Inauguration fablab de Varennes sur Allier

J ai reçu une invitation pour l inauguration du FabLab de Varennes sur Allier.
20 juin 2025 14h
Celui avec les mega CNC.

14h 17h réservé pro ( on en fait parti)
Démo et test des machines

18h ouverture au public

Nous partirions fin de matinée (11h) , repas dans le secteur (resto).

• Je suis intéressé
0 votant

On peut retarder le départ a 11:30? J ai un truc a la mairie de 10 a 11.

1 « J'aime »

Du coup il ne reste que une place dans la voiture sauf si on en prend 2

@pinatl et @Richard pourriez-vous poster vos photos ?

Effectivement une visite passionnante dans un fablab XXL. 1600m² dans un des entrepots d’une ancienne base logistique aérienne , 1.6 million€ investis par l’état, la région, le département …, des machines de ouf , une 5 axes hors gabarit, une découpe à eau du même accabi une laser pas loin de 2 fois plus grande que la notre, une brodeuse numérique 5 ou 6 couleurs, des machines à bois, et je ne parle même pas des imprimantes 3D et autres outillages … et nous avons même pu essayer une défonceuse numérique.

La 5 axes

La découpe à eau

Les tests de découpe (marbre, fer, glace … ) Gaël avait ammené une pierre de volvic de 45mm d’épai, pas de problème pour la découper.

glace (en sortie de machine, le produit est directement vendable, les bords sont niquels et non tranchants)

glace et marbre

feraille

Bref une journée passion.

Le modèle est de louer tous ces moyens à l’heure à des entreprises ou toute entité interessée. La formation est assurée par les salariés du fablab ( de l’ordre de 400€ une journée de formation 5axes). L’objectif est que le fablab s’autofinance dans les 5 ans.

Exemple de tarif