Impression 3D pour réparer des leviers de demi-tons de koras

Salut à tous (et @pinatl en particulier), est-ce qu’il y aurait une imprimante 3D assez fine pour imprimer dans un plastique plein et très solide cette pièce de levier de kora pour en remplacer des cassées ? D’origine, elles sont noires ou gris très sombre et injectées en composite. Je l’ai modélisée avec Fusion. Les trous de 1 mm sont juste là pour servir de guide pour un perçage précis. Je n’ai jamais imprimé en 3D à l’ACoLab, je ne sais pas quel type de fichier il faut ni la procédure à suivre, ni me servir des imprimantes 3D. Après un premier essai, je voudrais en imprimer au moins une dizaine si le résultat est satisfaisant.
Merci beaucoup de votre aide !

Levier.dxf (1,4 Mo)

Levier.3mf (232,0 Ko)

Levier.stl (370,3 Ko)

je peux essayer d’en imprimer une en PLA carbonne mais:

• A mon avis ca ne tiendra pas car les efforts sur cette piece sont enormes et l’impression 3D n’est pas faite pour de gros efforts.
  • J’ai pas trop idee comment prendre la piece. Il n’y a pas beaucoup de surfaces planes pour faire reposer la piece et il y a des surfaces en deport ou dans le vide quelle que soit la facon de la prendre. Peut etre essayer de la faire reposer sur la petite face circulaire plane et de mettre des supports qu’il faudra enlever ensuite. Quelqu’un a une meilleure idée?
1 « J'aime »

Bonjour François, si le résultat des imprimantes de l’Acolab n’est pas satisfaisant, j’ai une imprimante à résine, il ne te restera donc qu’à acheter de la résine adaptés à ton besoin, Mais je pense que les imprimantes vont convenir et surtout celles et ceux qui savent s’en servir qui sont bien plus compétents que moi dans ce domaine… Commence par une pièce pour tester et tu verras ensuite, je ne suis pas sûr qu’un remplissage à 100% soit indispensable, les filaments actuels sont très performants.

1 « J'aime »

pas mal du tout cette petite pièce :slight_smile:
il me semble que la résine est plus fragile que le petg…

2 « J'aime »

Merci Pierre pour ta réponse. Je ne pense pas qu’il y ait des efforts monstrueux sur cette petite pièce, je te montrerai un levier complet, tu verras comment elle fonctionne dans son contexte.
La faiblesse est au niveau de la queue de commande (la tige avec le gros rond au bout) qui casse quand elle prend un choc latéral pendant le transport. Je l’ai modélisée plus épaisse que l’originale en espérant que ça soit moins fragile. Je pars en Pologne dans ma belle-famille pour les vacances de Pâques, je te dirai quand je serai de retour. J’aimerais bien voir ça avec toi, comme je le disais, je n’ai jamais fait d’impression 3D (à part en formation, mais tout était paramétré d’avance pour que ça se passe bien… )

à bientôt
François

Merci Sandrine, je verrai donc avec Pierre pour qu’il me montre comment ça marche !

à bientôt

François

Est-ce que ça irait comme ça, avec de la matière jusqu’au niveau bas dans le trou de la manette ? Je pourrai repercer sans problème. Quel est le type de fichier qui t’est utile ? Je ne sais pas quel est le meilleur format d’export. Merci.

Levier2.3mf (235,4 Ko)

Levier2.stl (389,0 Ko)

Levier2.dxf (1,4 Mo)