Matching d'impédance : utiliser un casque grand public dans un avion

J’espère trouver un fan d’audio ou un radio amateur qui saura me répondre

Je veux transformer une paire de Sony WH-1000XM4 en un casque aviation (à brancher dans un petit avion pour parler à la tour de contrôle, pas pour dormir devant un film).

C’est pas un concept neuf, j’ai vu pas mal de tutoriels et au moins quatre boîtes dont c’est le business (exemple). Dernièrement, j’ai lu ce topic and celui-ci mais ils ne répondent pas à toutes mes interrogations. Je sais peu de choses sur l’audio mais je me démerde avec un fer à souder et une imprimante 3D.

Ce que je comprends :

  • le panneau de l’avion est prévu pour une impédance de 300-600Ω
    • j’ai mesuré la résistance (donc DC avec un multimètre, j’ai pas de générateur de fonctions) de mon vrai (mais merdique) casque avion entre 130Ω et 1300Ω (il y a un potentiomètre qui fait varier la valeur)
  • Sony dit que le WH-1000XM4’s a une impédance de 16Ω sur off (mais avec connexion filaire) ou 40Ω quand il est allumé (toujours avec un fil). Il sera utilisé 99.99% allumé pour bénéficier de la réduction active de bruit
    • cet article annonce 17.6Ω en moyenne, je suppose que c’était sur off
    • j’ai mesuré la résistance (toujours au multimètre) du WH-1000XM4 à environ 50Ω (on ou off. C’est pas tellement surprenant puisque l’article plus haut annonce largement plus de 16Ω pour les basses fréquences (et en DC on est à 0 Hz))
  • certaines personnes utilisent un transfo de matching d’impédance dans leur design, certains considèrent qu’un potentiomètre suffit

Première question : le panneau audio de l’appareil est évidemment mono (encore une fois, c’est pour la radio et l’intercom, on n’écoute pas radio classic) et je vais utiliser l’entrée jack 3.5mm pour connecter mon système au casque. Vue la norme jack, je suppose que je vais être obligé de brancher les voies gauche et droite en parallèle…donc de diviser mon impédance par deux (=>20Ω) ?

Deuxième question : le matching d’impédance proprement-dit. Si je branchais mon casque bêtement sur le panel audio, que risquerais-je ? Un volume très élevé et potentiellement des dommages (because courant trop élevé) au panneau ou (because volume et courant) à mon casque ?
Dans ce cas, plutôt que de m’emmerder avec un transformateur (j’ai cherché des heures sur Aliexpress, y’a vraiment pas grand chose), est-ce que je peux utiliser une bête résistance en série ? Genre 270Ω ou, mieux 100Ω + un potentiomètre/rhéostat ?
S’il me faut absolument un transformateur pour matcher l’impédance, est-ce qu’il doit absolument être marqué 300:20 ou est-ce que n’importe quel transfo avec un rapport d’environ 10:1 marcherait ? Si impossible à trouver (raisonnablement), est-ce que je peux utiliser un transformateur de tension ? Il me semble que l’impédance évolue avec le carré des tours de bobines donc il me faudrait un ratio de √10 ?

Merci pour vos réponses éclairées, je ne peux pas avancer seul :-/

moi j’y ai jamais rien compris au impédance :confounded: donc ce n’est pas moi qui va pouvoir t’aider. Mais je pense que @alex devrait pouvoir t’aiguiller.

Hello,

En effet si vous parallélisez les deux hauts-parleurs, vous aller obtenir une impédance équivalente de 8 Ohms.
Les transformateurs, vont jouer sur la tension, cela ne nous intéresse pas ici.

Vous pouvez-essayer, d’abord, de mettre en série une résistance de 562 Ohms sur chacune des voies puis relier ces deux phases entre-elles, pour enfin les connecter au casque.
Et non, court-circuiter directement les deux voies L/R, PUIS, de mettre les résistances, pour enfin les connecter au casque…

L’impédance sera donc adaptée, en continu.

C’est un casque actif, je ne sais pas comment il va réagir dans l’environnent de l’avion.
Tenez-nous au courant.

Merci pour les réponses.
@Thomas J’avais en effet commencé par contacter Alex :wink:

Il y en a pour matcher les impédances : https://eu.mouser.com/ProductDetail/Xicon/42TL004-RC?qs=%252BLh6ltJumVRX87vpOY3zCA%3D%3D

Mais des résistances (ou potentiomètre/rhéostat), ça me va :slight_smile: