Machines en panne

Une remarque :
Il est indéniable que nous avons actuellement beaucoup de problèmes sur nos machines !
Hasard ? Malchance ? Manque d’entretien ? Mauvaises utilisations ?
Votre avis sur la question ?

Pour moi c est comme d habitude

Aucun problème avec la découpe vinyle…

Plus sérieusement, les machines de l’ACoLab ne sont pas des machines au standard industriel de haute disponibilité.

La CNC est même un prototype qui n’a jamais atteint un niveau de fiabilité normal, il faut se l’avouer. (Elle est pas low cost du tout, mais a budget contraint, on a fait des choix qui ne sont pas ceux qu’aurait fait une entreprise)

Sur la découpe laser, conception à minima, qualité des composants tout juste moyenne, je ne suis pas surpris non plus.

Je dirais plus ‹ mauvaise passe ›, et c’est aussi parce que l’atelier fonctionne, et la maintenance du parc machine fait aussi partie de l’aventure de l’ACoLab :wink:

1 « J'aime »

La maintenance à l’acolab :rofl::joy:

Maintenance et entretien nettoyage :joy::rofl::rofl: ça me fait rire c’est nerveux, en ce qui me concerne j’ai un parc machines assez important tout est parfaitement fonctionnel car je fais un entretien nettoyage régulier, les machines sont nettoyés systématiquement en fin de journée et je n’ ai aucun problème, mais il me semble que je m’étais manifeste à ce sujet ou ai je rêvé :thinking:

Je pense qu effectivement il y a un peu de manque la dessus mais ce n’ est pas la cause des pannes.
Nos machines sont de machines grand public qui on eu une vie de professionnels.
Ex la laser est équipée de matériel chinois a bas coût
La CNC prototypes equipé de matériel chinois a bas coût
L imprimante 3d prusa reste l exception mais elle est très peu utilisée.
La vinyle est très peu utilisée

Toutes nos machines ont leur défaut qui génèrent des pannes

Les choix économique des débuts de l association nous a obligé a choisir cette posture et ça fait partie l ADN de l association fabriquer, réparer, utiliser, réparer, utiliser, réparer.
Sinon nous aurions fait une demande de subvention de 100 000 (que nous n aurions pas eu) pour c équiper de matériel industriel.

Je suis assez fan de la loi de Murphy, et pourquoi je sais pas, samedi matin je relisais sa définition !!!

Je pense que c’était lié a moi cette, je n’ai pas eu beaucoup de disponibilité cette année et là ou j’ai une petite fenêtre qui s’ouvre avec un délais court de réalisation de mon projet, mes fichiers rdworks étaient prêts, et pafff la laser !!!

J’ai toujours aimé travailler dans l’urgence… LOL🤣

C’est juste pas de chance, car l’utilisation reste assez simple je trouve en tant que débutant ! :hugs:

La morale et le point positif même si mon projet coule, c’est qu’en une séance de 2h j’ai appris beaucoup sur cette machine, son fonctionnement et ses organes de vie.:revolving_hearts:

Je suis d’accord pour l’entretien, la maintenance et nettoyage des machines outils. Pour ca il est important de bien connaître les machnes.

Merci Murphy encore une fois !!!
je vais peut-être changer de pseudo :rofl::rofl::rofl:

Voilà et ce matin panne de voiture…

A ce stade il ne te reste que lui :

1 « J'aime »

C’est bon il a fait ce qu’il fallait, efficace le gars …

C’est con qu’il fasse pas les Renault :flushed:

ce sont plutôt les stelantis (ex PSA) en ce moment qui on des problemes