Moteurs CC pour mini voiture

Voilà un futur adhérent de l’Acolab ! : Robert.
Un copain, qui construit (en amateur) des mini voiture « réplica » a un soucis de motorisation. Il va donc nous rejoindre à l’Acolab. Il est aussi très intéressé par l’impression 3D.
Il monte des moteurs électriques dans ses voitures, mais a de multiples problèmes avec l’électronique de contrôle.
Qu’elle soit fournie avec (pas de doc, multitude de fils inutiles(?) ) ou bien d’adaptation de modules « made in PRC », toujours les mêmes problèmes de tenue dans le temps.
Donc, nous allons nous rendre à l’Acolab avec un ensemble moteur -/- électronique de puissance pour commencer à rechercher les raisons du problème.
Pour cela, on aura sans doute besoin d’aide…
Qui pourrait nous donner un coup de main ?
Pour le jour et l’heure ? On est retraités tous les 2 :wink:

Qu’est ce qu’il y a comme problème…?

En aéromodélisme (j’avais pratiqué dès l’adolescence), les problèmes que j’ai constaté venaient en général plus d’un mauvais usage que de problèmes de fiabilité du matériel.

A moins de bidouiller des choses ‹ pas faites/dimensionnées › pour l’usage prévu, ça devrait tenir pas mal d’années avec un entretien léger.

Maintenant, un moteur à charbon à de toute façon une durée de vie limitée par l’usure des balais/collecteur, et même sur les brushless, il reste l’usure des roulements.
La durée de vie sera drastiquement réduite en cas de présence de poussière par exemple, mais là, c’est l’entretien normal, ou une conception à modifier pour éviter le problème (carter étanche par exemple)

Sur électronique, même ‹ fabriquée en RPC › si on choisi du matériel reconnu, pareil, ça dure en principe des années, ou si on vise du no-name-consommable, le tarif est si faible que le remplacement peut être envisagé.

Sur hélico, qui est un vibromasseur volant et présente une fâcheuse tendance à l’éparpillement a haute vélocité lors des crash, je commandais systématiquement +25% de servos ‹ en prévision du secours ›.

Tout ça pour dire qu’il faudrait peut-être décrire un chouilla plus l’usage et les problèmes rencontré, c’est un peu compliqué en ce moment en présentiel, mais on peut déjà faire pas mal en amont à travers Discours :wink:

En fait, pour être plus précis, je vais aller voir sur place le moteur et là, je serai plus à même de décrire le problème…
à bientôt …
et … Merci Alex :grinning:

Après avoir vu la chose et pris tous les éléments pour répondre,

  1. le moteur est un classique 1Kw / 48Vcc - 20,8A - 3000 t/mn – 2,82Nm – BY1020-D
  2. Alimentation : 4 batteries plomb en série : Yuasa 12V/12Ah NP12-12 .
  3. le module électronique de commande : une chinoiserie Yi-Yun de type Contrôleur de vitesse de moteur de vélo électrique, 48V, 1000W, 1 pièce, pour Scooter
    en vente chez Ali…
  4. une pédale d’accélérateur pour quad électrique avec capteur effet Hall en 5Vcc
  5. différents connecteurs d’E/S (frein, indicateur de charge, sortie 5V chargeur, feux stop, mode sport, contact marche)

Voilà pour les bases.
Il est certain que, vu la gueule du module qui a cramé, il y a sans doute eu salade de fils ! Le module a carrément explosé :sweat_smile:
Après quelques recherches sur le Net, j’ai trouvé un semblant de doc « phrasée » qui permet de s’y retrouver. À part quelques différences de couleurs de fils, on a affaire à du « classique presque standard ».

Donc, j’ai récupéré un ensemble moteur / module(neuf :wink:) et accessoires et raccordé tout ça…

Ça marche. Mais sur banc et sans charge le moteur « prend » 3A à vide à 3000t

Une question se pose quand même. Il semblerait que le module ait « explosé en vol » après avoir roulé quelques mètres !

La voiture est une réplica Ferrari à l’échelle 1/2
Poids avec pilote (8ans) : 120kg env
Moteur avec pignon 14 dts / couronne sur arbre 74 dts
Ø roues 400mm

À partir de ces données, peut-on en tirer (déjà !) quelques calculs validant le choix du matériel ? Puissance ? Couple ? Intensité (limite ?)… choix des batteries ?

Il existe un excellent forum pour toutes les bidouilles « électrification » avec notamment:
https://cyclurba.fr/forum/541348/bible-proto-fan-on-tchang.html?from=1&discussionID=21555&messageID=541348&rubriqueID=65&pageprec=

mais tout le forum vaut le coup :wink:

Sans réinventer la roue il y plein de bricolages à base de piéces d’ hooverboard pour motoriser un peu tout !!!

On veut une photo de la ferrari avec le sumo de 120 kg :rofl:

120 kg, c’est tout compris :rofl: Pilote + voiture
pour les photos, je vais faire ça
pour le forum : merci, je vais jeter un œil

Bon, pour les calculs, j’ai un peu révisé mes maths !!!
dites-moi si je suis HS ou pas ?

Vitesse max : 3000t/mn x 11/74 x Pi x 0,4 m x 60 = 33 km/h = 9,16 m/s
accélération espérée (?) = 0 à 33 km/h en 10 sec
accélération moyenne : pour 10sec = 0,916 m/s/s
masse = 120 kg
Force nécessaire = acc x masse = 0,916 x 120 = 110 N
à 9,16 m/s il faut : P = F x V = 110N x 9,16m/s = 1000 W

Donc, pour un moteur de 1 KW , ça semble OK. Mais … en partant du fait que les frottements sont considérés à 0 dans ce calcul… ???

J’ai faux ?

Pour la puissance je suis d’accord :+1:

Par contre , sauf erreur de ma part, en calcul de couple ça ne passe pas :
Effort à la roue = 100N
Couple à la roue = Effort à la roue x Rayon de roue = 100 x 0.2 = 20N.m
Couple au moteur au démarrage = Couple Roue x Nb dent pignon moteur/Nb dent couronne = 20 x 14 / 74 = 3.78N.m vs spec moteur 2,82Nm, ça fait quand même 35% de plus :grimacing:
La perfo du 10s au 30km/h est compromise :wink:

Par contre comme le moteur démarre à son couple nominal, le courant d’appel doit être costaud. Du coup le régulateur chinois à 1000W, qui ne doit pas ‹ rééllement › être capable de gérer cette puissance (les allégations commerciale sont toujours plus belle que la réalité), crament.

Je proposerai de prendre un contrôleur capable de gérer 1.5kW voir 2kW, pour avoir un peu de ‹ gras ›. Pour affiner le coefficient de sécurité, je demanderai @alex ou @etienne

Je pense qu’il veut garder son moteur; sinon pour les moteurs brushless ceux avec capteur effet hall donneraient une accélération plus « ronde » et pour un bon couple à bas régime il faut privilégier un faible KV

Sur cyclurba il y a plein de transfo d’alternateur de voiture en moteur.

Je trouve ce genre de kit pas terrible pour un vélo mais pour la voiture ???
https://fr.banggood.com/36V-250W-Electric-Bike-Conversion-Scooter-Motor-Controller-Kit-For-22-28inch-Ordinary-Bike-p-1362369.html?cur_warehouse=USA&rmmds=search

Ouuupppss !
Très juste :frowning_face: … erreur de débutant !
J’oubliais la roue :woozy_face:
Sinon, on a 11 dts en pignon moteur, ce qui nous donne plutôt 2,97 Nm, ce qui n’est pas très loin du couple nominal.
Mais tu as parfaitement raison. On est « un peu juste » :wink: … surtout lorsqu’on rajoute la tension batterie « pas à 48V » nominal, le rendement, divers frottements, les pertes dans la chaîne, un chouilla de Cx … Ça fait pas le compte.
Mais le plus important, comme tu le soulignes très justement, c’est la « chinoiserie » :laughing:
On est très très souvent loin des caractéristiques nominales annoncées !
Et là, c’est certain. Le moteur, comme il est limite, va tirer tout ce qu’il peut , et c’est probablement la raison du gros cramage de module.
Donc, un module 1,5KW est sans doute la 1ere solution au problème
La seconde serait de rajouter 10 dts à la couronne.
On perdrait un poil de vitesse, ce qui n’est pas grave car ces mini-bolides sont théoriquement limités à 25 km/h. Donc no souci.
En tout cas merci @Thomas pour cet éclairage

Voir même un ensemble complet moteur + controlleur, car le moteur chinois annoncé à 1000W risque d’être le prochain maillon faible.

Je ne connais pas les écarts de prix mais perso, je partirai direct sur un ensemble 2kW pour avoir de la marge surtout au démarrage.