Imprimante 3D Mendel90

Impossible de mettre la documentation de la machine : le site verrouille les fichiers>10Mo !

Le Gcode envoyé à la Mendel90 doit impérativement contenir les lignes contenues dans les 2 fichiers suivants :

End Gcode Mendel 90_PLA.txt (328 Octets)
start Gcode Mendel 90_PLA.txt (1,3 Ko)

Ces 2 fichiers seront à rajouter au Slicer utilisé à l’Acolab pour que lorsque le Gcode sera généré pour la Mendel, celui-ci intègre ces lignes de codes en début et fin de Gcode transmis à l’imrimante. De même, si on veut piloter directement la Mendel à partir de son propre PC, il faudra intégrer les start & end Gcodes à son code. Dans le cas contraire, l’initialisation de la machine ne fonctionnera pas.

@francois il faudrait modifier le gcode pour que la petite boule (faire un trait comme la prusa par exemple) ne sois pas trainée par la buse (j’ai eu plusieurs fois le problème hier)
J’ai eu aussi un problème d’écrasement sur les premières couches (j’avais remarque ça avant).
On pourrais vérifier le calibrage du Z avec des calles ?
J’ai eu des retours d’un groupe facebook sur la video du cube qui se décolle comme quoi le carton pouvais être dangereux (incendie) mais j’ai des doutes. qu’elle est sont utilité ?
Plein de pièces sont en train de se fendre voir ont déjà cassée

Pour débuter et pour rigoler aussi …
Pour le carton, c’est pour faire un isolant et aussi un volant d’inertie pour garder une température le plus stable possible. Je n’ai jamais entendu parler d’incendie sur cette machine avant ! C’est le concepteur « Noophead » qui a eu cette idée et vu le nombre de plateaux chauffants installés avec ce système … !!! Y aurait eu plainte ! :sweat_smile:
Pour info, on a une T° d’inflammation de 233°C pour le papier (donc sans doute idem pour le carton…)
Avant que la plaque chauffe à 230°, je crois qu’il faudrait d’abord doubler le transistor de sortie :rofl: et sans doute aussi la résistance !
C’est marrant toutes les conneries qu’on peut trouver sur internet ! Surtout quand ça fait appel à un minimum de connaissances techniques !!! Alors là … on se régale …
Il y en a toujours qui se régalent à poster un truc qui leur passe par la tête sans même vérifier si le truc est plausible ou pas ! Là, Y a du gugusse !
Pas grave !
Concernant le décollement de la pièce … :rofl: :rofl: :rofl: Trop fort le coup du carton !!!
Il y a 10 raisons pour que l’objet se décolle ! et sans doute plus !
1ere couche pas assez appuyée (trop éloignée du plateau)
1ère couche pas assez épaisse (un paramètre existe)
1ère(s) couche(s) trop rapide(s) (plusieurs paramètres existent)
Filament pas assez chaud
Embase de l’objet trop petite (ce n’est pas le cas du cube)
Absence de rempart autour de la pièce (un paramètre existe pour construire un mur autour de la pièce en 2 ou 3 épaisseurs de fil pour contenir la chaleur ! Si Si !)
Température de plateau trop basse ou pas de chauffage
Température de plateau trop chaude (en ABS notamment)
Température de plateau variant en fin d’extrusion ou pendant extrusion
Apport de froid avec le ventilateur suivant la montée des couches
Apport de froid par courant d’air (surtout en ABS) La coque en polycarbonate sert à ça pour l’ABS ! il est préférable que toute l’enceinte de la machine soit à la même T° la plus proche du plateau)
Une chose aussi, il existe aussi un paramètre qui permet de faire une première extrusion autour de l’objet avec un nombre paramétrable de passages en pourtour.
Il existe aussi le paramètre « jupe » qui permet d’avoir une meilleure adhésion de la première couche…
Et j’en oublie …
Mais le rapport avec le carton, alors là !!! ça m’en bouche un coin !!!
Pour le petit trait extrudé au départ de l’impression : on fera ça dans le StartGcode, rien de plus simple et tu as raison, c’est mieux.

Bon, j’arrête là ! mais je suis sûr que j’en oublie encore …