Sandrine, comment différencies-tu le silicone haute qualité du silicone lambda ? Est-ce que le payer cher est une assurance de qualité ou juste une arnaque ? Est-ce qu’il faut lui mélanger une charge en poudre quand on en fait un moule, ou est-ce qu’il faut faire un moule grossier (en bois ou autre) englobant, qu’on remplit de silicone, ou est-ce qu’on le fait tout simplement en moulant avec seulement du silicone ?
Ensuite, pour le faire en deux parties, on moule la pièce enfoncée à la moitié, on laisse sécher, on waxe, et on finit de remplir ou tu as une autre technique de séparation ? film de polyéthylène ou autre ? Est-ce qu’on coule tout en une fois et qu’on incise au cutter jusqu’au modèle quand c’est durci pour séparer en deux demi-moules ? Est-ce qu’on incise juste de quoi dégager le modèle en bénéficiant de la souplesse du silicone ? Je n’ai pas suivi ton stage et j’ai donc plein de questions sur la “bonne” méthode à suivre sans en essayer cent !
hum .. je vois tu n’étais pas au stage ![]()
oui c’est cher mais tu peux le trouver en petit format à arteis, et oui il faut + épaississant + siccatif,
on se croise un de ces mercredis ou samedis et je t’explique , j’y suis presque tout le temps ce mois-ci
tu as pensé à un moule en bois ? ça pourrait être interessant car ça ne bouge pas
Test en pla Carbonne sur mon imprimante, c est moyen vu la petite taille et l obligation de mettre des supports vu la forme de la pièce.
Merci beaucoup Pierre, c’est super gentil ! Je pourrai au moins “nettoyer” la pièce pour voir ce que ça donne en solidité et coment ça se travaille ! Tu as fait ça sur quel modèle de machine ? Chez toi ou à l’ACoLab ? En tout cas, un grand merci !
J’avais pensé à un “pré-moule” en bois, creusé grossièrement large, puis le remplir de silicone pour le moulage “de surface”. Je ne sais pas si ça se pratique habituellement. j’ai vu que certain.es faisaient une boîte grossière en bois pour s’approcher des dimensions de l’objet à mouler et gaspiller moins de silicone. Ça serait une façon d’être encore plus près de l’objet…
Mais un moule usiné à la CNC dans du buis, ça pourrait donner un état de surface pas trop mal !
Chez moi. Je ne sais pas si le filament carbone est arrivée a l acolab.
il est dans le labo
Oui j’ai vu ça hier soir.