Imprimante SLA resine inversé à base de projecteur DLP

Spin off du fil “Projet Commun” dédié à l’étude de l’imprimante.

Hello,
question sur le matos de l’asso, a t’on des pololu dispo (au moins 1) ? a t’on un arduino mega (peut etre qu’un plus petit suffira) ?
coté motorisation, je dois pouvoir faire un don d’un rail de guidage IGUS + moteur PAP + courroie qui devrait etre pas mal pour l’axe Z.
Il reste à trouver comment faire le VAT de façon intelligente et, à acheter du film FEP, (et accesoirement à trouver un Video proj… :-D)

C’est un projet qui pourrai ce faire assez rapidement en fait si on si met.

Par contre : contrainte lié à la résine : il faut absolument gérer l’aspiration des émanations pour les évacuer au minimum à l’exterieur. Se serait d’ailleur interessant de reflechir à un system d’aspiration centralisé pour les imprimantes 3D (si on veut utiliser de l’ABS) en générale + “lieux” de soudure (les COVs sont des poisons). ça peut faire le sujet d’un autre post.

Bon à part nous trois, pas grand monde sur le forum… !

Oui même 3-4 il me semble

Il me semble aussi qu’on a un Mega dans le matériel de prêt

Ca veut dire quoi VAT ?
Il faut quelque chose de particulier pour le vidéo proj ? Techno ? Résolution ? Coût ?

Le problème d’aspiration est un problème que nous allons avoir de manière récurrent. Il va y avoir aussi la fraiseuse, la potentiel découpeuse laser en plus ce que tu as déjà cité.

Pour moi le plus simple est de faire ça en tuyau de gouttière (dia ~100 mm) accroché au plafond et faisant le tour de la pièce avec des décente en tuyau « souple » genre conduit de cheminé. Le plus compliqué est de trouvé un système d’aspiration pas trop bruyant…

Super pour le matos.
Le vat est le reservoir de résine qui doit avoir un fond transparent et non adhérent (actuellement le plus efficace est un film en FEP tendu dans un cadre en verre ou plastique, et mis en pression sur un joint (démontable).

pour le video projecteur, technologie DLP obligatoirement (contraste “quasi infini”) et de resolution native mini :1024x768 serait bien.

pour le cout, il faut en trouver un d’occasion (une 100aine d’euros ou moins si bonne affaire).

on pourrais également réaliser un VAT plus grand, et positionner le video projecteur sur un rail vertical, permettant d’adapter la distance de focalisation en fonction du couple “resolution souhaité / surface d’impression souhaité”.
En gros on pourrai faire du 0.1mm par pixel sur du 102,4x76,8mm ou du 0.2mm / pixel sur du 204,8x153.6mm (à voir si c’est facilement faisable)

J’ai commencé à regarder les sources de lumière. Le mieux est d’avoir une source UV.

En fonction de la puissance (mais surtout du budget), j’ai trouvé ça :
http://fr.farnell.com/ledengin/lz1-00ua00-00u8/led-violet-410nm/dp/2114151
http://fr.farnell.com/ledengin/lzc-70ua00/led-40w-uv-400nm-mccarte-prototype/dp/1901509

La première fait 5W la suite 40W. Je ne me rends pas compte si 5W est suffisant ou pas…

Hello, ouaip c’est mieux les UV mais dnas un premier temps la lumiere du videoprojecteur peut suffire (le temps de couche sera plus long). Dans tous les cas il faudra de toute façon faire un “terminal de cuisson UV” (mais je pense que de simple led UV faible puissance peuvent suffire)

(petit test discourse en répondant par mail)
Des quelques vidéos que j’ai aperçu, la polymérisation finale se fait avec
une source UV de faible puissance en fait.

La question est à creuser, mais je crains qu’avec une source “trop
puissante”, lors de l’impression, si la lumière UV n’est pas absorbée par
les quelques dixièmes de la couche, la résine risque de polymériser tout
autour.

D’autre part, les vidéo proj ont souvent un système de monitoring de la
lampe. Les plus évolués savent même estimer l’état de la lampe (en mesurant
la tension nécessaire pour un courant donnée).
Donc il faut d’abord trouver le vidéoproj et voir si on peut hacker cette
potentielle surveillance de lampe.

J’ai trouvé ça en farfouillant sur le net http://www.leboncoin.fr/image_son/854746732.htm?ca=3_s

D’après l’annonce, le vidéoprojecteur lui même est en panne et serait ‘offert’. J’ai envoyé un message pour savoir si c’est valable sans acheter la lampe.
Il ne fait que 800x600, mais si c’est gratuit… (enfin, il est quand même en Bretagne, mais on trouvera bien une solution)

Sinon, pas mal de ressources sur http://www.buildyourownsla.com/forum/index.php à regarder

carte mere en panne, ça sent pas bon pour le faire marcher.

Peut etre que les petits deb ont recupérés des videoProj HS ou vieux dont ils ne se servent pas. Les écoles doivent toutes avoir des stocks de videos projecteurs avec lampe HS ou faible ou remplacé par model plus récent. A une époque, un gars d’une école etait passé chez les ptits deb et avait proposé de ramener du matos (videoproj entre autre), il avait pris mon numéros mais ne m’a jamais recontacter…

Bon, j’ai eut une réponse pour celui en panne "Effectivement je donne le vidéo projecteur dans la mesure où la personne achète la lampe"
Sur ce genre d’affaire, “panne de carte mère”, c’est le fourre tout des SAV :stuck_out_tongue: En regardant un peu sur le net, j’avais vu que ce modèle a une faiblesse au niveau de l’alimentation de la lampe, et comme dans ce genre de production industrielle, la répétitivité du montage est bonne, la répétitivité des pannes est en générale tout aussi bonne :smiley:

Sinon, du coté des p’tits deb, oui, il en on récupéré quelques uns. Dommage que le ‘donateur’ n’ai pas repris contact. (dans ces cas là, c’est mieux de prendre les coordonnées que de laisser les siennes). Je ne sais pas si ils seraient en mesure de nous en léguer un.
De ceux que j’ai vu, ce sont des ‘focale courte’ avec optique qui projette en angle, si ce sont bien des DLP, possible que ça soit un plus pour la compacité, mais possible aussi que ce soit une catastrophe à aligner/calibrer.
Par contre, on à plus beaucoup de contacts avec eux, bien que je sois repassé et que je leur ai indiqué au moins 2 fois qu’ils étaient les bienvenus.

Je continue à me cultiver sur le sujet.

Une nouvelle techno est entrain de sortir, elle consiste à utiliser un écran rétina avec >100 pixel par centimètre avec un rétro éclairage UV en lieu et place du vidéoprojecteur.

Ca me parait juteux