Bonjour les amis, si quelqu’un a des compétences en smartphones, j’ai un Samsung S7 sous Android 8 que je voudrais passer en Android 9 ou 10 car les applis actuelles ne sont plus compatibles et je trouve indécent de mettre au rebut un appareil en parfait état qui fonctionne très bien et où je n’ai pas besoin de performances incroyables pour l’utilisation que j’en ai. J’ai trouvé des tutos sur le net car Samsung ne supporte que le 8 maximum et pour le reste c’est du “bricolage” mais qui semble fonctionner. Désolé, c’est hors de portée de mes modestes connaissances de ce type d’appareil que j’utilise très peu et pour des besoins simples. Merci par avance pour vos conseils et aide éventuelle pour combattre cette saloperie d’obsolescence programmée…![]()
A priori il serait possible d’installer /e/OS mais cela exclura toutes les applications Google. Samsung S7
Bonjour Thomas, merci pour la réponse rapide, en effet, cela parait très intéressant à première lecture mais sera-t-il compatible avec mes quelques applications type Smartlife, Tuya, applications de caméras de vidéo surveillance et prises connectée… J’aime bien aussi Google Lens très pratique que j’utilise de temps en temps, je n’utilise pas toutes les applis Google mais seulement 2 ou 3 hors messagerie (Maps, Drive, Lens…) sera-t-il possible de le réinstaller?
Est-il possible de faire une sauvegarde complète de mon S7 pour pouvoir revenir “en arrière” facilement si problème?
Désolé, je suis un nul en smartphone mais l’idée d’un code source ouvert, avec en plus (d’après eux…) le respect de la vie privée me séduit bien et pourrait me réconcilier avec cet appareil …![]()
Frédéric
Je n’ai aucune connaissance de l’OS mais je ne pense pas qu’il soit possible de réinstaller une appli Google quel-qu’elle soient. C’est justement l’enlèvement de toute la couche Google qui permet entre autre un meilleur respect de la vie privé.
Si tu dépends de Gmail et Drive, je ne pense pas que cela soit une bonne solution pour toi.
Pour Maps, ils fournissent une appli de remplacement MagicEarth
Pour les autres appli, ils semblent possible d’installer des applis depuis le PlayStore en passant par AppLounge
Je ne sais pas donc je vais te répondre : non ![]()
Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vais regarder tout ça dès que j’ai un peu de temps…
Gmail et Drive peuvent facilement être remplacés au moins dans un premier temps par le navigateur…
Il faudrait que je trouve un soft qui sauvegarde tout le contenu “Google” du S7 sur PC avec un cordon USB, la même chose que Clonezilla, Acronis ou Ghost sur PC serait l’idéal.
Ca me sécuriserait est permettrait de tester un certain temps avant de franchir le pas définitivement ce qui serait un must !
Bjr Fred, perso j’utilise MyPhoneExplorer depuis pe 20ans ! et j’en suis tjrs sastifait : je sauvegarde les applis (apk) , les msg, les annuaires et calendriers, photos, etc…
Bonjour, je l’utilise aussi depuis 20ans, il est vraiment super, par contre, à ma connaissance, il ne fait pas de sauvegarde du système d’exploitation et des applis… Il faudrait un soft qui fait une image de la mémoire système, pour la carte SD c’est plus simple elle se démonte.
Attention il semble ne pas fonctionner sur des Smartphone récents, (Xiaomi d’environ 4-5ans) mais peut être qu’il y a un truc que je n’ai pas compris.