Impression 3D sur la Builder Dual-Feed Extruder

Wiki doc pour utiliser l’imprimante 3D de l’ACoLab.

Le constructeur a retiré la page produit mais elle a été archivée ici :
https://web-beta.archive.org/web/20151122100959/http://builder3dprinters.com:80/shop/3d-printers/3d-printer-builder-dual-feed-extruder-red/

##Le manuel :
Builder_Manual_Eng_V3.02.pdf (6,1 Mo)

##Pièces de la machine (format STL):
Support de bobine (84,1 Ko)
Clip de guidage du fil (107,7 Ko)

##Divers
Scotch préconisé pour l’adhérence sur la plateau : TESA Professional 4323 masking tape
Profil Cura : Builder-Dual.rar (792,6 Ko)

Le profile Cura est disponible quelque part ?

Il était dispo sur leur site mais je ne le retrouve pas.

Je l’ai déjà intégré au Cura du PC ACoLab. Il doit être le profile par défaut.

Il est lié là : http://builder3dprinters.com/software/ (Builder Dual) mais ça aboutit sur une 404. Ok on le reprendra du PC de l’ACoLab.

Le problème de qualité d’impression d’hier s’appelle Pillowing en anglais :


Il n’y a pas l’air d’y avoir grand chose à faire à part d’augmenter le nombre de couche. Le phénomène à l’air lié aussi à l’épaisseur des couches. En plus de changer la vitesse, hier, j’ai aussi passé l’épaisseur des couches de 0.2 à 0.1.

Aussi curieux que cela puisse paraitre la vitesse d’impression n’a pas l’air d’être un facteur influent.

Et comme dirait nos amis anglophone : RTFM (Read the fucking manual)

Test de débit :
https://ultimaker.com/en/community/5586-can-your-um2-printer-achieve-10mm3-s-test-it-here

Hier on a eu pas mal de problèmes avec l’imprimante quand on faisait de petites pièces pour la Prusa.

D’abord elle était pas du tout précise, on demandait un trou en hexagone de 7mm et il faisait moins de 6. Mais bon on a adapté la pièce et réduit la vitesse et on s’en est sorti.

Par contre au fur et à mesure qu’on imprimait des pièces la qualité se dégradait beaucoup, jusqu’à ce qu’elle n’imprime plus du tout : elle formait à la place un paté sur la buse. On a essayé de refaire le niveau du plateau mais ça n’a pas changé grand chose. Puis on a essayé avec un grand “brim” à la place de la “skirt” et la pièce s’est bien imprimée (le brim est assez irrégulier sur l’épaisseur mais bien rond). Puis on a lancé 3 petites pièces avec un brim normal, et le fil a bien accroché mais à un moment il y a apparemment un pas qui a été sauté car les 3 pièces se sont décalées à environ la moitié de la hauteur (dans l’axe avant/arrière de l’imprimante).

On a fait d’autres essais. Conclusion : c’est cette pièce en particulier qui pose problème et à priori pas une dégradation de l’impression. On a essayé un petit cube comme lors des premiers essais, et il s’est aussi bien imprimé qu’avant. La pièce est assez petite, donc ça doit jouer. @francois dit qu’il fait systématiquement une aide pour les petites pièces sur son imprimante (un raft en général). Même si c’est pas forcément obligatoire ça fait de meilleures pièces. Pour la builder c’est peut être plus indispensable. D’ailleurs cette petite pièce s’était bien imprimée avec un grand brim.

On a essayé avec du kapton sur le plateau et ça a bien fonctionné, même sans brim. Donc peut être une solution à conserver. @francois disait qu’il nous faudrait de l’acétone à passer après chaque impression pour que ça continue d’adhérer.

J’ai aussi commencé à modifier le gcode de départ pour que l’extrudeur ne trimbale pas du fil quand il part commencer la pièce, en lui faisant faire un petit blob sur le devant avant l’impression (en partant de ce que fait @francois sur son imprimante). Ça serait à améliorer car il n’a pas vraiment fait de blob (peut être pas assez d’extraction de fil).

Il existe un paramètre dans Cura donnant la longueur minimal à extruder sur le Skirt. Si on augmente cette longueur on s’assure d’extruder réellement quelque chose quand la pièce commence.

Cela peut être une autre solution.