.

1 « J'aime »

Bien vu Pierre :+1:. Je n’ai jamais pratiqué, mais je vais tester car cela va me rendre un grand service. Je suis intéressé à voir le résultat.

1 « J'aime »

Du coup, piqué au vif par la reponse de Gael, et les capacités de prusa slicer :slight_smile: j’ai cherché si il y avait mieux que ce que j’avais proposé. Je n’avais pas fait de changement de couleur depuis plusieurs années et ma solution était un peu poussiéreuse
J’ai trouvé beaucoup mieux : https://www.youtube.com/watch?v=-_k62liWOI4
et du coup ca peut permettre un truc que je ne savais pas faire, insérer un corps dans un stl en cours de fabrication par exemple un écrou.

Merci Gaël d’avoir titillé ma curiosité& avec la solution prusa :slight_smile: .

2 « J'aime »

Merci a tous pour ces conseils :two_hearts:

Dans FreeCAD,

  • faut-il faire 2 body imbriqués ?
  • l’impression du premier ne va t elle pas gêner l’impression du 2eme ?

Je vais commencer par faire simple et essayer de faire la pièce finale :thinking:

Notre imprimante n’a qu’un extrudeur et qu’une arrivée de filament, je ne sais pas si c’est possible.

C’est probablement possible de la faire manuellement en mettant l’impression en pause, changement de filament, reprise de l’impression. Comme ça, tu peux faire les premières couches d’une couleur et les suivantes d’une autre.
C’est peut être automatisable avec Cura ou PrusaSlicer.

Mais dans tous les cas, l’imprimante ne pourra pas faire toute une pièce avec une couleur puis revenir sur des couches plus basses pour faire l’autre pièce. Si tu peux créer le gcode pour imprimer les deux pièce de couleurs différentes, il faudra de toutes façons changer le filament deux fois par couche.
La Builder3D qu’on avait avant pouvait prendre 2 filaments en entrée et donc allait d’elle même purger un filament et engager l’autre au milieu d’une couche, mais la Prusa ne fera pas ça.

1 « J'aime »

Faut acheter la prusa xl 5t

  • Oui je m’en doutais.
  • C’est le meilleur moyen pour que j’arrive à rien

  • Je sais que quelqu’un à l’Acolab avait fait ça au début ou je suis arrivé à l’asso, mais c’était pour les dernières couches qu’il avait changé de fil. (pour des pièces d’un jeux)

Je vais être raisonnable, ma tête va beaucoup plus vite que mes compétences sur le sujet :rofl:
Je vais me détendre, un peu de calme et redescendre … :blush:


Premier test multi couleurs. :+1:

1 « J'aime »

Justement si j’y arrives, je vais refaire ma pièce :

  • en intégrant ce qui manque avec les nouvelles dimensions
  • en faisant deux couleurs divisées en couches pour faire un style mais pas de complications avec des corps imbriqués.
  • en conservant le corps principale d’une seule couleur pour la solidité

Merci

Pour le blocage du bouton sur l’axe tu peux mettre une vis pointeau sans tête vissée -modérément- dans le plastique ou comme sur les cuisiniéres glisser une fine lame métalique courbée qui fait ressort contre le plat

1 « J'aime »



Nouvelles impressions couleurs

1 « J'aime »

La dernière version avec agrandissement de l’emplacement de l’axe, ça rentre sans forcer, il manque un poil qu’il soit un peu plus en friction.
L’idée de la vis pointeau est bonne mais pas dans cette conf car il faut percer l’enjoliveur sur le coté.

La fine lame est une meilleure solution esthétique.

Les paramètres que j’ai ajustés sont a remettre un poil à la baisse pour un frottement supérieur entre la V1 et la dernière version et je trouve la précision incroyable malgré le défaut d’impression qu’on a eu avec @gaeldu63. Le défaut ne gène pas le fonctionnement.
@gaeldu63 pense que les courroies sont à retendre et on est resté la dessus, il a essayé mais pas évident à faire…

Je referai une version final en supprimant le style débordement du chapeau qui n’apporte rien, à peine un peu d’esthétique.

Par contre le choix du PLA blanc est un succès total, car après impression, il devient translucide et là ça fait son effet …

J’ai pas pu m’empêcher …
20240729_191318

1 « J'aime »

:star_struck::star_struck::star_struck: