Mon futur jardin

Voici mon futur jardin ou jardin du future


Mecaniquemen ça se raproche d une cnc grande taille.

J’ai des gros doute sur la pérennité du truc exposé aux éléments et aux UV…

Tiens pendant le confinement j’ai refait mon gazon et j’ai dans la tête un projet de contrôle de niveau de mon puis car il s’épuise assez rapidement et la pompe peut tourner dans le vide ce qui n’est pas bon et qui en plus désamorce la pompe. Il y a la solution simple un inter de niveau qui coupe la pompe, simple mais pas fun , ou un truc qui envoie sur un site web un suivi du niveau du puis pendant l’arrosage. Complètement inutile mais beaucoup plus fun. J’hésite.

Tu doit pouvoir utilise le module ultrason pour arduino que l on utilise sur les petit robots.
Et si tu utilise un site web ça m interesse car je n arrive pas a transférer mes données de l arduinno a une base de donnée

Pour la pompe il me semble qu’ il existe un système de sécurité basé sur l’ ampérage absorbé par la pompe qui chute lorsqu’elle tourne à vide et qui a ce moment coupe le relais … je serais aussi intéressé par un tel système pour une pompe immergée :wink:

Je pense que la réponse se trouve dans le délais que tu es prêt à attendre pour avoir ce système :wink:

Il me semble plus pragmatique d’utiliser un simple flotteur
image

Pompe dans un forage à -40 m ça va être compliqué … je sais qu’elle épuise le forage en 9 min. donc j’ arrête à 8 min. mais je fais pas de test très souvent et la cuve que je remplis est loin …

ça me parai énorme, soi tu n’as pas beaucoup d’eau soi tu as une pompe de pompier

C’est une pompe multiétagée diam. 100 mm qui doit remonter au total (HMT) ~ 50 m c’est dans le sud donc pas trop d’ eau elle pompe ce qui remonte dans le forage soi ~ 200 l en 8 min. et j’ ai pas envie de la griller !!!

@ gaeldu63

il y a un exemple sur youtube pour transferer des donnees entre un client et un serveur. J’ai essaye le principe et ca marche mais c’est du VB. Donc pour le moment j’ai testé de windows à windows uniquement.

Coté seveur : https://www.youtube.com/watch?v=ytnpSE2eFa4

Coté client : https://www.youtube.com/watch?v=VDDg8bd4xbY

je viens d essayer entre un arduino et un windows (en filaire avec un shield ethernet pour faire plaisir a Francois) , pas de probleme ca fonctionne. Je fais tourner la partie serveur sur le windows, la partie cliente sur l’arduino. Donc on doit pouvoir faire un truc sur l’arduino du genre:

  • l’arduino essaye de se connecter

    • si il y arrive il balance ses donnees
    • se deconnecte
    • se met en veille jusqu a qu il aie de nouvelles donnees a transmettre
    • etc…
  • Si il n’y arrive pas car le windows (ou le serveur) est off

    • l’arduino stocke la donnee en memoire
    • il se met en attente jusqu a ce que le serveur soit “on” en esperant que le serveur reviendra avant que l’arduino ne sature sa memoire.

le code teste sur arduino est :

#include <Ethernet.h>
#include <SPI.h>

byte mac[] = { 0xXX, 0xYY, 0xZZ, 0xBB, 0xCC, 0xDD };  // <== @ mac de ton arduino
byte ip[] = { X, Y, Z, A };   //<== adresse IP de ton arduino
byte server[] = { U, V, W, X }; // <== adresse IP de ton serveur

EthernetClient client;

void setup()
{
  Ethernet.begin(mac, ip);
  Serial.begin(115200);

  delay(1000);

  Serial.println("connecting...");

  if (client.connect(server, 4305)) {
    Serial.println("connected");
    client.println("GET /search?q=arduino HTTP/1.0");
    client.println();
  } else {
    Serial.println("connection failed");
  }
}

void loop()
{
 char tutu;
  if (client.available()) {
    char c = client.read();
    tutu=c;
    Serial.print(c);
  }
  if (tutu == '!')
  {
    Serial.println(" ");
    Serial.println("envoie au serveur");
    client.write("Ca marche",9);
    client.stop();
    tutu="";
  }
  

  if (!client.connected()) {
    Serial.println();
    Serial.println("disconnecting.");
    client.stop();
    for();
      ;
  }
}

Super ! :+1:
Merci Pierre :wink:
Il est vrai que les librairies Arduino facilitent bien les choses…

et pour ceux qui débuteraient en communication réseau avec un Arduino, j’ai trouvé 2 aides sur le net.
Je vous conseille de regarder ces 2 liens :Je les ai trouvés très bien faits
C’est en français, ce qui ne gâte rien :slightly_smiling_face:

  1. Récupérer les infos de sa carte sur un réseau local
  2. un tuto sympa sur le site “Plaisir Arduino” avec une petite vidéo qui explique pas à pas les différentes phases de fonctionnement du programme : ici

Un robot pour le jardin