Initiative Repair Café

On avait testé le concept aux Fontaine, et puis on avait envisagé d’en faire un ‘en bien’ un jour… et puis on à eut d’autres trucs…

Mais d’autres relèvent le challenge !!!

Deux sympathiques jeunes filles portent le projet à Clermont-Ferrand, c’est prévu pour Septembre
Quelques infos sur le site du Repair Café de Clermont-Ferrand https://repaircafeclermontferrand.wordpress.com/

Peut-être qu’il est possible d’apporter notre soutient, que ce soit à titre individuel, ou en tant qu’Association.

Qui est intéressé ?

Oui je pense que ça serait bien que l’asso participe, en fournissant des réparateurs et éventuellement du matériel.

Bonsoir,

Bon, ce qui suit n’engage que moi ( c’est tellement évident mais ça va
mieux en le disant)

Aude est en train de monter une structure “tiers-lieu” qui
regroupe(rait) plusieurs assos : Petits Débrouillards, Acolab, Isilab,
et d’autres encore…

C’est donc encore un concept complètement différent tout en étant
exactement identique tout en étant différent du fab-lab,
parceque-fab-lab-c’est-pareil-mais-pas-tout-à-fait … :-\ (je
traduis l’émoticon : perplexe)

Ça tire un peu dans tous les sens… Certains diront tant mieux, je
serais plus nuancé ! …

Pour résumer, peut-on apporter notre soutien et de quelle manière, à la
fois au Repair-Café et au Tiers-Lieu ?

François

Sur le site du repair café, je n’ai pas vu d’adresse et au contraire elles semblent chercher des lieux pour les accueillir.

Donc je pense que l’acolab (ou le ‘tiers-lieu’) pourrait par exemple proposer une soirée par mois/semaine/… pour accueillir le repair café en précisant les savoir faire disponibles selon les gens présents.

Ce qui n’empêche personne, naturellement, de se présenter individuellement comme réparateur.

Un potentiel tiers lieu et l’activité Repair Café sont deux choses qui sont distinctes, c’est justement pour ça que j’ai ouvert un sujet dédié.

Effectivement, pour le moment, ce Repair Café n’existe que dans la tête des porteuses de ce projet.

A priori, ça serait des événement ponctuels, je pense qu’elles sondent un peu le terrain, il n’a pas été question de partenariat établi, ni même de rencontre spécifique.

Et comme l’indique @Manon, même si l’ACoLab ne désire pas établir de liens en particulier, ça n’empêche pas nos adhérent(e)s de se proposer.

Le but du sujet est uniquement d’en parler, en quelque sorte un coup de pouce de communication, et si par la suite des échanges apparaissent, pourquoi pas, mais aucune obligation pour qui que ce soit.

Franchement ? Mon avis ?
On est en train de diluer les “forces vives” en développant des projets qui végètent ensuite pendant 2 ans, qui se font “concurrence” au lieu de se rassembler sous une même entité avec une palette d’activités plus étoffée.
Il y a fort à parier qu’elles se rassembleront ensuite pour créer un espace commun… Comme cela est en train de se faire !
Que de perte de temps !
Je n’adhère pas, désolé.
PS : en relisant le site du repair-café, la rubrique “nous soutenir” fait appel aux contributions financières et à la recherche d’un local d’accueil ! CQFD

Il y a aussi des choses qui me gênent :
extrait de la charte du Repair-Café
5- Responsabilité
Ni les organisateurs du Repair Café ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels suite aux conseils ou instructions de réparation donnés, ou des dommages occasionnés aux objets ou personnes pendant ou après le Repair Café.

Juridiquement parlant, on est “limite”, me semble-t-il !!!

Comment on se fait concurrence si on fait le truc avec eux ? :confused:

Le repair café c’est un truc qu’on a fait une fois et qu’on n’a pas répété par manque de motivation, alors que je pense que ça collerait très bien dans les activités de l’ACoLab. Et là d’autres personnes veulent en faire, donc ça me parait assez bête de pas participer. Je vois pas en quoi on dilue les forces, au contraire on profite de leur énergie. Que ce soit l’ACoLab qui organise ou qu’on soit juste partenaire ça ne me parait pas avoir beaucoup d’importance.

Après on peut évidemment leur proposer de faire ça chez nous, et même qu’elles rejoignent l’ACoLab pour faire ça dedans. Mais ça peut aussi très bien fonctionner ailleurs et avec une autre structure.

Bonjour à tous,

Nous sommes les deux porteuses du projet Repair Café et venons apporter quelques réponses à vos réactions. :slight_smile:

En effet, le Repair Café n’est en rien concurrent à Acolab, justement ça en est un bon complément dans le sens où il s’adresse à un autre public moins expérimenté qui n’aurait peut-être jamais poussé la porte d’un Fab Lab mais qui pourrait découvrir le concept par le biais du Repair Café.

Comme l’a souligné Alex, le premier événement est programmé en septembre, plus exactement le dimanche 17 septembre de 9h à 13h. Nous attendons confirmation pour la salle, mais cela devrait avoir lieu dans les locaux du Crefad (9 Rue sous les Augustins). Nous vous enverrons l’affiche.
L’idée à terme est de programmer un Repair Café par mois + des ateliers ponctuels à thèmes (ex : entretien de sa machine à coudre, réparation d’un tourne disque, etc). Nous sommes complètement d’accord sur le fait qu’une synergie serait intéressante afin de valoriser notre complémentarité.

Ensuite concernant les questions plus juridiques, la charte que nous avons rédigé a vocation à être un socle commun et permet d’informer chaque personne qui rentre dans le Repair Café de l’état d’esprit de ce lieu : aucune obligation de résultat, l’objectif est d’apprendre (nous ne sommes pas tous des professionnels de la bricole, nous faisons de notre mieux). Nous souhaitons ainsi éviter les ennuis avec des gens qui pourraient être mal intentionnés. Mais on vous l’accorde nous allons formuler d’une façon plus douce le point sur la responsabilité :wink: Cependant, rassurez vous nous payons une assurance afin de couvrir les réparateurs et les « visiteurs ».

Si certains d’entre vous souhaitent se joindre à nous, c’est avec plaisir. Nous sommes disponibles pour en discuter !

Lola et Ludivine

Oui @francois, tu as raison sur certains points, il faut veiller à ne pas se diluer dans un nouveau projet, et c’est pour ça que je trouve ça chouette, parce que justement, d’autres s’occupent de la gestion. (c’est ce que j’évoquais dans mon tout premier message)

Pour autant, je pense que l’initiative mérite d’être simplement diffusée, et si on peut leur fournir un coup de pouce, ne serait-ce que simplement en diffusant l’info, ça me semble bénéfique.

Je leur ai fait passer l’info du sujet ouvert sur la partie public du forum, je pense que l’une ou l’autre viendra mettre un petit mot pour présenter un peu mieux le projet qu’elles ont.