Donc, pour la suite, le règlement indique capacité max = 1500mAh et jusqu’à 3S…
Un peu de décryptage s’impose !!
On va commencer par la tension.
C’est directement lié à la chimie de l’accu (différence de potentiel entre les ions, les électrons, toussa-toussa), il y a une tension différente pour chaque ‹ unité de batterie ›, qu’on nomme une cellule.
Par exemple, pour une batterie au plomb (Pb en abregé), tel que nous trouvons sur les voitures, la tension ‹ de référence › d’une cellule est de 2V. En en plaçant 6 en série, on obtient une tension nominale de 12V. Et voilà pourquoi il y a toujours 6 bouchons sur ces batteries et pas 5 ou 7, un par cellule !
Pour le NiCd et le NiMh, la différence est pour ainsi dire insignifiante, et la tension par cellule est de 1.2V.
Du coté du Lithium, il existe plusieurs ‹ sous familles › Lithium-maganèse, Lithium-cobalt, lithium-‹ air ›… mais dans le cas qui nous intéresse, on va parler du Lithium-Polymère, noté Lipo ou LiPo dans le jargon. Ici, la tension nominale d’une cellule est de 3.7V
On trouve aussi une ‹ nouvelle génération › LiFePo4, alias Lithium-Fer dans le jargon, mais je n’ai jamais employé cette technologie, donc je n’en parle pas plus que ça, mais certains modélistes ne jurent que par ça.
Sauf que tout ça, c’est sur le papier, parce qu’entre une cellule chargée et une cellule vide, la tension est pas la même, les valeurs nominales sont en quelque sorte la tension moyenne. (en réalité, c’est une valeur plus ou moins arbitraire quand on à consommé entre 20% et 50%, histoire d’avoir une base).
Pour le Pb, j’ai plus en tête les valeurs précises, mais il me semble que c’est quelque chose comme 2.2V et 1.6V
Coté NiCd et niMh, la tension maxi-maxi sera entre 1.35 et 1.4V, mais elle chute très rapidement dès qu’on consomme quelques milliampères vers 1.3V. La cellule est considérée comme totalement vide à 1V.
Pour le lipo, la tension absolument maxi (toute façon au dessus ça abime l’accu), c’est 4.2V.
La tension basse est préconisée à 3.3V et il ne faut jamais descendre en dessous de 3V.
Là, on est sur la première particularité.
Les accus classiques, quand ils sont vides ne fournissent presque plus de courant et la tension peu descendre à 0V tr-s rapidement, mais l’accu l’encaisse.
En Lipo par contre, ça fourni moins de courant, mais ça continue à en fournir, et quand la tension descend en dessous de 3V, et bien ça tue l’accu à petit feu. Les accus qui subissent ce traitement gonflent petit à petit, et une fois que c’est amorcé, l’accu n’est plus ‹ capable › et s’endommage même avec une utilisation dans les spécifications d’origine.
Du coup, une bonne habitude est de ne pas descendre en dessous de 3.3V/Cellule
A priori, le LiFePo4 supporterait les décharges plus profondes et serait plus tolérant aux mauvais traitement.
Ensuite, comme pour la batterie de la voiture, on assemble les cellules en série et ça nous donne :
1s = nominal 3.7V / Mini 3.3V / Maxi 4.2V
2s = nominal 7.4V / Mini 6.6V / Maxi 8.4V
3s = nominal 11.1V / Mini 9.9V / Maxi 12.6V
Du coup, pour alimenter un arduino et des moteurs en 5V, un 3S n’apporte pas grand chose, puisqu’on va être obligé d’utiliser un régulateur pour transformer ce ‹ 11.1V › en 5V
Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des Lipo en 2S
Pour ce qui est de la capacité de l’accu, c’est indiqué 1500mAh, en fait, c’est le sous multiple des Ampères.heures, ça fait donc 1.5A
Un soupçon de math avec les bonnes formules nous permet de donner un aspect plus tangible à ce qu’est la capacité.
Ma batterie est ‹ grosse › de 1.5Ah, donc, elle peut fournir 1.5 ampères pendant une heure, ou elle peut fournir 1.5/2 = 0,75A pendant 1x2 = 2h, ou encore 15 ampères pendant 1/10 d’heure (donc 6 minutes) ou 150 ampères pendant 1/100 d’heure, donc 36 secondes…
Sauf que non, physiquement, elle pourra pas supporter 150A, a cause de ce qu’on appelle la résistance interne de la batterie, mais on va pas rentrer dans les détails.
Et c’est pour ça que les fabriquant indique un courant maximal à ne pas dépasser.
En fait, plus précisément, et parce que ça fait plus classe, mais aussi parce que ça permet de comparer plus facilement avec des batteries qui n’ont pas strictement la même capacité, il indique un ‹ nombre de C › plutôt qu’un courant, et ce nombre est obtenu très simplement.
C = Courant max / Capacité
Du coup, pour connaitre le courant max, on fait l’opération inverse
Capacité x C = courant max.
si ma batterie prise en exemple est une ‹ 20C ›, elle pourra délivrer 1.5 x 20 = 30 Ampères.
Si on à besoin d’alimenter un appareil qui consomme 2A au maxi, sauf dans des cas très précis et pour des raisons qui dépasse cette initiation, pas besoin d’avoir une batterie de 50C !
En fait, une ‹ 2C › suffirait.
Sauf que là encore, les constructeurs prennent un peu les valeurs qui les arrange, et qu’on à interet à prendre une petite marge.
En fait, bien que la batterie 2C puisse fournir nos 2A (puisque sa limite est 1.5 x 2 = 3A), sa tension va vraiment chuter, et du coup, on ne pourra tirer 2A que pendant le premier quart de décharge, car ensuite la tension va chuter en dessous de 3V quand on consomme.
Dans notre cas, je pense qu’il ne faut pas non plus chercher à viser trop juste et prendre une marge confortable, la différence de prix entre un accu ‹ 5C › et ‹ 20C › est mineure.
On peut toujours prendre plus, l’accu aura plus de ‹ patate › (unité pifomètrique de performance) quand on consomme, mais ça n’augmentera pas l’autonomie, c’est même le contraire qui va se produire, car du coup un petit peu plus de courant sera fourni, et l’accu est plus lourd.
Par la dessus, (et en ça le règlement est con, car il devrait mettre une limite en Wh et pas en Ah), une batterie 2s 1500mAh dispose de moins d’énergie qu’une 3s 1500mAh
Selon votre matériel, à vous de décider si il est préférable avoir un 2s et avoir quelque chose de plus simple (donc statistiquement plus fiable) ou de partir en 3S et d’embarquer aussi un régulateur de tension capable de fournir du 5V pour tout ce qui n’encaissera pas 14.6V
Une fois armé de tout ces éléments, vous devriez être capables de déterminer une fourchette convenable.
Comme je fais mes courses chez eux, je ne peux que vous présenter le ‹ Lipo Finder › d’hobbyking qui est très pratique pour ça : http://hobbyking.com/hobbyking/store/multiFinder.asp
Et vous pouvez aussi ajouter des contraintes de dimensions au sélecteur, pour avoir un accu plutôt plat et long, ou plutôt compact et trapu selon vos besoins.
En passant, le transport de Lipo est règlementé dans le monde, du coup, ça ne peut pas voyager par avion hors société agrée… résultat, si vous les prenez à l’autre bout du monde, ne soyez pas étonné de trouver un port de 50€ pour une batterie qui en coute 10 !
Pour Hobbyking, pensez bien à sélectionner le stock Europe.
Après, d’autres sources (ebay, peut-être banggood) les enverrons peut-être par avion sans surcout, mais c’est illégal, et un peu irresponsable, car on ne peut pas exclure qu’ils tombe dans le circuit postal classique et qu’ils soient mis sur un vol mixte fret/passager, et vous avez vu le préambule au dessus…?
Sinon, ça peut voyager par la mer… compter entre 30 et 45 jours avant d’avoir des nouvelles !
Bon, allez, juste pour illustrer, quelques références :
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=38298
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=37010
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=32548
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=80289
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=32734
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=32734
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=36018
http://www.banggood.com/Wholesale-Lion-Power-11_1V-1500mAh-40C-LiPo-Battery-BT695-p-65641.html
http://www.banggood.com/Wholesale-Lion-Power-7_4V-900mAh-25C-LiPo-Battery-BG717-p-65633.html
Je ne donnerais pas d’avis sur une batterie ou une autre, vu le nombre de références et les besoins de chacun !
À vous de vous poser les bonnes questions, et puis à la limite, je vous dirais si ça tient la route si vous indiquez le matériel que ça doit alimenter, la conso prévue, l’autonomie envisagée…