Impression de visières, de masques et de respirateurs

Je pense que les infos les plus fiables se trouverons par ici : http://www.fablab.fr/coronavirus/

Sinon j’ai trouvé ça : https://www.facebook.com/groups/255236795487080/?hc_location=ufi groupe facebook local et ça https://3d.freerider-factory.fr/?fbclid=IwAR380r7O1FHNIJxiA8FiGeZrCpNTra8QEqMyBIW1fjN_kXhSIpxst3KXmW8 mais je ne sais pas ce que ça vaut

1 « J'aime »

Sur le groupe Facebook, quelqu’un a eu contact avec l’hopital Ste Marie qui veut bien des visières si on peut en faire.

Est ce que quelqu’un a des feuilles plastiques transparentes et des élastiques ?

1 « J'aime »

J ai des élastiques, pour raison de corona je sort pas si quelqu un veux venir les chercher

Ils font 20cm 6mm épaisseur 3 ou 1.5mm

Pour info EJM plastiques à cournon a - avait des feuilles de lexan de toutes épaisseurs ; les + fines seraient parfaites ( 0.5 mm de mémoire ) c’ est quasi indestructible !!!

Je viens de tomber la dessus :

@pascaltz De ce que j’ai vu, on cherche de simples feuilles 4A, type couverture de rapports, avec une épaisseur de 200microns. Mais je contacterai EJM plastique si je ne trouve rien ailleurs.

@gaeldu63 tu en as combien ? 20 cm ça risque d’être trop court, mais c’est toujours ça. Je viendrai les chercher si besoin.

J en ai 50

1 « J'aime »

OK, transparents de rétroprojecteurs aussi … doit en avoir au bureau mais trop loin !!!
Lexan peut être plus fin ??? feuilles de 1 ou 2 m2 et découpe à la demande chez EJM

[quote=“gaeldu63, post:8, topic:1318”]
Je viens de tomber la dessus[/quote]

Il faut renseigner le formulaire pour récupérer le modèle ? Quelqu’un l’a pas posté ailleurs, des fois que… ?

j’ai rempli le formulaire et j’ai reçu les pdf. Il y a beaucoup de blabla et quelques infos (dont des patrons de masque)

afnor_masque_barriere.zip (1,6 Mo)

Plop !!
Bon, du coup j’ai ressortie la Kossel… après quelques galères, elle tourne à nouveau.

Pour l’échauffement, j’ai choisi le modèle avec une feuille de plastique format A4 qui a des trous faits à la perforatrice de bureau

J’affine mes réglages, j’ai eut des problèmes de cartouche de chauffe et de plateau, mais la production est lancée.

A priori ce modèle est pas génial pour le médical, les trous à faire seraient contraignants, la stérilisation est un peu compliquée (en fait, il faut la faire par trempage dans une solution chlorée), bref, très perfectible.
Je pense que je vais les distribuer aux petits commerçants alentours qui sont restés ouverts (boulangerie, primeur…)

Sinon, dans les différentes initiatives ‘Makers contre le Covid’ que j’ai vu, je sais que certains ont prototypé une structure de visière qui se découpe à la laser : là pour le coup, une production de série devient envisageable.

Dans ce cadre là, il est possible de disposer d’une dérogation spécifique par exemple si un deal est conclu avec un organisme de santé.

Est-ce qu’il y a de la matière disponible en stock (et quoi) dans cette hypothèse ?

Sinon, autre axe de recherche en cours, utiliser un respirateur pour 2, voir même jusqu’à 4 patients.
Les respirateurs qui vont faire cruellement défaut sont des pompes à débit et volume contrôlés. Les patients en traitement Covid ont besoin d’une ventilation assez raisonnable, et les machines sont capables de bien plus.
Partant de là, un groupe à commencer à travailler sur un ensemble de raccords, filtres intermédiaires et clapets pour pouvoir raccorder plusieurs masques sur le même respirateur.
Si ça fonctionne et que c’est validé par les entités médicales, ce serait très pertinent de produire ça.

A priori personne dans nos rangs n’est en contact ‘personnel’ avec un personnel hospitalier qui pourrait faire l’interface ? (Parce que je pense que les infirmiers en réa et médecins sont un peu occupés et pas forcément dispos pour discuter de ce qui serait pratique et ou utile …)

j’ai passé quelques heures à l’atelier hier pour des supports de visières. J’ai eu des gros problèmes de décollement, avec la Builder et avec la mendel. En 4h j’ai réussi à imprimer un seul support de visière.

J’ai trouvé 3 feuilles plastique et 1m d’élastique au fond de mes tiroirs, mais ça ne suffira pas pour de la production en série.

J’ai tenté la visière découpée au laser, avec des chutes de PLA que j’avais (il faut quand même une longueur de 40 cm) et les bandes se sont systématiquement cassées quand j’ai essayé de les assembler. Peut être parce que ma plaque était en ~3.1mm et que le modèle d’origine est en 2.75mm.

Sur le groupe maker 63 contre le covid il disent qu’il y a des demandes dans la région et que probablement il y en aura de plus en plus. En particulier, certain ont des contatcs avec l’hopital Ste Marie.
De plus, j’ai été contactée via le facebook de l’acolab par quelqu’un de la part d’un medecin de Gabriel Montpied qui veut expérimenter les visières. Je lui ai demandé de me remplir le papier pour étendre mon autorisation de déplacement.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Lundi je peux récupérer des feuilles “rétroprojecteur” = assez fines et assez nombreuses et des feuilles “couverture de dossier” + épaisses mais il faut que je demande la quantité restante, pour ça il faudrait que j’aille à Lempdes ; il y a possibilité d’ avoir un laisser passer ???

@pascaltz donne moi en MP ton nom et ton adresse et l’adresse où tu vas à Lempdes. Si j’arrive à avoir un contact direct avec ce docteur, je lui demanderai une attestation pour toi.

@pascaltz, je suis sur Lempdes, du coup, on peut peut-être en profiter pour transférer des pièces.

Je n’ai pas de feuilles plastiques, si tu as un gros stock, j’en veux bien une dizaine pour alimenter localement en visières, et par contre, je peux te confier les supports de visière que j’aurais déjà imprimé. (j’en ai 5, d’ici à lundi, ça pourrait être plus important)

Bonjour Manon

J’avais eu la mauvaise idée de profiter de cette période pour changer la carte mère de mon imprimante et d’upgrader en Marlin 2.05. Mais maintenant ça a l’air de marcher donc je peux aussi imprimer. J’en ai imprimé 1 (Visor_frame_EUROPE_80mm_4hole_v1.stl). Peux-tu me confirmer que c’est la bonne version de stl car je n’ai pas de feuille pour essayer.

  • A partir de combien de pièces estimes tu que ça vaut le coup de faire une livraison ?
  • Dois-je livrer à toi ?
  • Mon adresse pour un éventuel laissez passer 3 rue du 14 juillet 63360 Lussat.

Peux-tu me confirmer que c’est la bonne version de stl

Le groupe facebook local recommande plutôt la version de Yann Vodable mais d’autres sont en train de tester celle que tu as imprimée et qui est plus rapide

Quand on aura une vraie commande sur Clermont je répartirai les visières à imprimer selon les capacités de chacun. En avoir 5 ou 10 de prêtes ne me semble pas aberrant. Faire des livraisons avant les besoin me parait inutilement dangereux.

On verra le moment venu.

Merci pour ton engagement.