Salut à tous (et @pinatl en particulier), est-ce qu’il y aurait une imprimante 3D assez fine pour imprimer dans un plastique plein et très solide cette pièce de levier de kora pour en remplacer des cassées ? D’origine, elles sont noires ou gris très sombre et injectées en composite. Je l’ai modélisée avec Fusion. Les trous de 1 mm sont juste là pour servir de guide pour un perçage précis. Je n’ai jamais imprimé en 3D à l’ACoLab, je ne sais pas quel type de fichier il faut ni la procédure à suivre, ni me servir des imprimantes 3D. Après un premier essai, je voudrais en imprimer au moins une dizaine si le résultat est satisfaisant.
Merci beaucoup de votre aide !
je peux essayer d’en imprimer une en PLA carbonne mais:
A mon avis ca ne tiendra pas car les efforts sur cette piece sont enormes et l’impression 3D n’est pas faite pour de gros efforts.
J’ai pas trop idee comment prendre la piece. Il n’y a pas beaucoup de surfaces planes pour faire reposer la piece et il y a des surfaces en deport ou dans le vide quelle que soit la facon de la prendre. Peut etre essayer de la faire reposer sur la petite face circulaire plane et de mettre des supports qu’il faudra enlever ensuite. Quelqu’un a une meilleure idée?
Bonjour François, si le résultat des imprimantes de l’Acolab n’est pas satisfaisant, j’ai une imprimante à résine, il ne te restera donc qu’à acheter de la résine adaptés à ton besoin, Mais je pense que les imprimantes vont convenir et surtout celles et ceux qui savent s’en servir qui sont bien plus compétents que moi dans ce domaine… Commence par une pièce pour tester et tu verras ensuite, je ne suis pas sûr qu’un remplissage à 100% soit indispensable, les filaments actuels sont très performants.
Merci Pierre pour ta réponse. Je ne pense pas qu’il y ait des efforts monstrueux sur cette petite pièce, je te montrerai un levier complet, tu verras comment elle fonctionne dans son contexte.
La faiblesse est au niveau de la queue de commande (la tige avec le gros rond au bout) qui casse quand elle prend un choc latéral pendant le transport. Je l’ai modélisée plus épaisse que l’originale en espérant que ça soit moins fragile. Je pars en Pologne dans ma belle-famille pour les vacances de Pâques, je te dirai quand je serai de retour. J’aimerais bien voir ça avec toi, comme je le disais, je n’ai jamais fait d’impression 3D (à part en formation, mais tout était paramétré d’avance pour que ça se passe bien… )
Est-ce que ça irait comme ça, avec de la matière jusqu’au niveau bas dans le trou de la manette ? Je pourrai repercer sans problème. Quel est le type de fichier qui t’est utile ? Je ne sais pas quel est le meilleur format d’export. Merci.
Une autre approche de l’impression 3D est de fabriquer le moule en 3D (résine, meilleur précision et donc rendu de surface) et de couler la pièce en résine polyester (pas chère) ou epoxy ou polyuréthane (si plus de budget )
A condition d’ ”armer” la résine avec de la fibre de verre coupée en petits bouts (choucroute) ou plus frime: le “carbone forgé” = du carbone haché mélangé à de la résine et là c’est noir direct
En utilisant un minimum de résine dans le mélange: moins de 1/1 en poids ; ne pas oublier que c’est essentiellement la fibre qui donne la résistance
Je ne sais pas si la résine polyester ou la résine époxy adhérent au PLA ? sinon il faut du démoulant.
L’un.e d’entre vous a déjà pratiqué cette technique de moulage fibré ? J’ai de la toile kevlar/carbone que je pourrais couper pour ajouter cette charge à de la résine époxy. Quel agent démoulant faut-il utiliser ou quel plastique non-adhérent (ça serait le mieux) faut il utiliser pour le moule ?
Merci de vos retours d’expérience !
Je peux te filer de la toile de verre pour faire des petits bouts
Pour les agents démoulants je n’ai qu’une expérience trés ancienne et trés mauvaise ; le scotch marron d’embalage et les sacs plastiques ne collent pas
L’état de surface aussi est important pour le démoulage: le plus lisse possible !
Pour la pièce proprement dite mais ce n’est pas adapté au cas de la KORA car il s’agissait de faire un nez (structure fine) le plus léger possible
Nettoyer le moule avec de l’acétone pour le dégraisser
Préparer la résine 20gr de résine epoxy (flashrc) pour 8 de durcisseur. Bien respecter les proportions. (harter L chez flashrc). Je me rappelle que nous avions pesé les produits avec une balance de précision au gramme prêt.
Faire des bandelettes de tissus 50gr/m².
Bien enduire le moule
Placer les bandelettes tout autour du moule. Tapoter le tissus pour évacuer l’air. On ne doit pas voir de partie blanche, le tissu doit bien coller au moule rajouter de la résine si nécessaire.
Recommencer le même processus avec 2 couches de 160gr/m²
Finir avec une étroite bandelette de 50gr de 2cm de large tout autour du moule pour renforcer les bords du capot.
Attendre 24 heures pour couper le rab du tissu qui sort du moule
et ça plusieurs dizaines de fois, car autant que de leviers sur un mini-perimètre de 20mmx20mm , non @Francois_Mercat ?
hum.. attention au principe de réalité..
Et un moulage silicone en deux parties à remplir de résine chargée de fibres de carbone/kevlar ça serait peut-être la solution la plus jouable, non ?
Ce sont de toutes petites pièces, je remplace les trous par seulement des guides de perçage et je reperce propre après séchage complet ?
Bon, en tout cas, merci de vos conseils et cogitations, je vais voir avec Pierre ce que donne unse sortie en impression 3D au niveau qualité de rendu (pour moulage) ou même en solidité pour utilisation directe ? À bientôt et merci à toustes.
Bonjour François, selon le degrés d’urgence, je peux tenter de t’en faire une en impression résine dès que ce sera un peu plus calme de mon coté. Il te les faudrait pour quand? Au vu de la taille, en effet, j’ai ce qu’il faut comme résine pour tester et voir plus si affinité…
Salut Fred, a priori, ce n’est pas pressé, ça serait pour après les vacances de Pâques. Merci pour ta proposition d’impression en résine. Ça revient à combien les impressions résine ? C’est beaucoup plus cher qu’en mode filament ?
A bientôt
@Francois_Mercat oui en terme de prototype l’impression 3D c’est ce qu’il y a du mieux,
après en mode tirages, la question est toujours d’actualité,meme pour moi je réfléchis encore, j’ai un truc à faire dans ce style, le moule en silicone ça peut se faire mais seulement silicone haute qualité, et prévoir un moule avec toutes les pieces en meme temps , avec contremoule en dur, bref c’est très inflationniste tout ça, je me demande si un petit usinage sera pas mieux .. ma réflexion est toujours en cours
Oublie le kevlar c’est aussi compliqué à usiner aprés polymérisation !
Le moule silicone ne devrait pas coller -à vérifier- et il suffit de tartiner le mélange dedans par contre il faut prévoir plein de moules pour ne pas préparer des tas de petites quantités de mélange
Il serait intéressant d’inclure des fils de carbone au milieu du mélange au niveau du levier qui casse et qui est la partie la plus fragile
C’est ce que je pensais, d’ajouter des fibres de kevlar et carbone dans le moule dans le sens des zones d’effort, noyées dans la résine. J’ai de la toile kevlar/carbone, c’est dur à couper, mais ça se fait…