Imprimante 3D "Mendel 2"

Ça y est :slight_smile:

la nouvelle imprimante 3D a trouvé sa place à coté de son aînée.
Elle est pilotée par son propre Raspberry Pi.
Cela évitera les quiproquos entre les 2 imprimantes sur un même RPi.
Les dernières tentatives faites il y a quelques semaines n’étaient pas très concluantes et certains blogs sur le net font état de parasitages entre imprimantes…
Donc, chaque imprimante possède son Raspberry que l’on retrouve sur le réseau Acolab.
La nouvelle imprimante porte le nom de Mendel2 (noté sur sa face avant) et son octoprint embarqué dans son RPi porte le nom de octopi2.

Un essai rapide fait samedi a permis de redéfinir quelques paramètres indispensables dans le slicer : Cura.
De la mise au point est encore nécessaire… Notamment les paramètres concernant la purge de la tête en début d’extrusion et l’impression de la première couche.

Dans Cura, on trouve donc 2 profils créés : un pour chaque machine car elles ne fonctionnent ni avec le même firmware, ni avec le même fil.
Les “start-Gcodes” insérés en début de programme ne sont pas identiques.

ATTENTION : Les gcodes ainsi générés pour une machine ne peuvent pas être utilisés pour l’autre machine.

La Mendel 2 extrude de l’ABS avec des températures de fonctionnement différents.
La vitesse d’impression n’est pas la même non plus puisqu’en ABS, on travaille pour l’instant à 16mm/s maxi en attendant d’avoir une tête d’extrusion plus étudiée pour cette matière.

Super :thumbsup:

A propos du parasitage, tu avais soumis l’idée de mettre des ferrite sur les câbles USB des machines afin de rationaliser les Pi. Même si dans l’absolu c’est pas trop cher, c’est vraiment une solution de riche d’avoir un Pi par imprimante :wink:

N’y connaissant rien en ferrite, si quelqu’un peut me donner la référence qui va bien parmi les suivantes, je ferai le nécessaire pour en faire venir en échantillon (probablement 5)

Bonjour tous le monde,
super ça , merci françois.

Pour revenir et discuter d’Octoprint:
1- il est possible sur 1 installation d’Octoprint
( installé sur Raspberry pi OU installé sur 1 ordinateur “normal”)
de gérer de 1 à “n” imprimantes, indépendamment les unes des autres
( cela permet de céer et gérer une “Ferme” d’imprimantes => 15 / 20 etc…)

-Donc, le Raspberry pi sur lequel est installé “Octoprint” ( installation normal ),
il faut ensuite, créer des: " Instances " du répertoire [ .octoprint ]
-soit : [ .octoprint-1 ] [ .octoprint-2 ] [ .octoprint-“n” ]
ET chaque " Instances" [ .octoprint-1 ] [ .octoprint-2 ] [ .octoprint-“n” ] aura sa Propre configuration
[ .octoprint-1 ] => avec son “config.yaml” son port de connection “:5001” sa référence USB Etc…
[ .octoprint-2 ] => avec son “config.yaml” son port de connection “:5002” sa référence USB Etc…
[ .octoprint-3 ] => avec son “config.yaml” son port de connection “:5003” sa référence USB Etc…
[ .octoprint-“n” ] => avec son “config.yaml” son port de connection “:500"n” sa référence USB Etc…

ils sera donc possible depuis un autre pc en local à l’Acolab de lancer depuis “Firefox”:
-1er onglet => Http:// :5001 => Octoprint pour l’imprimante référencée “TADA-1”
( Si allumée )
-2eme onglet => Http:// :5002 => Octoprint pour l’imprimante référencée “TADA-2”
( Si allumée )
etc.
sachant que Chaque " Instances " (c’est 1 répertoire) <=> [ .octoprint-1 ] A TOUTE la config d’Octoprint, puisque c’est une sorte de “Clonage” une " Instance “, donc [ .octoprint-1 ] aura SON CuraEngine, SON Propre Profil; etc., et comme cette " Instance " [ .octoprint-1 ] à été ATTRIBUEE
par exemple à la machine nommée " Mendel2 " et bien TOUT sera paramétré pour cette
” Mendel2 " et Aucune autre dans le réseaux;
si j’ai une défaillance de la “TADA-2” instance avec [ .octoprint-2 ] dans l’onglet Firefox => et bien
" Mendel2 " instance [ .octoprint-1 ] dans l’onglet Firefox peut continuer, il n’y a pas d’interruption de
toutes les impressions lancées sur les imprimantes 3D qui peuvent être connectées au Raspberry pi qui à le serveur Octoprint.

La Ferrite sur les câbles USB => le Raspberry pi peut avoir 2 / 4 sorties USB OU depuis un Hub auto-alimenté avec ~ 8 ports USB => la proximité des câbles USB se faisant, il peut y avoir des pertes de données => donc c’est de rendre fiable l’envoie et réception des données à l’imprimantes 3D en temps réel.

Si j’ai un Hub-A ( Hub-USB 2.0 - 7 ports -alimenté séparément)=>

  • Raspberry pi => connecté au Hub-A => Hub-A => je connecte 7 imprimantes =>
    [ .octoprint-1 ]-[ .octoprint-2 ]-[ .octoprint-3 ]-[ .octoprint-4 ]-[ .octoprint-5 ]-[ .octoprint-6 ]-
    [ .octoprint-7 ]
    Avec donc :
    [ .octoprint-1 ]-[ .octoprint-2 ]-[ .octoprint-3 ]-[ .octoprint-4 ]-[ .octoprint-5 ]-[ .octoprint-6 ]
    “Mendel2” “TADA-1” “TADA-2” “TADA-3” “TADA-4” “TADA-5”
    [ .octoprint-7 ]
    “TADA-6”

OU (peut être)
[ .octoprint-1 ]-[ .octoprint-2 ]-[ .octoprint-3 ]-[ .octoprint-4 ]-[ .octoprint-5 ]-[ .octoprint-6 ]-[ Hub-B ]
avec :
Hub-B = Hub-A

Etc…
cordialement Nicolas2

je deterre encore
@Manon pourrais tu me transférer le profil cura pour la mendel STP?
J’ai réussi à installer CURA

Je te les avais envoyés dans un message du 11 avril

Bonjour .
Pour info il n y a presque plus d acétone.
Si besoin je peux en acheter.

Je déterre encore,
@francois peut etre qu’avec ces info de @Nicolas2 on pourras remettre ton imprimante en service ?

On a regardé il y a quelques jours …
Il faut reconfigurer octoprint pour retrouver la Mendel
Ensuite, il me semble qu’il faut aussi lui donner une entête et une fin de Gcode
Perso, je n’y comprends rien en octoprint :cold_face:

Avec @francois on essaie de reconnecter la Mendel à octoprint.

Octoprint la detecte en /dev/ttyUSB0 (la prusa est en /dev/ttyACM0), mais il n’y a que e profil Prusa présent sur octoprint.

J’ai trouvé cette doc Setting up OctoPrint on a Raspberry Pi for multiple printers sur comment configurer octoprint, mais je me retrouve avec un

pi@192.168.1.103: Permission denied (publickey).

quand j’essaie de me connecter en SSH. Faut il que que fournisse ma public key à quelqu’un ? y a-t-il un mot de passe ? @Mike

Mon accès distant n’a pas l’air de fonctionner donc je ne peux pas essayer de voir si j’ai accès.

S’il ne te demande pas de mot de passe c’est que l’accès par mot de passe a été désactivé dans la configuration ssh. Seul l’accès par clé a l’air d’être autorisé. Tu dois pouvoir ajouter ta clé en montant la carte SD sur ton ordi et en modifiant /home/pi/.ssh/authorized_keys.

Tu dois aussi pouvoir activer l’accès par mot de passe dans /etc/ssh/sshd_config : PasswordAuthentication yes. Mais il faut connaitre le mot de passe, que tu dois pouvoir changer avec un chroot mais c’est un peu technique.

J’ai pu accéder à distance au réseau de l’ACoLab mais je n’ai pas réussi à accéder à pi@192.168.1.103. Il a été réinstallé à un moment il me semble. La personne qui l’a fait n’a peut être laissé qu’un accès pour elle même ? Il faudrait donc soit voir avec elle soit faire les manipulations décrites plus haut.

Je crois bien qu’on parle de moi là :sweat: :sweat: