Initiation à l electronique cour N °1

Le programme cour N°1 (20 novembre 2022)
Initiation au base de l electronique.
La tension, le courant, les seuils de dangers
utilisation des appareils de mesures
Les composants passif (R L C)
Un petit peu de math mais surtout de la pratique
Seront present:
@Al1
@Eric_de_Lempdes
@Pascal
@Crapuleu
@krichtof
thomas manuby (contact facebook)
Séverine Chanet
@Sapt
COMPLET

Je prête mon oscilloscope pour les 2 formations

Participant !
J’ai aussi un vieux Hameg 412 que je peux apporté !

Présent pour la formation électronique !

J’ai exhumé mon oscillo, retrouvé une sonde et je confirme qu’il est a disposition si besoin.


(les deux traces fonctionnent, mais je ne suis pas encore tombé sur l’autre sonde)

@alex
je le veux bien
merci

ça peut piquer les fesses ne t’embête pas ça sufira

Je viens, c’est à quelle heure ?

14h 17h

J’aimerais beaucoup y participer ! je suis nouveau, j’ai mis une présentation qui est maintenant disponible. Est ce possible ? :slight_smile:

Oui bien-sûr vous serez le bienvenue.

Merci d’avoir monté cette formation @gaeldu63 :slight_smile:
Je réponds présent pour le 20/11 !

Salut Gaël, s’il reste de la place je viendrai bien sûr cette formation . Thierry

Amène le ça peux servir

Il est dans le coffre, il a eut droit à un dépoussiérage de surface (faut pas trop frotter la poussière !!) et demain je le pose à l’ACoLab.

Vous pourrez organiser des courses d’Hameg 412 :rofl:

Note : le mien est utilisable même par des gens non initiés, tant que ça reste avec des tensions de moins de 50V, avec une isolation galvanique, et qu’ils laissent pas la trace allumée a fond.
Toutes les autres fausses manip’ qui pourraient survenir ne causerons en principe pas de destructions irrémédiables, donc, faut qu’sa serve ! :stuck_out_tongue:

Oui oui !
Pour ma part , j’utilise toujours mon Oscillo avec un transfo d’isolement.
C’est vrai que sur des alims 5volts isolées ou des piles :wink: , il n’y a pas beaucoup de risque :grinning:
mais ce serait bon de mettre en garde les débutants et leur expliquer comment fonctionne un oscilloscope « classique » et être très prudent lorsqu’on met les pattes dans une alim à découpage par exemple ….:cold_face:

Je pense que dans le module 3 " dépannage et retro engennering" j aborderai ce point.

J expliquerai ou ne pas mettre les doigts

1 « J'aime »

Il est sur place (en plus, j’ai retrouvé a l’ACoLab le porte vues avec la doc que j’avais imprimé :slight_smile: )

Bonjour, je suis nouveau je decouvre votre asso. Je serais tres intéressé par le stage initiation electronique .
Cela est il toujours possible de s’inscrire
Merci de votre reponse
Francois

Bonjour et bienvenue,
Je vous reserve une place mais après c est vraiment complet .